Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Sac à dos Gregory Optic 48

On a testé pour vous L'ultra-léger Gregory Optic 48 associe un design léger avec un ajustement et une gestion de charge excellents, afin de vous offrir un poids de base réduit et une performance de quoi ralonger votre aventure de quelques kilomètres.

Fiche créée le 15/05/2018 par rokad (modifiée le 17/05/2018)

Sac à dos Gregory Optic 48 Gris

Marque : Gregory

Prix indicatif : 190 €

A propos de Gregory Optic 48

Description

Ce modèle existe en Small, Medium et Large.

Ce sac à dos de la marque Gregory porte le nom d'Optic 48. Il a été conçu pour les randonneurs qui veulent gagner du poids sur leur sac à dos tout en ayant un sac confortable d'un bon volume pour les randonnnées de plusieurs jours.

La charge maximale est donc d'environ 18 kilos mais on vous conseille de prévoir moins pour garder un bon confort au niveau du dos. En plus du sac à dos, il faudra donc prévoir d'optimiser le poids du matériel que vous allez emporter.

Le sac en lui-même pèse à peine plus d'un kilo et vous pourrez encore gagner de la place en ne prenant pas la cape de pluie et la poche supérieure (qui pourra être remplacée par une protection légère fournie dans le même emplacement que la poche à pluie)

Spécifications pour la taille M

Poids 1.12 kg
Dimensions 14 x 60 x 30 cm
Poids sac délesté 1.08 kg
Poids de la housse anti pluie 0.095 kg
Portage maximum 14 kg
Volume 48 L

Matériaux

Sac 100d Nylon Haute Tenacité
Fond 210d Nylon Haute Tenacité
Bretelles/Ceinture/Lombaire Multi-Densité lombaire - Lifespan Eva
Support du châssis Cadre Aluminium série 7001, hdpe
Lining Polyester Haute Densité 135d

Test du sac à dos Gregory Optic 48

Conditions du test

Ce test a été réalisé en partenariat avec la boutique Baroudeur Altitude qui nous a envoyé le sac à dos. Il est donc totalement indépendant de la marque Gregory. J'ai testé ce sac à dos lors d'un séjour au Pérou avec une semaine d'acclimatation à Cusco et 5 jours de trek engagé avec des passages de cols à plus de 5000 mètres d'altitude. Le sac était relativement chargé puisqu'il fallait porter l'eau pour la journée, des vêtements chauds et coupe-vent ainsi que mon matériel photo.

Technologies

Ce sac est équipé de la technologie Harnais Aerospan qui embarque une armature périphérique en aluminium 7001 tensionné qui empêche la déformation pour un transport confortable quelles que soient les conditions.

 

Un sac très confortable

Grâce à son épaisse ceinture lombaire et ses bretelles matelassées, le sac est vraiment très confortable même si on le charge un peu. Je pense que je n'ai pas dépassé les 10 kilos dans le sac mais on sent qu'on peut encore le charger sans trop de problème et qu'il restera confortable et stable.

La ceinture se cale bien sur les hanches et les différents réglages au niveau du haut du sac permettent de rapprocher ou non le sac du dos.

Avec l'aération dans le dos, le confort est encore plus important. J'aime beaucoup ce type d'aération qui laisse le sac relativement loin du dos tout en étant pas trop en arrière pour ne pas créer de déséquilibre.

De nombreux accessoires

Le sac est équipé de nombreux accessoires : attache pour les lunettes, nombreuses poches sur les côtés et à l'arrière, cape de pluie, poche supérieure amovible et remplaçable par un simple rabat pour gagner encore un peu de poids, cordons de compression, compartiment pour la poche à eau... Du classique mais qui a le mérite d'être bien présent sur un sac de ce poids (super léger).

On notera des poches latérales très pratique et bien placées qui permettent de mettre une bouteille d'eau qui sera accessible sans avoir à sortir le sac (ce n'est pas toujours le cas)

Un poids ultra léger

1,12 kilos pour un sac avec armature et nombreux accessoires, c'est du très bon boulot. D'autant plus que le sac reste très confortable. Bravo.

Le test sur le terrain

Comme je le disais plus haut, j'ai utilisé ce sac lors d'un séjour au Pérou qui s'est terminé par un trek dans les montagnes de l'Ausangate. Un trek entre 4600 et 5100 mètres d'altitude où je ne portais que mes affaires de la journée mais j'avais quand même pas ma de choses à porter entre les vêtements chauds et le matériel photo. Le sac n'était pas plein mais quand les vêtements chauds et de pluis étaent dans le sac (et pas sur moi), ils prenaient pas mal de place dans le sac.

Tout au long du trek, le sac est resté très confortable. Attention à bien choisir la taille puisqu'il est disponible en plusieurs tailles.

Le système d'ouverture/fermeture de la poche principale fonctionne très bien.

Les deux poches sur la ceinture lombaire permettent de mettre des objets assez gros mais pas smartphone qui est resté dans la poche de mon pantalon.

Et le système de serrage de la ceinture lombaire est pile comme j'aime avec serrage vers l'intérieur, bien plus pratique qu'un serrage vers l'extérieur.

En conclusion

Un sac qu'on recommande pour les randonnées itinérantes ou les randonnées à la journée en hiver ou quand on porte pas mal de matériel (photo par exemple).

Un design sobre et un sac très fonctionnel qui reste super léger tout en étant très conforbable.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Tous les produits de la marque Gregory

Galerie de photos Optic 48

Sac à dos Gregory Optic 48 Gris
Dos aéré du sac à dos Gregory Optic 48

Les autres tests de la marque Gregory

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Sula 28

Gregory Sula 28

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2016

Le sac à dos SULA est un sac à dos qui met l’accent sur la ventilation. La technologie FreeSpan de Gregory dont il bénéficie assure la ventilation idéale de votre dos, sans réduire la capacité.

Tous les tests de la marque Gregory

Commentaires pour Optic 48

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :