Fermer

Guide randonnées et trekkings autour du monde

Les plus belles randonnées et trekkings autour du monde. Tout ce qu'il faut savoir pour aller randonner à l'autre bout de la planète. Les sentiers pour une journée de randonnée ou les itinéraires engagés pour une semaine de trekking en pleine nature. Ces guides vous donneront envie de voyager et de marcher dans tous les pays du globe. A découvrir aussi les treks proposés par les agences spécialisées dans la randonnée et le trekking.

Destinations à la une

Destinations de treks et de randonnées

La randonnée et le trekking sont des activités qu'on peut pratiquer partout dans le monde. En France, c'est relativement facile et on a la chance d'avoir un pays très varié qui propose une multitude de sentiers balisés plus ou moins longs. A la journée ou sur plus de 10 jours vous pourrez forcément trouver un trek à votre goût.

Hors de France, certaines destinations sont mythiques pour le trekking comme la Nouvelle Zélande, le Népal ou le Canada pour n'en citer que trois. Certains durent quelques jours comme le trek qu'on a fait au Pérou sur 5 jours. Mais d'autres sentiers parcourent des centaines voire des milliers de kilomètres. Nous avons fait une liste des plus longs treks dans le monde.

Europe

Si vous habitez en France, ce seront les distinations les plus proches pour aller faire du trekking. Et le choix est vaste : hautes montagnes des Alpes Italiennes ou Suisses, désert en Espagne, GR 20 en Corse, découverte des fjords en Norvège ou trekking sur des volcans en Islande.

Certains endroits d'Europe sont encore très sauvages et il n'est pas indispensable de partir à l'autre bout de la planète pour faire de magnifiques randonnées et trekkings dans des paysages fantastiques.

Afrique et océan indien

En Afrique, il est possible de faire de superbes treks dans le désert comme par exemple celui que nous avons réalisé en Mauritanie entre Ouadane et Chinguetti. Au Maroc, un trek sur 2 jours vous permet de monter au sommet du Toubkal mais vous pourrez faire un trek plus long dans le Haut Atlas.

Caraïbes

La zone des caraïbes n'est pas à négliger par les randonneurs. La Guadeloupe et la Marinique sont deux îles réputées pour le soleil et la baignade mais on peut aussi y faire très belles randonnées à la découverte de cascades, de forêts et de superbes sentiers le long du littoral. Les saisons étant inversées par rapport à la France, ce sera l'occasion de randonner au soleil pendant l'hiver en métropole.

Amérique du Nord

Même si on se contente d'aller aux Etats-Unis et au Canada, il vous faudra certainement plusieurs voyages pour découvrir les multitudes de paysages et de reliefs qui vous attendent dans ces deux pays.

Le Canada attire tous les dans de nombreux randonneurs et les parcs nationaux américains sont partout sur internet sur les blogs voyages/randos.

Amérique du Sud

Encore une zone propice à de belles randonnées avec des pays tras convoités par les trekkeurs du monde entier. Ce sont de très grands pays, très variés qui nécessiteront aux aussi plusieurs voyages pour les découvrir. Notre préférence va à l'Argentine avec la magique Patagonie et le Chili pour ses paysages spectaculaire.

Amérique centrale

Pacifique

Autralie et Nouvelle-Zélande, deux pays qui dont réver les randonneurs de tous niveaux. L'île la plus célèbre pour la randonnée est sans conteste la Nouvelle-Zélande avec des paysages à couper le souffle que n'importe quel randonneur veut voir au moins une fois dans sa vie.

Moyen Orient et Asie Centrale

Israël et la Jordanie sont deux pays qu'on a adoré découvrir avec de très belles randonnées notamment dans le désert du Néguev et lors de notre passage à Petra. Des paysages superbes et des gens très accueillants.

Les idées de treks sur Randozone

Voici quelques idées de trekkings en France et dans le monde. Des treks de quelques jours ou de plus de 10 jours comme le GR 20 en Corse qui compte 16 étapes de refuge en refuge. Vous pouvez vous aussi partager les treks que vous avez fait.

Qu'est ce que le trekking ?

Le terme trekking ou trek désigne une grande randonnée itinérante de plusieurs jours en autonomie avec bivouacs. On peut aussi bien faire une traversée (comme le GR 20 en Corse) qu'une boucle (comme le tour des Annapurnas dans l'Himalaya). Les bivouacs peuvent se faire sous une tente mais aussi en refuge ou dans des lodges (comme au Népal).

Le trekking est un mode de voyage de plus en plus répandu. Il permet de prendre son temps et de découvrir des régions inaccessibles autrement qu'à pied. Il permet aussi de rencontrer la population locale plus facilement. Les gens pour qui l'écologie et le développement durable est important semblent apprécier particulièrement ce type de déplacement.

Le trek est aussi un moyen de subsistance pour les populations locales de plusieurs pays : les guides, porteurs, muletiers... travaillent grâce au tourisme généré par les treks organisés par des agences locale ou non.

Trekking au Népal
Photo : Fred & Clo / Trekking sur le tour des Annapurnas

Le mot trek vient du néerlandais et signifie migration. Il vient du verbe trekken (marcher). Le terme a été rendu célèbre par le Grand Trek qui est la migration des voortrekkers boers en afrique du sud qui fuyaient la domination britannique. Ils s'enfuyaient des colonies du Cap et se rendaient en caravane et chariots dans le Transvaal et le Natal.

Le pays d'origine du trekking est le Népal. Ce pays a accueilli dès les années 50 des expéditions d'alpiniste. A la fin des années 60, ce sont les touristes qui se sont essayé à ce sport en développement. La première agence népalaise (la Mountain Travel Nepal) a été créée en 1964 par le major Jimmy Roberts. C'est lui qui utilisa ce terme pour désigner une marche de plusieurs jours ayant un but d'exploration. En 1977, le Tour des Annapurnas est proposé aux trekkeurs du monde entier avant de devenir un des treks les plus célèbre du monde. Ce circuit d'une quinzaine de jours fait le tour des Annapurnas en passant par le mythique col du Thorong La qui se trouve à une altitude de 5420 mètres.

Des agences de voyage se sont spécialisées dans le trekking et proposent de nombreuses destinations aux quatre coins du monde. Il n'est plus nécessaire d'être un sportif accompli (même s'il faut avoir l'habitude de marcher plusieurs heures pendant plusieurs jours) et les sacs sont transportés par véhicules ou avec des animaux ce qui fait que le trekkeur n'a que ses affaires de la journée à transporter. De même, le soir, la tente est déjà installée par les organisateurs qui s'occupent aussi de la cuisine.

GR 20 passerelle Spasimata
Photo : Rokad / Trekking sur le GR 20 en Corse

Certains préfèrent des treks plus engagés et partent seuls à l'aventure. Il faudra alors porter un sac à dos plus lourd. Il est possible de mixer les deux solutions en partant seul mais en dormant dans les refuges pour que le sac ait un poids raisonnable (entre 12 et 20 kilos en général). Pour le GR 20, nous dormions dans les refuges donc nous ne portions ni tente ni matériel de cuisine et mon sac faisait entre 13 et 15 kilos en fonction de la nourriture et de l'eau.

Certaines régions de la planète sont de formidables terrains de jeu pour les adeptes du trekking. La découverte de paysages fantastiques et de la population locale permet de faire de superbes voyages. On distingue trois types de terrains : les zone montagneuses (Népal, Maroc, Ladakh, Pérou, Bolivie...), les hauts plateaux (Tibet, Altiplano Bolivien) et les déserts (Algérie, Niger, Mauritanie, Egypte...). Vous pouvez consulter cette page où sont décrits les plus grands treks de la planète :

De nombreuses agences spécialisées dans le trekking se sont montées en France ou directement sur place. Vous pourrez trouver une liste de ces agences sur ce site : Liste des agences de trekking.

Quelques idées de trekkings

Voici quelques idées de trekkings en France et dans le monde. Des treks de quelques jours ou de plus de 10 jours comme le GR 20 en Corse qui compte 16 étapes de refuge en refuge. Vous pouvez vous aussi partager les treks que vous avez fait.