Randonnée, trekking et sports de plein air

Comparatif des plats lyophilisés pour la randonnée

Voici un comparatifs des plats lyophilisés pour la randonnée et le trekking. Nous avons testé certains de ces produits et nous vous donnons notre avis.

Tous les plats lyphilisés en test

L'an dernier nous avions testé des plats lyophilisés de la marque Trek'n Eat en particulier lors de notre voyage en Islande au mois de septembre. Cette année, en collaboration avec la boutique en ligne lyophilise.fr, c'est un véritable comparatif de plats lyophilisés que nous allons essayer de mettre en place et qu'on enrichiera au fur et à mesure de nos tests.

Les tests de plats lyophilisés

Lors de nos randonnées itinérantes, nos treks ou même lors d'un week-end rando avec un bivouac, il est important de bien manger tout en gardant à l'esprit que dans notre sac il n'y aura qu'un réchaud et une casserole. Si on mange dans un refuge ou un gîte, pas de problème. Quand on doit tout transporter soi-même, il faut optimiser le poids, l'encombrement tout en ayant un plat de qualité, bon à manger et qui apporte suffisament de calories pour ne pas avoir faim au milieu de la nuit.

Les plats lyophilisés que nous verrons dans ce comparatif ont l'avantage d'être léger, compacts et faciles à préparer. Mais on trouve maintenant des alternatives qui ne sont pas lyophilisées mais qui sont très faciles à préparer et permettent d'obtenir un plat de très bonne qualité.

Où trouver des plats lyophilisés ?

Certains magasins comme Décathlon proposent quelques plats dans leur rayons mais le choix est assez limité. Si vous avez la change d'habiter près d'un Vieux Campeur, vous aurez un peu plus de choix. Mais grâce à internet, il est maintenant possible d'avoir accès à une large gamme de produits.

Le site lyophilise.fr vous permet de commander facilement les plats que vous voulez emporter si vous partez sur plusieurs jours. On peut trouver des plats pour une ou deux personnes mais aussi des desserts et des petits déjeuner. Nous avons testé les desserts Trek'n'Eat l'an dernier et on a adoré. Les prix vont d'environ 4 euros à une dizaine d'euros pour des plats qui sont en général prévus pour une personne. Ils vendent des plats lyophilisés mais aussi des plats pour expédition, un peu plus lours mais vraiment intéressant au niveau gustatif.

Si vous complétez vos plats par des fruits ou autre, vous pourrez partager certains plats qui sont parfois vraiment très copieux. L'an dernier nous avons partagé nos plats car ils étaient trop gros pour une personne (nous ne sommes pas de gros mangeurs) et nous avions des choses en plus à manger à côté (fruits, gâteaux...). A vous de tester un plat avant de partir pour savoir ce qu'il faut emporter.

Testez vos plats avant de partir

Dans tous les cas, il est important de tester un plat que vous allez emporter en randonnée ou en trek. Si une fois sur place vous vous apercevez que le plat n'est pas à votre goût ou qu'il est trop petit, vous allez passer un mauvais moment. Si c'est juste une soirée lors d'un week-end, ce n'est pas trop grave, mais si c'est pendant un trek de 6 ou 7 jours, vous allez le regretter. Vous pouvez faire un week-end test avec un petit bivouac avant de partir comme nous l'avons fais récemment.

Comment seront testés les produits ?

Préparation d'un plat lyophylisé

Nous allons tester ces plats lyophilisés durant nos prochaines randonnées dans les Pyrénées, l'Auvergne, les Alpes ou à l'étranger. Pour tous les plats, il y aura au moins deux testeurs pour avoir des avis différents. On testera aussi bien des plats totalement lyophilisés que des plats plus classiques qu'on peut même trouver en supermarché. C'est une bonne alternative au lyophilisé si vous pouvez vous permettre de porter un peu plus lourd et c'est bien plus facile à acheter.

Voici les marques que nous allons tester au cours des prochaines semaines : Trek'n Eat, Lyofood, Mountain House, Expedition Foods, Out Meals, Ilumi, Real Turmat, Les Treilles Gourmandes, Adventure menu, Look what we found

Nous en rajouterons peut être d'autres par la suite pour compléter le test.

Que prend on en compte ?

Pour donner notre avis, on se basera sur notre ressenti concernant la facilité de préparation, l'aspect du plat une fois dans l'assiette, l'odeur que dégage le plats et enfin le plaisir à déguster le plat. Ce sont des critères assez subjectifs mais on essaiera d'être le plus neutre possible.

Pour chaque plat, on vous indiquera le prix, le poids net, la valeur nutritionnelle, le nombre de portions, le mode de préparation, le temps d'attente pour préparer le plat. On donnera notera plusieurs critères : Packaging, facilité de préparation, odeur, aspect, goût et une note d'avis général.

Le packaging

On notera la place que prend le plat dans le sac à dos (est il compact ou prend il beaucoup de place), le poids net du produit, la forme...). On notera aussi la facilité à ouvrir le plat ou à le refermer.

Facilité de préparation

Ici c'est la préparation du plat qui nous importe : un bain marie sera plus simple à préparer que de verser de l'eau dans un contenant qui ne veut pas rester ouvert. S'il faut être à 4 pour préparer une portion, la note ne sera pas très bonne.

Odeur du plat

Quelle est l'odeur du plat à l'ouverture et lorsqu'on le présente dans l'assiette. Si l'odeur est trop forte il n'est pas toujours agréable de profiter d'un plat.

Aspect dans l'assiette

L'aspect du plat dans l'assiette est aussi important. Il y a quelques années, les plats lyophilisés n'étaient pas vraiment appétissant une fois préparés. On verra que beaucoup de progrés ont été réalisés ces dernières années.

Le goût et la consistance

Peut être le plus important même si ça reste subjectif : le goût et la consistance du plat. Est ce que le plat ressemble à un vrai plat quand on le mange ? Est ce qu'il est fade ou au contraire trop salé ?

Impression générale

Ici c'est très subjectif et chaque testeur donnera sa note. Un plat peut plaire à une personne et déplaire totalement à une autre en fonction de l'aspect, de la consistance ou du gôut. On notera aussi notre impression après avoir mangé : a-t-on encore faim, a-t-on une grosse boule sur le ventre, a-t-on fini le plat en entier... ?

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page