Randonnées en raquettes à neige

Préparer une sortie en raquettes à neige

La randonnée en hiver nécessite une adaptation par rapport à la randonnée en été. Ce n'est pas seulement une randonnée avec parfois de la marche sur la neige. C'est une pratique à part entière avec ses dangers et ses particularités.

Randonner dans la neige peut donc demander un matériel spécifique et une préparation particulière de votre itinéraire. On ne fait pas toujours les mêmes parcours en été et en hiver. Les raquettes à neige seront un bon moyen de progresser facilement dans la neige si on ne sait pas faire de ski. C'est un moyen ludique de marcher en hiver et une activité accessible aux enfants.

Lire la suite : Tous nos conseils pour faire des raquettes à neige

Du matériel spécifique qu'il faut connaître

Même si la pratique de la randonnée en raquettes à neige est facile, il vaut mieux connaître son matériel et savoir s'en servir. Il faudra donc vous familiariser avec les spécificité de votre paire de raquettes : est ce qu'il y a des cales de montée, des crampons amovibles, des attaches automatiques ou par sangle... ?

Lire la suite : Le matériel pour pratiquer les randonnées en raquettes à neige

Où faire des raquettes à neige ?

De plus en plus de stations proposent des zones réservées à la pratique des raquettes à neige avec pistes damées qui facilitent la progression tout en étant dans des endroits à l'écart des remontées mécaniques. L'apprentissage de la marche avec les raquettes sera donc facilitée si on ne veut pas directement se lancer dans la poudreuse.

Une fois que vous êtes familiarisé avec le matériel vous pourrez vous aventurer soit sur les itinéraires des randonnées d'été, soit partir à l'aventure hors des sentiers battus. Il faudra alors prendre des précautions si on ne connaît pas bien l'endroit où l'on se trouve car il est plus facile de se perdre dans la neige que sur les sentiers en été. D'autant plus si le brouillard se lève ou s'il se met à neiger car les traces peuvent rapidement disparaître. Il sera alors très utile d'avoir enregistré son itinéraire sur un gps pour pouvoir revenir à son point de départ.

La sécurité en raquettes à neige

Quand on fait des raquettes à neige, on est souvent dans des endroits isolés au milieu d'un élément qui peut être dangereux. La neige peut créer des avalanches et le froid peut être un ennemi implacable. Comme en ski de randonnée, il faudra donc connaître son environnement et emporter le bon matériel lorsque vous allez randonner. Un Arva sera indispensble si vous allez marcher en montagne car si une avalanche emporte quelqu'un il sera important de le localiser le plus rapidement possible. Il faudra donc apprendre à se servir de ce genre d'appareil.

Quand on évolue dans des endroits isolés où le téléphone ne passe pas, il ne faut jamais partir seul et toujours prévoir un équipement adapté même si vous partez pour une balade courte. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

On va essayer de vous donner quelques conseils pour vous préparer efficacement mais pour s'orienter et se servir d'un Arva il faut une formation sérieuse et un entraînement sur le terrain. Ce n'est pas en lisant un article que vous saurez vous servir d'un Arva mais en faisant des exercices avec un professionnel.

Quelques articles sur les raquettes à neige

Les marques de raquettes à neige

Le nombre de vendeurs de raquettes à neige est relativement réduit. On pourra choisir d'acheter une paire de raquettes mixte ou bien une paire de raquettes spéciale femme. Voici quelques marques qui vendent ce genre de produits.

La sécurité en montagne

Voici quelques conseils pour une sortie en montagne réussie en en raquettes ou pour toute autre activité outdoor. Que faire pour préparer la sortie ? Les bons réflexes à avoir ou comment gérer un accident.