Les niveaux de difficulté d'une randonnée

Voici une explication concernant les niveaux de difficulté qui sont utilisés sur randozone pour noter les topos et les sorties.

Les niveaux de difficulté en randonnée
Comprendre les niveaux de difficulté en randonnée

Niveau de difficulté pour une randonnée

Les notes des randonnées sur randozone.com vont de 1 à 4 avec la décomposition suivante :

  • 1 : Facile
  • 2 : Moyen
  • 3 : Difficile
  • 4 : Très difficile

Pour les activités/topos comme les raquettes à neige ou le ski de randonnée on aura donc une notation sur 4 niveaux.

Pour les randonnées pédestres on aura une notation sur 8 niveau car on peut choisir "Randonnée" ou "Balade". Chacun étant noté sur 4 et étant entendu qu'une balade est plus facile qu'une randonnée. Une balade ne nécessite pas forcément de grosses chaussures de randonnée, est assez courte et le dénivelé est assez faible.

Pour ceux qui connaissent les Pyrénées, la montée au col de Boucharo peut être notée Balade Niveau 1 quand la montée à la Brèche de Roland sera une Randonnée de Niveau 2 par exemple.

Prendre en compte tous les facteurs

Attention : ce niveau entre 1 et 4 ne donne qu'une indication qu'il faudra relativiser en fonction de nombreux paramètres : votre niveau physique, le poids de votre sac à dos, la météo, la durée, la distance, l'altitude ou le dénivelé...

De plus, il faut bien faire attention au dénivelé, à la distance et à l'altitude. Une randonnée notée 2 par un sportif entraîné pourra être ressentie comme une randonnée de niveau 3 ou 4 pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du sport.

Attention à la météo

Un des facteurs les plus important à mon avis est la météo. Elle peut fortement influer sur la difficulté d'une randonnée. Par beau temps, avec un température agréable, une randonnée peut être beaucoup plus facile que le même itinéraire réalisé sous la pluie avec des températures assez basses.

Il faudra donc bien vérifier la météo avant de partir et s'équiper en conséquence : vêtements chauds et coupe-vent s'il doit pleuvoir ou faire très froid. Casquette, lunettes et crême solaire si vous êtes en altitude et qu'il doit faire très beau et chaud.

A lire aussi

Pour compléter cette page, je vous conseille de lire l'article sur la randonnée en montagne

Pour nous suivre

Guides de la randonnée

Lacs des Pyrénées
Sentiers de Grande Randonnée
Une assurance en randonnée