Guide de la randonnée en Islande - Trekking en Islande

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Islande. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

A la une

Guide de la randonnée et du trekking en Islande
Photo : X. Argeles

Présentation

ContinentEurope
PaysIslande
CapitaleReykjavik
Superficie103 000 km2
Population220 000 habitants
Point culminantHvannadalshnùkur 2119 m

Informations pratiques

ReligionProtestantisme
MonnaieCouronne islandaise
DevisesTravelers, carte.
Décalage-2h en été et -1h en hiver.
PériodeLa meilleure période s'étale de début juin à mi-septembre.

Les randonnées en Islande

L'Islande est une île volcanique sauvage dont les paysages sont magnifiques. Geysers, chutes d'eau, désert, glace, neige, une diversité étonnante et un paradis pour la randonnée. Attention tout de même, il s'agit d'une destination assez onéreuse aussi bien pour le trajet en avion que pour la vie sur place.

Quand on parle d'Islande, on pense aussitôt aurores boréales ou soleil de minuit. Mais on peut aussi penser randonnée et pourquoi pas trekking.

Préparer son voyage en Islande : les grandes régions

On peut diviser l'Islande en 7 grandes régions :

  • 1 Reykjavik et ses alentours
  • 2 La péninsule de Snaefellsnes
  • 3 Les Fjords de l'ouest ou Westfjords 
  • 4 Le nord de l'Islande
  • 5 Les fjords de l'est
  • 6 La côte du sud
  • 7 Les hautes terres du centre de l'Islande

Quel est le meilleur moment pour visiter d'Islande ?

Le meilleur moment pour visiter l'Islande va dépendre de ce que vous voulez voir. De juin à août vous pourrez profiter du soleil de minuit (surtout fin juin début juillet) mais les mois de juillet/août sont la période où il y a le plus de touriste.

En septembre/octobre, il y a beaucoup moins de monde, il y a des possibilité de voir des aurores boréales mais tout n'est pas ouvert, certaines routes peuvent être fermées et il n'y a pas le soleil de minuit. De plus les conditions météo peuvent être plus difficile qu'en été (mais les conditions météo sont difficiles toute l'année en Islande).

En hiver, il y a encore moins de monde, il ne fait pas jour très longtemps, mais il y aura certainement des aurores boréales et voir l'Islande sous la neige doit être quelque chose d'extraordinaire.

Combien de temps pour visiter l'Islande ?

Lors de nos deux séjours en Islande nous sommes restés 2 semaines à chaque fois. La première fois nous avons fait le tour complet sur la route numéro 1 en nous arretant le plus souvent possible pour faire des balades et des randonnées. La seconde fois nous avons fait le trek du Laugavegur sur 5 jours, nous sommes restés 2 jours à Reukjavik pour visiter la ville et faire une sortie en rafting et nous sommes ensuite allés passer 5 jours sur la péninsule de Snaefellsnes.

Si vous pouvez y aller 3 semaines vous pourrez faire le tour complet en passant un peu de temps à Snaefellsnes (ce que nous n'avons pas fait la première fois) et même aller voir les fjords de l'Ouest. Il faut aussi prévoir quelques jours pour la partie centrale de l'Islande et la partie vers Skaftafell qui permet de faire de très belles randonnées.

Dans tous les cas, même en 3 semaines vous n'aurez pas le temps de tout faire et il faudra faire des choix. On va essayer de vous aider à faire ce choix.

Pour notre premier voyage on a regretté de ne pas passer plus de temps du côté du Landmannalaugar et de Skaftafell. On aurait du prévoir d'y rester plus longtemps malgré le prix des hébergements. Si je devais y retourner et y rester 3 semaines je pense que je ferai le tour comme on a fait en 2 semaines en rajoutant la semaine en plus entre le centre, Skaftafell et Snaefellsnes

Pour visiter les fjords de l'Ouest je pense qu'il faudrait prévoir 4 ou 5 jours en plus des 3 semaines mais on arrive à 4 semaines sur place et le budget devient très conséquent.

L'islande en quelques jours

Si vous n'avez que quelques jours pour visiter l'Islande, genre 3 à 5 jours, il faudra prévoir une journée pour visiter la capitale et 1 jour pour aller voir le Cercle d'Or. Si vous avez des jours en plus vous pourrez passer une journée à Snaefellsnes en aller/retour dans la journée mais ça fera beaucoup de route. vers le sud, vous pourrez aller jusqu'à Skogafoss marcher sur un glacier. Des agences organisent des sorties à la journée depuis Reykjavik. Renseignements au centre de la ville.

Le trek du Laugavegur

Le trek du Laugavegur est sans nul doute le trek incontournable quand on va en Islande. Laugavegur veut dire "chemin des sources chaudes". En 3 à 5 jours de randonnée, on peut découvrir de superbes paysages comme seule l'Islande sait en offrir.

Au début du Landmannalaugar, on va découvrir la réserve naturelle de Fjallabak et les hauts plateaux volcaniques ainsi que la vallée de Thórsmörk (le trek se termine à Thorsmork). Le sentier est balisé et vous pourrez dormir tous les soirs dans un refuge.

La principale difficulté de ce trek concernera la météo qui peut être très difficile (pluie, vent, froid...). A ne pas sous estimer... Il faudra surtout penser à réserver les refuges le plus tôt possible. C'est indispensable. Attention aussi à la neige qui peut être bien présente en début de saison (fin juin, début mai) et qui peut parfois rendre la zone de départ inaccessible.

Comment se rendre en Islande ?

Pour aller en Islande depuis la France, vous pouvez passer par la compagnie WOW Air depuis Paris. Cette compagnie propose des tarifs à un très bon rapport qualité prix. Nous avons utilisé cette compagnie en juin 2015 et le voyage s'est très bien passé. Le personnel est très accueillant et les avions très confortables.

WOW Air est une compagnie aérienne assez jeune puisqu’elle a été créée en 2011. Le hub de la compagnie se trouve dans la capitale de l’Islande, Reykjavik. Elle dessert 16 destinations avec 5 avions en location. C’est le moyen idéal de se rendre en Islande depuis Paris si on cherche des billets au très bon rapport qualité/prix.

Comment se déplacer en Islande ?

Pour vous déplacer en Islande vous pourrez prendre le bus pour vous rendre au départ des treks. C'est assez cher mais ça évite de louer une voiture. C'est intéressant si vous faites des treks de plusieurs jours qui traversent le pays.

Si vous vous déplacez tous les jours et que vous préférez faire des randonnées à la journée, le mieux sera certainement de louer une voiture. Dans ce cas, il vaut mieux, si possible, louer un véhicule 4x4 pour pouvoir aller partout car certaines routes sont interdites si vous n'avez pas un véhicule à 4 roues motrices. En effet, il faut parfois passer des gués assez profonds et les pistes peuvent être en mauvais état.

Louer un 4x4 en Islande

Pour louer notre véhicule (un Dacia Duster 4x4), nous sommes passé par l'agence de location Bluecar Rental et nous en sommes très satisfait. Le véhicule était en très bon état et tout s'est bien passé (réception du véhicule et retour). Mise à jour : pour notre second séjour en Islande en 2015, nous sommes de nouveau passé par la même agence de location pour louer un Nissan qashqai. Toujours aussi pros, notre véhicule était neuf (moins de 5000 km au compteur). Tout s'est encore très bien passé. Une agence qu'on vous recommande...

Les pistes F uniquement pour les véhicules tous terrains

Certaines routes notées F (comme la F35) sont interdites aux véhicules non 4x4 et l'amende est assez chère si vous vous faites prendre. Louer une voiture reviendra beaucoup plus cher que le bus mais vous serez autonomes. En 2014, pour 12 jours de location il faut compter environ 1200 euros avec les assurances pour un Dacia Duster 4x4 et ça peut monter jusqu'à 2000 euros pour 12 jours si vous prenez un véhicule plus gros.

Les cascades et chutes d'eau

Cascade en Islande

Photo : X. Argeles. Droits réservés.

L'Islande est réputée pour ses paysages désertiques mais aussi pour ses nombreuses cascades qu'on trouve un peu partout dans le pays : Hengifoss, Skógafoss, Dettifoss, Gullfoss pour n'en citer que quelques unes. La plus haute, Morsárfoss, fait 227 mètres de haut. Gullfoss n'est pas très haute mais elle est impressionnante par son débit et sa largeur.

Certaines cascades sont très proches de la route principale (la route numéro 1) et vous n'aurez donc aucune difficulté à les admirer. Attention, en haute saison, il y a beaucoup de monde qui vient voir les cascades...

Les agences de trekking et l'Islande

Plusieurs agences de trekking proposent des séjours en Islande avec souvent un trek de plusieurs jours dans le Landmannalaugar. Vous trouverez la plupart de ces itinéraires dans la liste ci-dessous.

On citera le trek de Landmannalaugar qui vous fera découvrir des sources chaudes, les couleurs chatoyantes des collines de rhyolithe de Landmannalaugar, le désert noir au pied du glacier, ou des gorges et cascades. 8 jours de trek pour découvrir le coeur de l'Islande pour moins de 2000 euros (prix sur le site en 2014). Si vous voulez prendre votre temps et rester sur une plus longue période, un itinéraire en boucle de 20 jours vous permettra de découvrir une très grande partie de l'Islande et les endroits les plus emblématiques avec l'utilisation de véhicules 4X4 spécialement équipés pour atteindre les endroits les plus reculés.

Les agences locales

Vous pouvez aussi passer par une agence sur place. Il y en a plusieurs qui organisent des treks de pluieurs jours ou des activités à la journée pour faire de la randonnée, du trekking, de la marche sur glacier, du snorkeling, du VTT, du rafting.

On vous conseille l'agence Aventures en Islande qui se trouve en plein centre de la capitale. C'est cette agence qui a organisé notre trek sur le Laugavegur sur 5 jours et nous avons ensuite essayé la marche sur glacier avec initiation à l'escalade sur glace et une journée de rafting avec visite du Cercle d'Or depuis Reykjavik. Ils s'occupent de tout du matin jusqu'au soir avec le trajet en minibus, les guides qui accompagnent, la fourniture du matériel... Des expériences inoubliables. Voir leur site web.

L'avis de randozone

Paysage d'Islande

C'est vrai que c'est cher d'aller en Islande mais le dépaysement est garanti. Il y a de nombreuses possibilités de randonnées aussi bien des randos faciles d'une heure ou deux que des randonnées à la journée qui demanderont de l'entraînement. Vous pourrez aussi faire des treks de plusieurs jours en autonomie. Il y en a pour tous les niveaux. Le plus difficile sera certainement de gérer la météo qui peut parfois être capricieuse.

Une destination que nous recommandons tout de même pour les superbes paysages qu'on peut rencontrer, la gentillesse des gens et les superbes balades qu'on peut faire. Nous, on y repartira dès que possible pour faire un des treks (certainement le Laugavegur) et tenter la cascade de glace.

Trekking et randonnées en Islande

Nombreuses possibilités de randonnées en trek ou à la journée notamment dans les zones de volcans, dans le Landmannalaugar et dans la zone de Kerlingarfjoll qui propose de belles randonnées à la journée mais qui est difficile d'accès car au coeur du pays.

On pourra aussi parler du parc national de Skaftafell qui propose de très belles boucles pour tous les niveaux en particulier celle très facile qui permet d'aller voir la cascade de Svartifoss.

Balades et tourisme

  • Geysir et Strokkur, Haukadalur
  • Glacer du Vatna, Centre-Sud
  • Godhafoss, Dettifoss, Akuyeri
  • Gullfoss, Hekla
  • Parc national de Skaftafell, Skaftaffell
  • Lac Myvatn, Akuyeri
  • Isafjardardjup, Nord Ouest
  • Borgarfjordur, 70 km au nord de Reykjavik

 Voir les treks des agences partenaires

Ces pages pourraient vous intéresser