Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Sac à dos Osprey Atmos 50 AG

Marque : Osprey

On a testé pour vous année 2015

Le sac Osprey Atmos 50 AG est un sac à dos très léger permettant de transporter toutes vos affaires avec un confort optimal. Il est équipé du système Anti Gravity.

Fiche créée le 15/12/2010 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Prix indicatif : 145 €

Description

Dès son arrivée, la série Atmos s'est démarquée et a attiré l'attention des adeptes. Il est maintenant équipé d’un panneau dorsal unique AntiGravity™ qui inclut la première ceinture entièrement ventilée au monde.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Le sac à dos Atmos 50 offre le volume idéal pour votre prochaine grande randonnée ultralégère. Avec ses 50 litres et son poids moyen de 2 kg environ, c’est facilement et confortablement que vous pourrez transporter votre équipement.

Ce sacà dos est équipé d'un harnais ExoForm™/Biostretch™ avec armature de levage de charge et d'un anneau dorsal avec système AntiGravity™ 3D.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Grandes proches avec zip pratique à saisir.

On trouve aussi un fourreau interne pour la poche d’hydratation, des poches maillées à glissière à même la ceinture et des sangles amovibles pour le matelas.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Housse de pluie incluse dans le sac à dos

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Des finitions de qualité et des plastique qui ont l'air très solides.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Le dos très aéré est composé d'un tissu maillé et les épaisses bretelles sont aussi équipées de ce tissus.

Spécifications

  • Panneau dorsal et ceinture avec système AntiGravity™ 3D
  • Harnais ExoForm™/Biostretch™ avec armature de levage de charge
  • Suspension AirSpeed™ réglable - style filet de trampoline
  • Sangle de Sternum avec sifflet
  • Accès par le dessus
  • FlapJacket™ en haut du sac pour utiliser le sac sans le capuchon
  • Pochette frontale extensible
  • Doubles poches ceinture à fermeture éclair
  • Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™
  • Boucles jumelles pour piolet
  • Housse imperméable intégré et amovible
  • Compartiment de base avec séparateur interne pour sac de couchage
  • Fit-on-the-Fly™ adjustable hipbelt
  • Compatible avec les Réservoirs Hydraulics™
  • Accès par la base avec fermeture éclair
  • Sangle de compression Interne pour une charge optimal
  • Cadre périphérique léger
  • Les sangles de compression bases se convertissent en sangles pour transporter un tapis de couchage
  • Poche latérales en maille extensible
  • Poids : 1.99 kg
  • Maximum dimensions : (mm) 800 (l) x 350 (w) x 400

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

On peut ouvrir le bas du sac par une fermeture éclair. On pourra y stocker un sac de couchage.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Les finitions de l'Atmos 50 sont vraiment top. Ici, zoom sur les anneaux pour ouvrir les fermetures éclair. Idéal en hiver quand on a des gants.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Système Anti-Gravity de Osprey.

Divers

Le système de compression InsideOut™ fournit un support de charge impressionnant, réduisant la fatigue pour que vous puissiez poursuivre vos aventures plus longtemps et de manière plus intensive.

L’attache pour bâtons de marche d’Osprey, Stow-on-the-Go™ vous permet d’attacher ou de saisir vos bâtons sans enlever votre sac à dos.

Le test du sac à dos Osprey Atmos 50 AG

Cela faisait longtemps que je voulais essayer un sac à dos Osprey. Il y a quelques année, nous avions testé un modèle Manta 20 et nous l'avions trouvé vraiment sympa.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Cette fois çi, nous avons eu l'occasion de tester deux modèles : un modèle homme de 50 litres, celui du test de cette page et un modèle femme Sirrus 36.

Nous avons reçu les deux sacs un peu avant notre séjour dans le désert des Bardenas donc nous les avons emmené là-bas. 50 litres pour une randonnée à la journée c'est beaucoup mais avec le matériel photo, on remplit vite un sac. Et j'avais besoin de le tester avant de partir sur un trek de quelques jours sur lequel il sera bien plus rempli, même si nous ne porterons que nos affaires de la journée. Comme c'est un trek dans un pays froid, il faut toujours prévoir des vêtements chaud, un pantalon et une veste de pluie et ça prend rapidement beaucoup de place.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

50 litres, un bon choix ?

Un modèle 50 litres me paraissait donc un très bon choix. Et je pense que je ne vais pas le regretter car le sac est très fonctionnel. Je reviendrai plus tard sur les réglages et je vais commencer par les accessoires. Ils sont nombreux sur ce sac mais le plus important pour moi est qu'il est équipé d'une énorme ceinture matelassée et ergonomique. Ok, ça fait du poids en plus, mais quand on doit porter une charge un peu lourde pendant plusieurs heures, je peux vous certifier qu'on est bien content d'avoir une ceinture lombaire de bonne qualité, surtout quand on a mal au dos facilement.

Et sur ce sac, la ceinture est vraiment parfaite. Le serrage est très facile (en tirant vers l'extérieur, ce qui est bien plus pratique que les serrages classique vers l'intérrieur), le confort est parfait. Le seul reproche que je peux faire c'est qu'on ne peut quasiment rien mettre dans les poches.

Les poches de rangement

En haut du sac, on trouve une grande poche et une autre un peu plus petite qui contient une cape de pluie. On pourra facilement y ranger de nombreux petits accessoires (cartes, gps, boussole, altimètre...).

Sur les deux côté du sac, on trouve deux poches filets dans lesquelles on peut facilement mettre une gourde.

Sur le haut du sac on trouve une sorte de jupe qui permet de protéger le sac si on veut enlever la poche du haut. Je ne suis pas certain que ce soit très utile d'autant plus qu'enlever la poche n'est pas facile. On rajoute clairement du poids pour pas grand chose. Mais ça pourra toujours protéger un peu.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

A l'intérieur du sac, on trouve un emplacement pour la poche à eau (non fournie) avec un système de suspension à clips bien pensé.

L'intérieur du sac est séparé en deux compartiment (haut et bas) et le compartiment du bas est accessible par une fermeture éclair. On peut donc récupérer des affaires dans le bas du sac sans sortir tout ce qui se trouve dans le sac.

Il y a bien sur deux portes piolets (ou batons) et de nombreuses sangles qui permettront de bien serrer le sac.

Sur l'arrière du sac on trouve une poche filet assez imposante et bien pratique.

Le système de réglage de l'Atmos 50 AG

Passons maintenant au système le plus impressionnant sur ce sac : le système de réglage. En plus de choisir une taille de sac lors de votre achat, vous allez ensuite pouvoir le régler à votre morphologie. Le AG de la référence c'est pour Anti Gravity. Vous allez pouvoir régler une sangle dans le dos pour adapter le sac à votre torse. J'avais des doutes sur l'efficacité de ce système mais il semblerait que ce soit assez efficace. Durant une randonnée, j'ai déréglé le système et je n'ai pas réussi à le remettre en place et je me suis dis que ce n'était pas grave. Au bout de 20 minutes j'avais bien mal aux lombaires car le réglage ne convenait pas du tout. Donc si vous ressentez une douleur en portant ce sac, pas de panique, il suffit juste d'ajuster la sangle et tout rentre dans l'ordre. C'est parfait. D'autant plus que le réglage est assez facile quand on a compris où il faut appuyer pour faire coulisser le système.

Je donnerai un autre très bon point aux bretelles qui sont épaisses et aérées. C'est très agréable et apporte un confort non négligeable.

Et le dos dans tout ça ?

Un autre élément important pour un sac à dos, c'est justement qu'on porte le sac sur le dos. Et donc, il peut y avoir un contact entre le sac et le dos ce qui est souvent source de gène ou de transpiration excessive très désagréable. Ici, Osprey à pensé à notre dos et propose un système qui permet au sac d'être assez loin du dos. Ils ont aussi mis un filet d'aération. Résultat, pas de transpiration dans le dos, juste un peu au niveau de la ceinture lombaire mais elle est tellement agréable qu'on lui pardonne facilement.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Conclusion : Osprey Atmos 50 AG

Un sac très fonctionnel, très pratique et dont le réglage peut être affiné pour s'adapter parfaitement à votre taille. Certainement un des sacs les confortables de tous ceux que j'ai testé.

Je vous conseille de regarder la vidéo d'Osprey concernant le réglage du sac si vous décidez de l'acheter. Un sac qui va donc venir avec moi pour mon prochain trek et dont on vous reparlera très bientôt.

Le sac à dos Osprey Atmos 50 AG sur le tour des lacs d'Ayous

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Test du sac à dos Osprey Atmos 50

Le sac à dos Osprey Atmos 50 AG sur le trek du Laugavegur en Islande

J'ai emporté le sac à dos Osprey Atmos 50 avec moi en Islande pour faire le trek du Laugavegur. Nous ne portions que nos affaire de la journée (le reste était transporté en 4x4 par les organisateurs du trek) mais avec le matériel à tester, les chaussures pour traverser les rivières et le matériel photo, les 50 litres m'ont permis d'être bien à l'aise. Du coup, le sac n'était pas totalement rempli mais je confirme le grand confort de la ceinture lombaire et la bonne tenue du sac tout au long de la journée et de ces deux semaines de trekking et de randonnée.

Test du sac à dos Osprey Atmos 50 en Islande

Test du sac à dos Osprey Atmos 50 en Islande

Test du sac à dos Osprey Atmos 50 en Islande

 

Tous les produits de la marque Osprey

A lire aussi

Galerie de photos Atmos 50 AG

Sac Osprey Atmos 50 AG sur un glacier d'Islande

rokad

2015-09-17

Sac à dos Osprey Atmos 50 (modèle 2015)

rokad

2015-04-19

Osprey Atmos 50 Graphite

rokad

2010-12-15

Osprey Atmos 50 Green

rokad

2010-12-15

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Osprey

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Kyte 66

Osprey Kyte 66

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2016

Le sac à dos Kyte 66 de la marque Osprey est un gros sac à dos pour femme destiné aux randonnées itinérantes et aux treks qui nécessitent d'emporter beaucoup d'affaires (gr 10, gr 20, Laugavegur en autonimie...)


Tests et avis : Hydraulics 3L Reservoir

Osprey Hydraulics 3L Reservoir

Type : Gourde / Test réalisé en 2015

Un système d'hydratation de la marque Osprey à embarquer dans les sacs à gros volume si on veut porter beaucoup d'eau pour les longues journées de randonnée


Tests et avis : Aura AG 50

Osprey Aura AG 50

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2015

Le sac à dos pour femme Aura AG est la version féminine du Atmos. Il est adapté à la morphologie des femmes mais embarque toutes les innovations de l'Atmos


Tests et avis : Shuttle 130

Osprey Shuttle 130

Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2015

Le test du sac de voyage Osprey Shuttle 130, un énorme sac de voyage pour partir au bout du monde


Tests et avis : Sirrus 36

Osprey Sirrus 36

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2015

Le Sirrus 36 vous permet d'apporter tout ce qu'il vous faut pour une excursion d'une journée complète ou même jusqu'au lendemain.


Tests et avis : Manta 20

Osprey Manta 20

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2011

Le Manta 20 est le sac idéal si vous êtes toujours en mouvement. Ce modèle convient très bien aux randonnées pédestres rapides, les courses sur sentiers et les randonnées en vélo dans les montagnes

Tous les tests de la marque Osprey

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page