Conseils pour bien choisir votre sac à dos

Vous allez le porter votre sac à dos pendant des journées entières donc il faut le ou les choisir avec soin. Il en existe de toute les tailles et de toutes les couleurs. De plus, la plupart des sacs haut de gamme possèdent de nombreux réglages permettant d'adapter le sac à votre dos et à votre morphologie.

Randonnée à la journée

Un sac de 30 à 40 litres sera suffisant pour une randonnée à la journée. A mon avis, 30 litres est un minimum pour contenir une veste et un pull (même s'il fait beau et chaud au moment du départ), la nourriture, l'eau, l'appareil photo et les quelques accessoires indispensables.

Pensez aussi à ne pas prendre un sac trop bas de gamme pour éviter le mal de dos si les bretelles sont de mauvaise qualité.

La sangle de ceinture est très importante car elle permet de soulager le dos en transférant une bonne partie du poids du sac sur les hanches.

La sangle de poitrine, plus petite apporte aussi un confort non négligeable.

Dans le cas d'une randonnée un peu exposée sur un glacier, le sac à dos devra aussi pouvoir accueillir les crampons, le piolet et les bâtons de marche.

Pour des randonnées de plusieurs jours, il faudra rajouter la tente (que l'on peut porter à plusieurs), le duvet et des vêtements de rechange.

Randonnée itinérante et trekking

Un sac d'au moins 55 litres me semble le minimum pour une randonnée de plus de 2 jours. Il ne faut pas non plus prendre un sac trop grand (genre plus de 70 litres) car la tentation est grande de remplir un sac, et ensuite, on regrette de l'avoir fait car il est trop lourd et on s'aperçoit qu'on a amené beaucoup de choses inutiles.

Un sac plus petit oblige à une sélection bien réfléchie. Le mieux est de noter à chaque randonnée ce qui a servi et ce qui était superflu afin de savoir exactement ce dont on a besoin.

Personnellement, j'ai un sac de 55 litres mais je pense qu'un sac de 60 ou 65 litres serait plus approprié (pour des randonnées de plus 4 jours ou plus) notamment pour pouvoir le charger un peu plus en eau et en nourriture lors d'une randonnée sans ravitaillement.

Certaines marques fournissent des accessoires sur leurs sacs : porte piolet, porte skis, parois d'isolation entre le bas et le haut du sac, dos réglables...

CONSEIL VOYAGE : Si votre sac à dos doit prendre l'avion, veillez à scotcher au maximum les sangles qui pourraient se bloquer ou s'arracher lors du chargement dans les soutes de l'avion.