Guide de la randonnée en Norvège - Trekking en Norvège

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Norvège. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Norvège
Copyright : Ken Douglas CC

Présentation

ContinentEurope
PaysNorvège
CapitaleOslo
Superficie324 220 km2
Population4,48 millions habitants
Point culminantGalghopiggen 2469 m

Informations pratiques

ReligionProtestantisme
MonnaieCouronne norvégienne
DevisesEuros conseillés en cash, travelers, carte
DécalageAucun décalage horaire avec la France
Divers220 Volt. Conduite à droite.
PériodeJuin à septembre. Janvier à mars pour les aurores boréales.

Les randonnées en Norvège

La Norvège est un pays d'Europe du Nord traversé par le cercle polaire. Le pays regorge de possibilités de trekking ou de randonnées à la journée : vallée de Romsdal, îles Lofoten, fjord d'Isfjorden, parc de Stabbursdalen, archipel de Kongsfjorden, cap Nord (Nordkapp), fjord Geiranger, la Chaire, la chute Kjosfossen, le Sognefjord...

La Norvège possède un grand nombre de chutes d'eau (fossene) qui seront autant de destinations à découvrir et à photographier.

Sognefjord est un fjord qui s'étend sur 184 kilomètres et ses montagnes proposent des parois de granit verticales qui s'élèvent à 900 mètres au dessus de la crique.

Le parc national de Saltfjellet-Svartisen est situé dans le Nordland au sud de la ville de Bødø. C'est l'un des plus grands parcs de Norvège et un des plus montagneux. Une traversée Est-Ouest peut être effectuée en plusieurs jours et vous permettra de découvrir des paysages magnifiques : vallée de la Bjoladalen, vallée de la Beiardalen, grands lacs, cabanes...

Les infrastructures sont top et de nombreux refuges vous attendent et vous accueillent tout au long des sentiers balisés par le club alpin norvégien (DNT).

Plus de 20 000 kilomètres de sentiers de randonnée en Norvège

Le Club alpin norvégien gère plus de 20 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés et 7 000 kilomètres de pistes de ski en Norvège. Le DNT gère plus de 470 refuges, des sentiers et des pistes de ski balisés et organise des balades et des cours.

Tous les itinéraires de la DNT sont clairement balisées à intervalles suffisamment courts pour que vous puissiez voir d'un balisage à l'autre, même dans le brouillard et la pluie. Elles sont de deux types: les sentiers de randonnée d'été et pistes de ski de fond d'hiver.

Les sentiers de randonnée d'été dans les montagnes sont balisés avec la lettre T rouge, peinte sur des cairns et des parois rocheuses. Dans les régions forestières (par exemple autour d'Oslo) et le long de la côte, le balisage est bleu avec des bandes peintes sur des arbres ou poteaux. Le balisage est permanent et peut être vu toute l'année. En tout, il y a environ 20.000 km de T-parcours balisés.

Voici quelques idées de trekkings et randonnées en Norvège :

  • Traversée du Jotunheimen : 8 jours
  • Grande traversée des îles Lofoten : 12 jours de marche
  • Traversée du Rondane : 5 jours pour 64 kilomètres
  • Hardangervidda Ouest : 5 jours pour 74 kilomètres
  • Plateau du Finnmark : 5 jours pour 71 kilomètres
  • Sentier frontalier du Troms : 8 jours pour 141 kilomètres
  • Jojunheimen sud : 5 jours pour 79 kilomètres
  • Traversée du Dovrefjell : 4 jours pour 60 kilomètres
  • Les îles Lofoten : De nombreuses randonnées vous attendent sur ces îles
  • Randonnée sur le glacier Bødalsbreen : randonnée de 6 heures environ
  • Stalheim - Nåli - Stalheim : 3 heures aller/retour pour 4 kilomètres

Les agences La Balaguère et Allibert Trekking vous proposent plusieurs treks organisés en Norvège.

 Voir les treks des agences partenaires

Ces pages pourraient vous intéresser