Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Sac à dos Osprey Levity 45

On a testé pour vous Le sac à dos Levity 45 de Osprey est conçu dans une matière ultra légère pour ceux qui cherchent un sac performant et confortable tout en ayant un poids de moins de 1 kilo.

Fiche créée le 19/02/2018 par rokad (modifiée le 25/03/2018)

Sac à dos Osprey Levity 45

Marque : Osprey

Prix indicatif : 260 €

A propos de Osprey Levity 45

Description

Fabriqués à l’aide de tissus haut de gamme et faisant appel à un design et à des technologies avant-gardistes, les sacs de la gamme Levity s’affirment comme le summum en termes de performances ultralégères. Confortables, ventilés, stables et robustes, ces modèles sont conçus pour les aventures où chaque gramme compte.

Le Levity ultraléger réalisé en NanoFly™ est équipé d'un maillage dorsal suspendu AirSpeed™. C'est un sac unisexe classé dans la catégorie Grande Randonnée sur le site d'Osprey. Il existe en 3 tailles (S, M et L) et un logiciel permet de connaître la taille qu'il vous faut en vous prenant en photo (application gratuire à télécharger sur vos téléphones).

Spécifications

  • Poids: 0.83 kg (M)
  • Dimensions maximum (cm): 68 (l) x 40 (w) x 30 (d)
  • Tissu principal: NanoFly UHMWPE Ripstop x 100D HT Nylon
  • Sangles de compression latérales
  • Harnais torse avec sifflet d'urgence
  • Système de sangles de compression interne
  • Emplacement pour la poche à eau
  • Ceinture pectorale
  • Ceinture lombaire (sans poche)
  • Poches sur les cotés

Test du sac à dos Osprey Levity 45

J'ai testé ce sac à dos lors de plusieurs randonnées sur le plateau de l'Aubrac, dans les Pyrénées et lors d'une dizaine de jours de randonnées en Laponie (Suède et Norvège). Cela fait maintenant quelques mois que j'utilise ce sac à dos pour toutes mes randonnées qu'elles soient courtes (balade d'une heure dans la neige sur le plateau de l'Aubrac) ou plus longue (10 heures de randonnée en Laponie avec 9 kilos dans le sac).

Je pense que je peux maintenant vous donner mes impressions sur ce sac à dos que j'ai du coup pu utiliser dans des conditions vraiment très différentes et sur des terrains variés.

Un sac instable

Je vais commencer par ce qui ne me plait pas dans ce sac à dos car c'est l'unique chose que je peux lui reprocher : il ne tient pas debout ! A cause de sa forme particulière et de son armature, on ne peut pas mettre le sac debout sans qu'il ne tombe d'un côté ou de l'autre (la plupart du temps côté externe). Ce n'est pas forcément génant sur un test rapide sur une journée mais à la longue ce n'est vraiment pas pratique, notament lors de randonnée dans la neige quand il n'y a rien pour caler le sac.

Du coup, il faudra toujour le caler quelque part ou le tenir pour qu'il reste droit. Au bout d'un moment on s'habitue mais parfois c'est problématique. Heureusement, ce n'est pas rédhibitoire et les nombreux avantages compense largemement ce point négatif.

Un sac vraiment très léger

On va maintenant passer aux choses plus positives et on commence par le poids de ce sac à dos. On est sur un volume de 45 litres ce qui en fait un sac qu'on peut utiliser sur plusieurs jours si on dort en refuge ou si on est adepte de la randonnée ultra légère. Et pourtant, le poids n'est que de 830 grammes en taille M (c'est la taille que j'utilise).

En effet, la matière du sac est fait dans un tissu ultra fin qui pourtant est très résistant. Bien sur, les sangles des bretelles (ou de l'attache du haut du sac par exemple) sont moins larges que sur un sac classique, ainsi que la sangle de ceinture mais cela ne gène en rien et le confort du sac reste très bon (on y reviendra plus tard).

En fait, Osprey a gagné du poids partout où ils pouvaient mais on conservé des éléments indispensables pour avoir un sac confortable : haut des bretelles matelassées, dos aéré, ceinture lombaire assez haute qui tient bien les hanches, poche sur le sac, accessoires à l'arrière du sac. C'est juste que tout est plus petit ou étroit. C'est un tout petit peu génant pour la fermeture du sac mais c'est aussi une question d'habitude (c'est juste un peu difficile en hiver avec des gants).

Un sac confortable

J'avais un peu peur que le gain de poids se fasse au détriment du confort mais il n'en est rien. La ceinture tient bien les hanches, le sac peut se régler facilement et les bretelles sont très confortables.

En plus, le système de serrage de la ceinture lombaire est très bien pensé (on tire vers l'intérieur plutôt que vers l'extérieur) ce qui est bien pratique (à tel point que je me demande pourquoi on ne trouve pas ce système sur tous les sacs des autres marques).

Un panneau dorsal très efficace

Ce que j'aime beaucoup sur ce sac à dos, c'est son système d'armature et de panneau dorsal. Le dos reste toujours loin du sac et l'air a donc beaucoup de place pour passer entre le dos et le sac. Du coup, on ne transpire pas du tout. C'est parfait.

Des accessoires bien pensés

On retrouve tous les accessoires utiles sur un sac à dos : grandes poches latérale, poche sur le dessus du sac, grande ouverture pour accéder au contenu du sac, système de compression (que je n'utilise jamais, je dois l'avouer), compartiment pour la poche d'hydratation.

Conclusion

Je pense que vous avez compris que j'aime beaucoup ce sac à dos. IL a même remplacé mon sac Mountain Hardwear qui m'accompagnaient depuis de nombreuses années maintenant. J'aime beaucoup son volume de 45 litres qui m'a permis de prendre toutes mes affaires et le matériel photo/vidéo en Laponie. Le top serait d'avoir une version 35 litres pour les randonnnées à la journée en France en été.

Et j'adore le poids léger du sac tout en gardant un confort au niveau du portage et le dos aéré qui peut respirer.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Tous les produits de la marque Osprey

Galerie de photos Levity 45

Sac à dos Osprey Levity 45
Dos aéré du sac Osprey Levity 45

Les autres tests de la marque Osprey

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Atmos 65

Osprey Atmos 65

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Un sac à dos pour le trekking ou la randonnée itinérante sur plusieurs jours en autonomie. Une confort haut de gamme pour un sac d'un volume de 65 litres qui embarque de nombreux accessoires.

Tests et avis : Eja 38

Osprey Eja 38

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Le sac à dos Osprey 38 est un sac ultra léger avec dos aéré pour les randonnées à la journée aussi bien en été qu'en hiver

Tests et avis : Escapist 18

Osprey Escapist 18

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Un sac à dos pour le VTT mais qui peut aussi être utilisé en randonnée à la journée en été grâce à son dos aéré.

Tests et avis : Tempest 30

Osprey Tempest 30

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Le sac Osprey Tempest 30 est un sac à dos léger, confortable, robuste et particulièrement polyvalent qui pourra vous accompagner dans toutes vos aventures tout au long de l'année

Tests et avis : Kyte 66

Osprey Kyte 66

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2016

Le sac à dos Kyte 66 de la marque Osprey est un gros sac à dos pour femme destiné aux randonnées itinérantes et aux treks qui nécessitent d'emporter beaucoup d'affaires (gr 10, gr 20, Laugavegur en autonimie...)

Tests et avis : Hydraulics 3L Reservoir

Osprey Hydraulics 3L Reservoir

Type : Gourde / Test réalisé en 2015

Un système d'hydratation de la marque Osprey à embarquer dans les sacs à gros volume si on veut porter beaucoup d'eau pour les longues journées de randonnée

Tests et avis : Aura AG 50

Osprey Aura AG 50

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2015

Le sac à dos pour femme Aura AG est la version féminine du Atmos. Il est adapté à la morphologie des femmes mais embarque toutes les innovations de l'Atmos

Tests et avis : Shuttle 130

Osprey Shuttle 130

Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2015

Le test du sac de voyage Osprey Shuttle 130, un énorme sac de voyage pour partir au bout du monde

Tests et avis : Sirrus 36

Osprey Sirrus 36

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2015

Le Sirrus 36 vous permet d'apporter tout ce qu'il vous faut pour une excursion d'une journée complète ou même jusqu'au lendemain.

Tests et avis : Atmos 50 AG

Osprey Atmos 50 AG

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2015

Le sac Osprey Atmos 50 AG est un sac à dos très léger permettant de transporter toutes vos affaires avec un confort optimal. Il est équipé du système Anti Gravity.

Tous les tests de la marque Osprey

Commentaires pour Levity 45

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :