Guide de la randonnée en Guadeloupe - Trekking en Guadeloupe

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Guadeloupe. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Présentation

ContinentAmérique Centrale
PaysGuadeloupe
CapitaleBasse Terre
Superficie1779 km2
Population384 000 habitants
Point culminantLa Soufrière 1 467 m

Informations pratiques

MonnaieFrancs français.
DevisesFrancs français.
DécalageGMT -4. -5 heures en hiver et -6h en été.
Divers220 volts. Conduite à droite.

Les randonnées en Guadeloupe

Lorsqu’on pense à la Guadeloupe, on imagine très bien de longues plages de sable blanc bordées de cocotiers et des eaux turquoises. On pense rarement au premier abord à la randonnée et pourtant, c’est un tort. En effet, sur la partie gauche de l’île, le territoire de Basse Terre recèle une foule de sublimes randonnées.

Que ce soit dans la forêt sèche, dans la forêt dense humide, dans la mangrove ou en bord de plage, toutes méritent le déplacement. Il faudra privilégier le matin pour ces balades et ne surtout pas oublier une casquette et assez d’eau. En effet, sur l’île en forme de papillon, les températures oscillent en général autour de 28 degrés et le soleil est bien présent.

Vous ne regretterez pas d’avoir quitté la plage pour enfiler vos chaussures de randonnée. La plupart du temps, vous serez seuls au monde, dans une végétation luxuriante et enchanteresse. Laissez-vous aller à suivre ces chemins de randonnée bien balisés, la Guadeloupe authentique se découvre encore mieux à pied.

La Soufrière

C’est LA randonnée emblématique de la Guadeloupe. Si vous n’êtes pas sportif, que vous êtes en famille ou entre amis, peu importe, ils vous faut la faire. Elle n’est pas techniquement difficile mais il faut être bien chaussé car le sol est très glissant et boueux.

Dès le début de la montée au pied du volcan, la végétation change et devient plus présente. La vue sur Basse Terre et la ville de Saint Claude est magnifique, la mer est juste derrière.

La récompense se trouve tout au sommet du volcan, mais elle ne s’offre pas à tout le monde. En effet, ici il n’est pas rare que le sommet soit dans les nuages et qu’arrivé en haut on ne voit rien. Mais dès que ceux-ci s’en vont, des fois en quelques secondes seulement, le spectacle est au rendez-vous. Ne manquez pas cette sublime randonnée et prévoyez de la faire tôt le matin.

La trace des crêtes

Classée difficile, cette randonnée de 10 kilomètres débute le long de la Route de la Traversée, sur Basse Terre. On se retrouve immédiatement plongé dans le Parc National, au coeur d’une végétation exubérante et omniprésente.

Durant les 5 heures de marche, on passe de la forêt sèche à la forêt humide. De crêtes en crêtes, la vue est toujours aussi belle et on ne regrette pas l’effort fourni.

Agences de voyages et de trekking

Voici les treks et les randonnées proposées par les agences de trekking référencées sur randozone. Avant de partir il faudra bien vérifier le niveau requis pour chaque voyage en fonction de votre forme physique et de ce que vous voulez faire.

Guadeloupe et Les Saintes, rando coco

Guadeloupe et Les Saintes, rando coco

La Guadeloupe, en forme de papillon, dévoile sur son aile ouest : Basse Terre, l'imposante silhouette de sa grande Dame (la Soufrière 1467 m) dominant une magnifique forêt tropicale, des plages de couleurs... Lire la suite

Vendeur : LA BALAGUERE

Karukera, "l'île aux belles eaux"

Karukera, l'île aux belles eaux

Perchée au sommet de l’arc des Petites Antilles, entre mer des Caraïbes et Atlantique, la Guadeloupe offre à ses visiteurs une diversité aux mille saveurs. Forêt tropicale, mornes escarpés, falaises abruptes,... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

L'île Papillon

L'île Papillon

Entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, la Guadeloupe offre de nombreuses facettes. La végétation luxuriante des forêts tropicales, les cascades dans un écrin émeraude, les eaux turquoise des caraïbes,... Lire la suite

Vendeur : LA BALAGUERE

Trésors des Caraïbes

Trésors des Caraïbes

Karukera “l’île aux belles eaux”, c’est ainsi que l’appelaient les Indiens caraïbes... Un papillon aux ailes déployées sur les eaux turquoise... La Grande-Terre, à l’est, au relief peu accidenté, domaine... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Ces pages pourraient vous intéresser