Test et avis : Sac à dos Osprey Exos 38

On a testé pour vous en 2018 Le modèle Exos 38 de chez Ospey est un sac à dos ultra léger et ventilé. Le tissu est robuste et léger et tous les accessoires ont été étudiés pour économiser le poids tout en gardant un bon confort.

Fiche créée le 05/09/2018 par rokad (modifiée le 13/09/2018)

Sac à dos Osprey Exos 38

Marque : Osprey

Prix indicatif : 150 €

A propos de Osprey Exos 38

Description

Les modèles Exos 38 sont ce qui se fait de plus moderne dans le segment des sacs à dos de trekking légers et ventilés. Fabriqués en tissu à la fois robuste et léger, les sacs Exos 38 associent intelligemment confort et stabilité pour des déplacements rapides lors d’aventures de plusieurs jours.

L’Exos 38 dispose de tous les avantages d'un sac léger, sans pour autant faire de compromis, afin de garantir des sorties agiles dans le terrain.

Spécifications

  • Sangle de compressionde 7mm sur les côtés
  • Compatible avec Réservoirs Hydraulics™ et Réservoirs Hydraulics™ LT
  • Point d'attache de nœuds de corde
  • Maille ceinture et harnais ExoForm™
  • Manchon interne d'hydratation
  • Cadre périphérique léger
  • Sangles amovibles pour tapis de couchage
  • Poche supérieure amovible avec poche filet et un porte-clés
  • Simple boucle de piolet
  • Sangle de Sternum avec sifflet
  • Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™
  • Pochette frontale extensible
  • Poche latérales en maille extensible avec compression InsideOut™ (Interne-Externe)
  • Accès par le dessus

Le test du sac à dos Osprey Exos 38

J’ai pu tester ce sac à dos Osprey Exos 38 lors d’un week-end dans les Alpes sur le domaine des Arcs. Lors de ces deux jours d’activités, nous avons fait de l’escalade (petite marche d’approche, du VTT électrique et une journée randonnée.

J’ai ensuite testé ce sac lors de plusieurs randonnées sur le plateau de l’Aubrac et dans les Pyrénées.

L’Exos est une gamme bien particulière chez Osprey, puisqu’il s’agit d’un sac à dos qui recherche une légèreté optimale tout en conservant un bon confort et une accessoirisation complète. On est pas sur l’extrême d’un sac Levity mais on sent qu’une optimisation de tous les éléments a été réalisée pour réduire le poids du sac au maximum tout en gardant un dos aéré, une ceinture lombaire épaisse et agréable et des réglages efficaces sur le sac à dos.

Le sac Exos 38 est un sac qui pourra donc être utilisé pour des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours si on dort en refuge et qu’on sait optimiser son sac. Il sera aussi idéal en hiver ou dans les endroits froids pour des randonnées à la journée quand il faut transporter du matériel spécifique : veste coupe vent un peu plus épaisse que celle d’été, doudoune, gants, bonnets, guêtres… Tout ce matériel un peu plus gros quand on fait des randonnées en hiver et qu’il faut se protéger contre le froid.

Un bon rapport poids/confort

A vide on ressent dès la prise en main qu’un gros effort a été au niveau du poids. Cela se remarque sur les sangles qui sont réduite au minimum mais qui restent solides, à l’absence de poche sur la ceinture lombaire, au tissus relativement fin…

Toutefois, les confort n’a pas été oublié et la ceinture lombaire est épaisse et confortable. Les bretelles sont aussi rembourrées et on trouve deux poches sur le haut du sac à dos (dont une contient une cape de pluie).

Le sac est même équipé d’un arceau pour le rigidifier. Mais cet arceau fait aussi que le sac ne tient pas debout tout seul ce qui n’est pas toujours pratique et même franchement gênant par moment. C’est la seule chose que je lui reproche d’ailleurs. Mais c’est à cause du système dorsal mis en place par Osprey (et qu’on retrouve aussi sur le Levity avec le même inconvénient). Mais c’est aussi grâce à ce système que le sac est aussi agréable au niveau des lombaires et permet un portage très agréable même quand on charge le sac.

Au niveau du design

Le design du sac à dos est plutôt réussi avec une forme assez arrondie et deux couleurs bien choisies. On obtient un sac au look assez moderne (mais qui pourra ne pas plaire à tout le monde).

Sur le terrain

Avec un sac léger comme celui là, on obtient un excellent compromis entre le confort de portage (même si on charge un peu le sac) au niveau des lombaires et des bretelles. On accède facilement à une gourde si on la range dans une des poches de côté. La grande poche sur le dessus du sac est très fonctionnelle.

L’ouverture du sac est facile grâce un large anneau en bout de filin de serrage. Pas d’ouverture latérale mais cela permet de gagner du poids.

Un sac vraiment très intéressant pour ceux qui cherchent à gagner du poids et qui veulent un sac qu’ils pourront utiliser tout au long de l’année quelle que soit leurs activités : randonnée, raquettes à neige et même si de randonnée (s’il n’est pas nécessaire de transporter les skis sur le sac à dos).

Tous les produits de la marque Osprey

Galerie de photos Exos 38

Sac à dos Osprey Exos 38

Les autres tests de la marque Osprey

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Rolling Transporter 90l

Osprey Rolling Transporter 90l

Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2018

Osprey a créé un sac de voyage digne du projet AdventureProof avec, cette fois, un sac de sport sur roulettes. Disponible en plusieurs volumes et plusieurs coloris.

Tests et avis : Kyte 36

Osprey Kyte 36

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Kyte 36 est un sac de randonnée pour femme pour les courts séjours d'aventure. Existe en 36, 46 et 66 litres. La version 36 litres est idéale pour la randonnée à la journée ou sur deux jours avec nuit en refuge.

Tests et avis : Atmos 65

Osprey Atmos 65

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Un sac à dos pour le trekking ou la randonnée itinérante sur plusieurs jours en autonomie. Une confort haut de gamme pour un sac d'un volume de 65 litres qui embarque de nombreux accessoires.

Tests et avis : Levity 45

Osprey Levity 45

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Le sac à dos Levity 45 de Osprey est conçu dans une matière ultra légère pour ceux qui cherchent un sac performant et confortable tout en ayant un poids de moins de 1 kilo.

Tests et avis : Eja 38

Osprey Eja 38

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Le sac à dos Osprey 38 est un sac ultra léger avec dos aéré pour les randonnées à la journée aussi bien en été qu'en hiver

Tests et avis : Escapist 18

Osprey Escapist 18

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Un sac à dos pour le VTT mais qui peut aussi être utilisé en randonnée à la journée en été grâce à son dos aéré.

Tests et avis : Tempest 30

Osprey Tempest 30

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Le sac Osprey Tempest 30 est un sac à dos léger, confortable, robuste et particulièrement polyvalent qui pourra vous accompagner dans toutes vos aventures tout au long de l'année

Tests et avis : Kyte 66

Osprey Kyte 66

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2016

Le sac à dos Kyte 66 de la marque Osprey est un gros sac à dos pour femme destiné aux randonnées itinérantes et aux treks qui nécessitent d'emporter beaucoup d'affaires (gr 10, gr 20, Laugavegur en autonimie...)

Tests et avis : Hydraulics 3L Reservoir

Osprey Hydraulics 3L Reservoir

Type : Gourde / Test réalisé en 2015

Un système d'hydratation de la marque Osprey à embarquer dans les sacs à gros volume si on veut porter beaucoup d'eau pour les longues journées de randonnée

Tests et avis : Aura AG 50

Osprey Aura AG 50

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2015

Le sac à dos pour femme Aura AG est la version féminine du Atmos. Il est adapté à la morphologie des femmes mais embarque toutes les innovations de l'Atmos

Tous les tests de la marque Osprey

Commentaires pour Exos 38

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)