Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Sac à dos Lafuma Fastlite 25

Marque : Lafuma

On a testé pour vous

Le sac à dos FASTLITE 35 est un sac à dos léger et innovant grâce à son nouveau dos AIR SHELL assurant le confort d'un dos compact respirant pour la randonnée sportive et la dénivellation rapide en montagne.

Fiche créée le 08/07/2013 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Prix indicatif : 110 €

Description

AIR SHELL BACK: l'air Shell back est un dos contact respirant. Breveté par LAFUMA, il est conçu à partir d'une grille thermoformée et permet d'arpenter les montagnes de manière active. Il associe légèreté et ventilation pour un maximum de confort.

Technologie  AIR SHELL® :

- Les points d’appuis reposent sur de l’air et forment une circulation d’air.
- Ventilation optimisée par des points d’appuis reposant sur de l’air
- Le dos rigide et très léger.

Spécifications

  • Innovation AIR SHELL
  • Volume principal avec soufflet d'étanchéité
  • 1 poche caméra
  • Poche document sous rabat
  • Poche frontale zippée
  • 2 poches stretch latérales et 1 frontale
  • Accès fond de sac
  • Sangle de compression
  • Porte batons
  • Compartiment poche à eau
  • Système de portage axé sur la performance
  • Bretelle et ceinture légère et respirante avec 1 poche poitrine porte bidon
  • Rappels de charge
  • 1 poche ceinture zippée "easy access"
  • Sangle poitrine

Plus d’infos : http://www.lafuma.com/innovation/innovation-airshell/

NYLON 70D ROBIC LIGHT - NYLON 420 HD OXFORD

Le test du sac à dos Lafuma Fastlite 25

Mon premier sac à dos Lafuma date de ma première randonnée quand j'étais à la fac. C'était un 55 litres. J'avais déjà fais des randonnées avec mes parents quand j'étais plus petit mais je n'avais presque rien à porter donc ça ne compte pas. J'avais acheté un sac Lafuma dans un magasin de sport pour une randonnée de 3 jours dans les Pyrénées. La randonnée qui fait que depuis, je vais régulièrement en montagne pour marcher... Ce sac Lafuma, il n'était pas trop cher comparé aux autres modèles (budget étudiant oblige) mais il est d'une solidité à toute épreuve. Je l'ai utilisé pendant plusieurs années et je l'ai encore chez moi. Le tissu est toujours top et plusieurs années après son achat il est encore étanche ce qui m'a permit de dormir au sec lors d'une randonnée qu'on avait fait sous la pluie. Les autres avec leur sac à dos d'une autre marque (que je ne citerai pas) n'avaient pas eu la même chose.

Tout ça pour dire que depuis ce premier sac, je n'avais pas eu l'occasion de tester d'autres sacs à dos Lafuma. J'étais donc très content de pouvoir tester le sac à dos Fastlite qui vient de sortir chez Lafuma. C'est un sac à dos qui se destine aux randonnées rapides à la journée et qui existe en 25 et 35 litres. C'est le modèle 25 litres que j'ai eu l'occasion de tester. Je pensais que ça serait un peu juste pour faire rentrer le matériel de randonnée et le matériel de photo étant donnée que d'habitude j'ai plutôt des 30 ou 35 litres mais on verra qu'il n'en est rien et qu'on peut y faire rentrer pas mal de choses.

Système Air Shell Back

D'abord parlons du dos qui est composé d'un ensemble de petits boudins en relief très aérés qui permettent à l'ensemble de ne pas vraiment être en contact avec le dos. Ce sont des coques thermoformées à mémoire de forme (système Air SHell). Et c'est très agréable sur le dos car ça reste très souple donc pas de point dur. Le système fonctionne très bien notamment quand on est en tee-shirt et qu'il fait assez chaud. Malheureusement je n'ai pas pu tester par grosse chaleur (nous étions encore en hiver fin juin...).

Design et accessoires

Le design du sac est vraiment réussi tout avec de belles couleurs sans toutefois être trop flashy. Le sac est bien pensé avec les accessoires qu'il faut : poche à la ceinture, sangle de poitrine, petites poches sur les côtés du sac, poche à l'arrière du sac, double poche sur le haut du sac. Mais on a aussi un accessoire qu'on trouve plus rarement : un petite poche sur la bretelle droite pour mettre un téléphone portable ou un gps. C'est une excellelente idée que j'aimerai retrouver sur plus de sacs à dos de randonnée. Avec l'arrivée massive des gps en randonnée, cette poche permet de l'avoir à portée de main tout au long de la balade. C'est très bien pensé et très pratique. Il y a aussi bien évidement un compartiment pour glisser une poche à eau.

Poids et confort

Le sac à vide est léger (poids annoncé de 848 grammes sur le 25 litres) car conçu avec des tissus légers mais résistants. Le confort est bon (comparé à d'autres sac du même poids) avec une ceinture bien adaptée à la randonnée et qui tient bien aux hanches. Malgré les doudounes, vestes, nourriture, accessoires et matériel photo, le sac à dos s'est très bien comporté et il est toujours resté confortable même le jour où il a neigé et où j'avais mis mon boitier photo dans le sac pour le protéger de l'humidité. Attention, le dos n'étant pas très rigide, il ne faudra pas trop charger le sac mais sur un 25 litres les possibilités de poids sont réduites par la place.

Contenance

Je n'ai testé que le 25 litres mais déjà on peut y mettre beaucoup de choses. J'ai fais les randonnées avec un ou deux vestes (pour les tests), parfois la doudoune, le matériel photo (une petite sacoche + 2 objectifs), la nourriture pour le midi, une gourde d'un demi-litre, la couverture de survie, les gants, le bonnet, un short... Et tout est bien rentré. Avec un 35 litres on sera plus à l'aise en hiver avec la doudoune en plus et une veste un peu plus épaisse. Pour une randonnée d'été à la journée, c'est parfait.

Conclusion

Un sac à dos que j'aime beaucoup mais que je n'ai pu tester qu'une semaine donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur sa résistance à l'usure. Il est très agréable à porter et relativement léger quand on voit le nombre d'accessoires qu'il possède et surtout un vrai dos et une vraie ceinture lombaire. Certains sacs très légers font trop l'impasse sur la ceinture et le confort du dos. Ici Lafuma a essayé de ne pas négliger ces deux points et je trouve que c'est plutôt réussi.

Pour acheter ce produit, vous pouvez utiliser le lien d'affiliation ci-dessous vers la boutique Lafuma. Ca ne vous coûtera pas plus cher et cela me permettra de payer l'hébergement de randozone.com.

 

Tous les produits de la marque Lafuma

A lire aussi

Galerie de photos Fastlite 25

Lafuma Sac Fastlite 25L

rokad

2013-07-08

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Lafuma

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Atakama ii

Lafuma Atakama ii

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2016

Des chaussures de randonnée Lafuma en cuir avec une membrane imperméable-respirante Climactive pour affronter tous les terrains

Tous les tests de la marque Lafuma

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page