Test et avis : Sac à dos Osprey Stratos 26

On a testé pour vous en 2018 Un sac à dos homme pour les randonnées à la journée avec un dos ventilé (système dorsal AirSpeed ajustable) et un poids de 1,26Kg

Fiche créée le 02/12/2018 par rokad (modifiée le 03/01/2019)

Sac à dos Osprey Stratos 26

Marque : Osprey

Prix indicatif : 140 €

A propos de Osprey Stratos 26

Description

Le sac à dos Osprey Stratos existe en plusieurs volumes: 24,26,34,36 et 50 litres. C'est un sac pour les hommes (la version femmes est le Sirrus)

Le modèle Stratos 26 est compatible avec tous les réservoirs Hydraulics™ et Hydraulics LT™.

Spécifications

  • Longueur du torse réglable
  • Un système de portage réglable - style filet de trampoline
  • Panneau arrière en mailles trampolines ventilées AirSpeed™
  • Housse imperméable intégré et amovible
  • Manchon interne d'hydratation
  • Clip porte-clés à l'intérieur
  • Sangle de compression sur les côtés
  • Simple boucle de piolet
  • Sangle de Sternum avec sifflet
  • Attache pour baton de marche Stow-on-the-Go™
  • Accès par le dessus
  • Doubles poches ceinture à fermeture éclair
  • poche zippée sous rabat
  • Poche zippée centrée verticalement

Test du sac à dos Osprey Stratos 26

Il y a quelques semaines, je suis parti faire un trek en Mauritanie avec La Balaguère. Le voyage étant organisé, j’avais une contrainte au niveau des bagages : une valise de 5 kilos max en cabine avec des dimensions réduites et un bagage en soute de 15 kilos maximum. Il me fallait donc un sac à dos qui me permette de prendre toutes mes affaires pour le trek mais suffisamment petit et léger pour être accepté en cabine. Dans un premier temps, je voulais prendre un Osprey Stratos 24 mais j’avais peur qu’il soit trop petit. Malheureusement, le 26 litres pouvait être refusé en cabine car ses dimensions, bien que réduites, dépassaient la hauteur autorisée par la compagnie aérienne pour aller en Mauritanie. Au final j’ai choisis le 26 litres que j’ai mis dans mon sac en soute et j’ai pris un sac souple comme bagage cabine. Et la compagnie n’a pas vérifié les dimensions de mon bagage cabine…

Dos aéré

Le sac à dos Osprey Stratos fait partie de la gamme avec dos aéré. Il y a donc une armature rigide et un filet qui permet d’éloigner l’arrière du sac de notre dos afin d’avoir toujours le dos bien au sec. Avec la chaleur qu’il peut faire dans le désert l’après midi, je me suis dis que ce serait plus agréable et j’ai très bien fait. L’aération a très bien fonctionné et mon dos est resté sec même quand nous marchions en plein soleil entre 15h et 17h. Et certains après midi, la température dépassait facilement les 30 degrés.

Volume réduit

26 litres est un volume assez réduit surtout quand il faut transporter le matériel photo. Mais cette fois çi, à cause du sable du désert, j’étais parti avec un matériel limité car on m’avait prévenu que matériel était soumis à rude épreuve dans le désert. J’avais donc un seul objectif qui est resté sur l’appareil photo (et malgré ça le capteur a de nouvelles tâches) ainsi que ma GoPro que je n’ai pas beaucoup utilisé. Je faisais aussi des prises de vue avec mon smartphone qui est resté dans la poche de mon pantalon.

Du coup, le sac de 26 litres était idéal pour porter les deux bouteilles d’eau, la veste du matin, de quoi manger sur le trajet et les divers accessoires : casquette, chèche, papiers, tee-shirt de rechange, batteries de rechange… et tout ce que je ne voulais pas laisser dans le sac de voyage qui était transporté par les animaux.

Des accessoires bien pensés

Le sac à dos Stratos est équipé de nombreux accessoires très bien pensés : deux poches sur les côtés pour mettre deux gourdes, une protection contre la pluie (pas très utile dans le désert mais elle aurait pu servir en cas de tempête de sable), des petites poches sur la ceinture lombaire, deux poches sur le dessus du sac ou une grande poche sur l’arrière du sac qu’on ouvre grâce à un zip vertical.

Les deux poches sur la ceinture lombaire sont assez petite donc un smartphone ne rentrera pas, mais c’est normal étant donné le volume du sac. Je me sers de ces poches pour ranger le capuchon de mon objectif et les clés de ma voiture pendant les randonnées.

La grande poche à l’arrière du sac est vraiment pratique et elle est assez grande pour ranger plusieurs objets : gants, bonnet, batteries pour l’appareil photo, écharpe... Tout ce dont vous pourriez avoir besoin rapidement au cours d’une randonnée. C’est plutôt bien pensé. Je pense que c’est la poche que j’utilise le plus

Sur le modèle 26 litres la poche au dessus du sac est assez étroite et pas facile à ouvrir mais elle permet de ranger de petits objets. Toujours utile. La poche en dessous est une poche filet assez petite.

Un porte bâtons se trouve sur la bretelle gauche et en bas du sac sur le devant on trouve une petite poche qui contient la protection contre la pluie.

A l’intérieur du sac, on trouve un grand compartiment unique équipé d’une zone pour la poche à eau. Il y a évidemment des sangles de compression sur les côtés du sac et on peut régler l’éloignement du dos grâce à des sangles en haut des bretelles.

Confort du sac

Le sac est très confortable avec une ceinture lombaire qui tient bien sur les hanches et le système de serrage que j’aime beaucoup (on tire vers l’intérieur pour serrer). Les bretelles sont assez large et comme je l’ai dis plus haut, le dos est très très aéré avec le système d’armature et de filet. En plus, en 26 litres le sac est vraiment tout petit et assez léger.

Mon avis

Un sac à dos idéal pour les randonnées en été ou dans le désert quand on ne transporte que ses affaires de la journée. Le 26 litres sera toutefois un peu petit pour les randonnées en hiver si vous devez prendre une doudoune et une veste épaisse. La version 34 litres (ou 36 litres) sera donc un peu plus polyvalente (mais plus lourde) si vous randonnez tout au long de l’année ou dans des zones froides. A noter que ce sac existe aussi en version 50 litres.

Pour le trek dans le désert, c’était vraiment le sac idéal : relativement léger, petit mais je pouvais prendre tout ce dont j’avais besoin pour la journée et vraiment super confortable même quand il faisait très chaud l’après midi. Les nombreuses poches sont très utiles pour ne pas avoir à ouvrir le compartiment principal. Si vous avez beaucoup de matos photo comme moi, je vous conseille par contre de prendre la version 34 litres pour pouvoir tout ranger dans le sac si besoin.

Test du sac Osprey Stratos sur le plateau de l'Aubrac

Voici quelques photos prises lors d'une balade sur le plateau de l'Aubrac dans l'Aveyron.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Amazon
Voir Stratos 26 sur Amazon.fr

Tous les produits de la marque Osprey

Galerie de photos Stratos 26

Sac à dos Osprey Stratos 26

Les autres tests de la marque Osprey

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Rolling Transporter 90l

Osprey Rolling Transporter 90l

Type : Sac de voyage / Test réalisé en 2018

Osprey a créé un sac de voyage digne du projet AdventureProof avec, cette fois, un sac de sport sur roulettes. Disponible en plusieurs volumes et plusieurs coloris.

Tests et avis : Exos 38

Osprey Exos 38

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Le modèle Exos 38 de chez Ospey est un sac à dos ultra léger et ventilé. Le tissu est robuste et léger et tous les accessoires ont été étudiés pour économiser le poids tout en gardant un bon confort.

Tests et avis : Kyte 36

Osprey Kyte 36

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Kyte 36 est un sac de randonnée pour femme pour les courts séjours d'aventure. Existe en 36, 46 et 66 litres. La version 36 litres est idéale pour la randonnée à la journée ou sur deux jours avec nuit en refuge.

Tests et avis : Atmos 65

Osprey Atmos 65

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Un sac à dos pour le trekking ou la randonnée itinérante sur plusieurs jours en autonomie. Une confort haut de gamme pour un sac d'un volume de 65 litres qui embarque de nombreux accessoires.

Tests et avis : Levity 45

Osprey Levity 45

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2018

Le sac à dos Levity 45 de Osprey est conçu dans une matière ultra légère pour ceux qui cherchent un sac performant et confortable tout en ayant un poids de moins de 1 kilo.

Tests et avis : Eja 38

Osprey Eja 38

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Le sac à dos Osprey 38 est un sac ultra léger avec dos aéré pour les randonnées à la journée aussi bien en été qu'en hiver

Tests et avis : Escapist 18

Osprey Escapist 18

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Un sac à dos pour le VTT mais qui peut aussi être utilisé en randonnée à la journée en été grâce à son dos aéré.

Tests et avis : Tempest 30

Osprey Tempest 30

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2017

Le sac Osprey Tempest 30 est un sac à dos léger, confortable, robuste et particulièrement polyvalent qui pourra vous accompagner dans toutes vos aventures tout au long de l'année

Tests et avis : Kyte 66

Osprey Kyte 66

Type : Sac à dos / Test réalisé en 2016

Le sac à dos Kyte 66 de la marque Osprey est un gros sac à dos pour femme destiné aux randonnées itinérantes et aux treks qui nécessitent d'emporter beaucoup d'affaires (gr 10, gr 20, Laugavegur en autonimie...)

Tests et avis : Hydraulics 3L Reservoir

Osprey Hydraulics 3L Reservoir

Type : Gourde / Test réalisé en 2015

Un système d'hydratation de la marque Osprey à embarquer dans les sacs à gros volume si on veut porter beaucoup d'eau pour les longues journées de randonnée

Tous les tests de la marque Osprey

Commentaires pour Stratos 26

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)