Les plus beaux treks en France

Cette page va vous présenter les possibilités de plus beaux trekkings en France : GR 20, GR 10, tour du Mont Blanc, sentiers de Compostelle... Vous trouverez des fiches sur les treks les plus célèbres mais aussi les treks organisés par les agences spécialisées.

Guide de la randonnée et du trekking en France
Guide du trekking : les plus beaux treks de France

Présentation

ContinentEurope
CapitaleParis
Superficie551 500 km2
Population58 000 000 habitants
Point culminantMont Blanc 4807 m

Informations pratiques

ReligionCatholicisme, protestantisme, Islam
MonnaieFranc français. 1FF = 0,15 Euros
DevisesFrancs français en cash, carte, travelers
DécalageGMT +1 ou 2.
Divers220 Volts. Conduite à droite
PériodeToute l'année en fonction de la région et de ce que l'on recherche.

Les randonnées en France

La France est le pays le plus visité au monde avec près de 60 millions de visiteurs par an. Pour la randonnée et le trekking on trouve plusieurs massifs montagneux qui couvrent une grosse partie du pays. On peut ainsi citer les Alpes, les Pyrénées et le Massif Central qui sont sans doute les plus connus. Mais on pourra aussi aller marcher dans les Vosges, le Jura ou aller passer une semaine en Corse où les itinéraires de randonnées sur plusieurs jours sont assez nombreux (en plus du mythique GR 20).

Les itinéraires balisés

La randonnée est une activité très prisée en France et de nombreux sentiers de rando ont été aménagés sur tout le territoire. Des sentiers de Grande Randonnée ou GR constituent aussi des itinéraires de trekking très fréquentés.

Certains sont très connus comme le GR 10 qui traverse les Pyrénées de l'ouest à l'est, le GR 34 qui fait le tour de le Bretagne ou le GR 54 qui fait le tour de l'Oisans et des Ecrins.

Les randonnées en France

Dans de nombreuses communes, même les plus petites, des sentiers de randonnée ou de balade sont prévus pour les amateurs de randonnée. Des sentiers PR sont prévus pour des randonnées de quelques heures à la découverte des plus beaux paysages.

Où faire des treks en France ?

Trek du tour du Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc ou TMB est l'un des sentiers de grande randonnée les plus populaires en Europe. Il passe par la France, la Suisse et l'Italie. Il traverse sept vallées autour du massif du Mont-Blanc : Chamonix (ou Arve), Montjoie, Vallée des Glaciers, Val Veny, Val Ferret, Vallée d'Arpette et du Trient en Suisse.

Type : boucle / Distance : 170km / Durée : 9 étapes / Massif : Alpes / Départ : Les Houches / Arrivée : Les Houches

Trekking GR 10 : la traversée des Pyrénées

Le GR10 est un des plus long chemin de randonnée de France. Beaucoup le découpent en tronçons qu'ils parcourent sur plusieurs années. Il existe ainsi 4 sections principales : le GR Occidental et le Pays Basque, le GR Central qui traverse la Bigorre, le GR Ariégois et le enfin le GR Oriental du côté méditérranéen.

Type : Traversée / Distance : 870km / Durée : 58 étapes / Massif : Pyrénées / Départ : Hendaye / Arrivée : Banyuls-sur-Mer

Sentier de grande randonnée GR 34

Le sentier de grande randonnée 34 (GR 34) commence à Vitré en Ille-et-Vilaine et fini au Tour-du-Parc dans le Morbihan. Il longe une grande partie de la côte bretonne et offre de magnifique points de vue comme la presqu'île de Crozon, la côte de granit rose ou la pointe du Raz.

Type : Traversée / Distance : 1700km / Durée : 109 étapes / Zone : Bretagne / Départ : Vitré / Arrivée : Tour-du-Parc

Le trek du GR 20 ou la traversée de la Corse du nord au sud

Le GR 20 est un superbe itinéraire de trek qui traverse la Corse du nord au sud via 16 étapes toutes plus belles les unes que les autres. Une expérience inoubliable pour un trek relatevement difficile.

Type : Traversée / Distance : 165km / Durée : 16 étapes / Zone : Corse / Départ : Calenzana / Arrivée : Conca

Les treks proposés par les agences

Voici une sélection de treks proposés par les agences spécialisées dans la randonnée, la randonnée itinérante ou le trekking.

Voir les treks des agences partenaires