Tout savoir sur la randonnée en raquettes à neige
Randonnées en raquettes à neige

Petite histoire des raquettes à neige

La raquettes à neige est un accessoire qui permet de marcher sur de la neige épaisse et molle. C'est un mode de déplacement qu'on trouve dans les régions d'Amérique du Nord ou de Sibérie orientale depuis très longtemps. Depsuis quelques années, c'est aussi devenu un loisir pratiqué en hiver dans de nombreuses zones montagneuses d'Europe.

L'utilisation des raquettes, qu'on fixe sous les chaussures, permet d'augmenter la surface de portance pour éviter de s'enfoncer dans la neige fraîche. A l'origine, elles étaient fabriquées en bois avec des attaches en cuir.

L'origine et l'âge exact des raquettes à neige reste inconnu. Certains historiens estiment qu'elles ont été inventées il y a entre 4000 et 6000 ans en l'Asie centrale. Ces inventeurs auraient ensuite migrés vers l'Amérique du Nord et développé l'utilisation de ces raquettes. Chaque tribu a ensuite développé sa propre façon de concevoir les raquettes à neige : soit triangulaires, soit circulaires.

L'usage récréatif des raquettes à neige semble avoir commencé avec les clubs de raquettes au Québec. La fabrication de raquettes de loisir a seulement commencé tard dans le XIXème siècle. A la fin du XXème siècle, les raquettes ont fortement évoluées avec un redesign radical notament grâce à la marque Tubbs : une raquette assez courte et relativement étroite et qui va devenir très populaire

Dans les années 90, de nouveaux matériaux flexibles et légers vont permettre aux raquettes d'évoluer encore et de se démocratiser. Des marques comme TSL vont permettre à tout le monde d'acheter une paire de raquettes pour profiter des montagnes quand il n'y a pas assez de neige pour skier ou pour se balader en montagne.

La raquette à neige constitue désormais la deuxième activité hivernale de loisirs sportifs après les activités de glisse. De nombreuses stations de ski en France ont ouvert des domaines réservés à cette pratique. Malheureusement, la préparation des itinéraires et le damage des pistes ont aussi permis aux stations de légitimer le paiement d'une redevance pour un loisir qui aurait dû rester gratuit.

Conseils pour découvrir la pratique de la raquette à neige

Raquettes à neige dans les Pyrénées
Raquettes à neige dans les Pyrénées

Une discipline spécifique

La randonnée en raquettes à neige est une discipline qui permet de continuer à marcher en hiver quand la neige recouvre les paysages. Plus facile que le ski de randonnée, ce sport permet d'accéder à des endroits inaccessibles à pied quand la neige est trop épaisse et qu'on s'enfonce trop sans ski ou raquettes.

Même si les raquettes à neige sont assez faciles à pratiquer, cela reste une activité de montagne dans un environnement qui peut être difficile à apréhender. Il conviendra donc de prendre certaines précautions concernant l'itinéraire, le matériel emporté, sa condition physique et sa préparation.

Un matériel adapté

De nos jours, il est très facile de louer une paire de raquettes dans un village de montagne. Les raquettes les plus répandus s'adaptent sur de classiques chaussures de randonnées grâce à une fixation par lanière. Il n'est donc pas indispensable d'avoir des chaussures spécifiques comme c'est le cas en ski de randonnée. L'important étant tout de même d'avoir des chaussures relativements imperméables.

Quand on commence les raquettes à neige, l'utilisation de bâtons est conseillée mais pas indispensable. Pour vos premières sorties, ils pourront tout de même vous aider à ne pas perdre l'équilibre et surtout à vous rassurer surtout dans les passages en dévers (mais ils sont à éviter pour vos premières sorties).

Préparer une sortie en raquettes à neige

La randonnée en hiver nécessite une adaptation par rapport à la randonnée en été. Ce n'est pas seulement une randonnée avec parfois de la marche sur la neige. C'est une pratique à part entière avec ses dangers et ses particularités. Quand on débute, il faudra faire très attention car l'environnement peut poser pas mal de problèmes en fonction de la qualité de la neige ou de la topographie du terrain (avalanches, crevasses, neige profonde...).

Randonner dans la neige peut donc demander un matériel spécifique et une préparation particulière de votre itinéraire. On ne fait pas toujours les mêmes parcours en été et en hiver. Les raquettes à neige seront un bon moyen de progresser facilement dans la neige si on ne sait pas faire de ski. C'est un moyen ludique de marcher en hiver et une activité accessible aux enfants. Et nous avons pensé à vous en préparant une liste de conseils à suivre pour réussir votre sortie en raquettes à neige.

Aller sur la page Préparer votre randonnée en raquettes à neige

Sommaire :

Du matériel spécifique qu'il faut connaître

Même si la pratique de la randonnée en raquettes à neige est facile, il vaut mieux connaître son matériel et savoir s'en servir. Il faudra donc vous familiariser avec les spécificité de votre paire de raquettes : est ce qu'il y a des cales de montée, des crampons amovibles, des attaches automatiques ou par sangle... ?

On parlera aussi de tout le matériel qui sont spécifiques à la pratique des raquettes à neige comme les crampons pour les raquettes, les bâtons de randonnée, les guêtres, les chaussures qu'il faut utiliser... Certains accessoires sont indispensables comme les crampons tandis que d'autres dépendent des gens. Certains vont toujours utiliser leurs bâtons alors que d'autres n'aimement pas du tout marcher avec des bâtons même en raquette à neige.

On parlera aussi du matériel indispensable pour affronter le froid et la neige puisque les raquettes à neige se pratiquent dans un environnement très particulier par rapport à la randonnée en été. Quel type de sac à dos utiliser ? Est il différent de celui pour nos randonnées en été ? Quel est le matériel à prévoir pour marcher dans la neige ?

Un matériel spécifique en hiver

Qui dit raquettes, dit neige et donc hiver. Et la neige en hiver implique souvent des températures assez fraîches (même si c'est moins vrai au printemps). Avant le ski de randonnée et les raquettes se pratiquaient essentiellement au printemps mais de plus en plus on pratique ces activités tout au long de l'hiver.

Il faudra donc faire bien attention aux conditiond météo et aux températures qui peuvent être très basse mêmem en pleine journée en décembre et janvier. Si en plus, vous dormez en refuge, il faudra prévoir des vêtements très chauds pour la soirée.

Il y a donc un minimum à avoir dans votre sac à dos (même si la météo prévue est plutôt correcte, le temps change vite en montagne, on ne cesse de le répéter). Il faudra donc des gants, un bonnet, des lunettes de soleil, une polaire ou une doudoune et une veste imperméable et coupe vent. C'est un minimum.

Du coup, si on rajoute une gourde, un pantalon de pluie et de quoi manger, même pour une sortie d'une journée il faudra un sac au volume suffisant pour transporter tout ça. On part donc souvent avec des sacs de 30 à 40 litres même pour une simple randonnée à la journée. Le sac d'été de 25 litres sera vraiment trop juste si vous voulez partir en sécurité.

Aller sur la page consacrée au matériel indispensable pour les raquettes à neige

Sommaire :

Comment bien utiliser vos raquettes à neige

Même si la pratique des raquettes à neige est relativement facile, il convient de bien utiliser ses raquettes et d'apprendre à marcher avec ces drôles d'engins qui se fixent sous les pieds. Neige dure, neige profonde, bâtons ou pas, il faudra apprivoiser les outils nécessaires à l'utilisation des raquettes. On pense notamment aux couteaux ou aux cales de montée.

Tous les conseils pour utiliser au mieux vos raquettes à neige quelles que soient les conditions. Des informations pratiques qui pourront vous aider à régler vos raquettes et vous améliorer dans la pratique. En effet, on ne marche pas de la même façon sur la neige dure ou dans la neige épaisse et poudreuse. Les accessoires et réglages ont alors une réelle importance : couteaux pour la glace, cale pour les montée, arrière du pied détaché en poudreuse...

Comment marcher ? Comment régler les raquettes ? Savoir quand utiliser la cale. Des réponses aux nombreuses questions qu'on se pose quand on commence à faire des raquettes à neige.

On vous donnera des conseils pour prendre les bonnes décisions sur le terrain en fonction de l'environnement dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, quand faut il bloquer les raquettes ou utiliser les cales pour surélever le talon.

La marche doit être relativement naturelle avec l'arrière des raquettes détaché quand on monte ou sur le plat et on attache (ou pas) les raquettes à la descente ou en devers. Les cales de montée ont aussi leur importance car elles permettront de relever l'arrière du pied pour garder le pied horizontal en montagne. Le confort est bien meilleurs en montée quand on met en place la cale, à ne pas oublier.

Sommaire :

Où faire des raquettes à neige en France ?

De plus en plus de stations proposent des zones réservées à la pratique des raquettes à neige avec pistes damées qui facilitent la progression tout en étant dans des endroits à l'écart des remontées mécaniques. L'apprentissage de la marche avec les raquettes sera donc facilitée si on ne veut pas directement se lancer dans la poudreuse.

Une fois que vous êtes familiarisé avec le matériel vous pourrez vous aventurer soit sur les itinéraires des randonnées d'été, soit partir à l'aventure hors des sentiers battus. Il faudra alors prendre des précautions si on ne connaît pas bien l'endroit où l'on se trouve car il est plus facile de se perdre dans la neige que sur les sentiers en été. D'autant plus si le brouillard se lève ou s'il se met à neiger car les traces peuvent rapidement disparaître. Il sera alors très utile d'avoir enregistré son itinéraire sur un gps pour pouvoir revenir à son point de départ.

Alpes, Pyrénées, Massif Central, Vosges, Jura, la France compte plusieurs massifs d'altitudes variées avec de nombreux domaines skiables qui balisent des circuits pour les raquettes à neige ou le ski de fond. Pour tous les amoureux de la neige et des grands espaces, c'est une activité ludique et vraiment sympa.

Aller sur la page pour savoir où faire des randonnées en raquettes à neige

La sécurité en raquettes à neige

Quand on fait des raquettes à neige, on est souvent dans des endroits isolés au milieu d'un élément qui peut être dangereux. La neige peut créer des avalanches et le froid peut être un ennemi implacable. Comme en ski de randonnée, il faudra donc connaître son environnement et emporter le bon matériel lorsque vous allez randonner. Un Arva sera indispensble si vous allez marcher en montagne car si une avalanche emporte quelqu'un il sera important de le localiser le plus rapidement possible. Il faudra donc apprendre à se servir de ce genre d'appareil.

Quand on évolue dans des endroits isolés où le téléphone ne passe pas, il ne faut jamais partir seul et toujours prévoir un équipement adapté même si vous partez pour une balade courte. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

On va essayer de vous donner quelques conseils pour vous préparer efficacement mais pour s'orienter et se servir d'un Arva il faut une formation sérieuse et un entraînement sur le terrain. Ce n'est pas en lisant un article que vous saurez vous servir d'un Arva mais en faisant des exercices avec un professionnel.

Voir toutes les activités de raquettes à neige

Autres articles sur les raquettes à neige

Raquettes neige

Les marques de raquettes à neige

Le nombre de vendeurs de raquettes à neige est relativement réduit. On pourra choisir d'acheter une paire de raquettes mixte ou bien une paire de raquettes spéciale femme. Voici quelques marques qui vendent ce genre de produits.

Faire des raquettes à neige en sécurité

La sécurité en montagne

Voici quelques conseils pour une sortie en montagne réussie en en raquettes ou pour toute autre activité outdoor. Que faire pour préparer la sortie ? Les bons réflexes à avoir ou comment gérer un accident.

Si vous êtes arrivés jusque là et vous souhaitez en savoir plus sur les raquettes à neige, je vous conseille l'article Toutes les questions que l'on se pose à propos des raquettes à neige qui sera un bon complément à cette page et qui fait partie de la section Conseils pour pratiquer les raquettes à neige.