La doudoune est de plus en plus utilisée comme couche intermédiaire en hiver et en inter-saison mais aussi en été quand il fait froid le matin ou pour le bivouac du soir. Evidemment ce sont des modèles plus léger et certains fabricants commencent à sortir des modèles de doudounes spécifiques pour l'été.
Vous aurez un grand choix de vestes pour lutter contre le froid, de la doudoune la plus épaisse en plume à la doudoune fine en synthétique. Tout le monde doit pouvoir trouver LA doudoune qui lui convient.
Mon avis sur les doudounes
Personnellement, je n'étais pas trop fan de ce type de vestes et je préférais les polaires jusqu'à ce que j'essaye une doudoune Jack Wolfskin puis une Cimalp.
Depuis, j'ai toujours une doudoune dans mon sac à dos et j'espère pouvoir un jour essayer une doudoune Arc'Teryx. Je vous conseille aussi les doudounes produites par The North Face qui sont vraiment très sympas et dont nous avons pu tester deux modèles féminins.
MAJ : j'ai depuis quelques mois une doudoune Arc'Teryx très compressible et chaude. Sans capuche, elle se roule dans une poche et ne tient pas beaucoup de place dans mon sac à dos. Elle m'accompagne lors de mes randonnées tout au long de l'année quelle que soit la météo. J'en suis très content et elle complète parfaitement mon équipement de rando.
Duvet ou synthétique ?
Lorsque vous allez choisir votre doudoune, il faudra décider du type de veste que vous voulez : en plume, en duvet ou en synthétique.
La plume et/ou duvet est chaude, compressible et gonflante mais sèche moins vite et reste plus chère à l'achat.
La veste en duvet synthétique est moins chère, sèche plus vite tout en gardant sa chaleur même mouillée mais sera moins chaude à volume équivalent.
J'ai publié un article sur le blog pour vous aider à choisir : Choisir sa doudoune : en duvet ou en synthétique ?
Deux types de doudounes
Voici par exemple deux doudounes de la marque The North Face complètement opposées dans leur utilisation :
La doudoune Shaffle Jacket est une veste d'expédition avec du garnissage en duvet 700. Elle pèse plus de 800 grammes et elle fait partie de la gamme Summit Series. Elle sera taillée pour les grands froid de certaines ascensions.
A l'opposée, la doudoune légère Catalyst Micro Jacket ne pèse que 436 grammes et elle est équipée d'un garnissage en duvet 800 avec une finition hydrophobe. Cette veste légère, compressible, chaude et résistante est conçue pour le ski de randonnée mais elle sera parfaite pour les randonnée hivernales ou pour se réchauffer le soir en inter saison durant le bivouac. Par contre, la protection contre le froid intense sera bien moins efficace qu'avec la doudoune Shaffle Jacket qui est bien plus chère et plus volumineuse.
La mode des doudounes ultra légères
On trouve de plus en plus de doudounes ultra légères chez tous les fabricants. En duvet pour les plus légères et compressibles ou en synthétique, elles sont relativement fines mais apportent une chaleur près du corps assez importante qui permet de faire face à la plupart des conditions météo du printemps au début de l'automne.
Comme elles sont très compressibles, elles ne prennent pas beaucoup de place dans le sac à dos et même en été on pourra l'avoir pendant toutes ses randonnées.
De plus, dans des pays comme la Norvège en septembre ou octobre, c'est une couche très intéressante en complément d'une veste coupe vent. En Laponie, en octobre 2019, nous avons eu des températures en journée variant entre -7°C et +6°C donc la doudoune quand il y avait un peu de vent était une très bonne solution pour se protéger du froid.
Comme par exemple quand nous sommes arrivés au sommet de Husfjellet sur l'île de Senja. Il y avait de la neige, un peu de vent et des nuages sont passés devant le soleil. On était alors bien content de pouvoir mettre une doudoune fine et une veste coupe vent pour être bien au chaud en attendant de faire la descente et profiter de la vue dans de bonnes conditions.
Les doudounes épaisses
Les doudounes classiques seront bien plus épaisses et volumineuses. Bien sur elles seront plus chaudes mais si vous voulez mettre une veste coupe-vent par dessus il faudra peut être prévoir une veste suffisament grande pour passer par dessus la doudoune sans géner vos mouvements. Il faudra donc peut être prévoir une taille au dessus pour la veste coupe vent et il n'est pas toujours facile d'avoir deux vestes coupe vent de deux tailles différentes (ça fait vote un budget très élevé).
Personnellement, je préfère me contenter d'une doudoune ultra légère, d'une polaire fine et d'un tee-shirt technique chaud comme le Columbia Omni Heat 3D. Du coup, je peux empiler les couches et mettre ma veste coupe vent par dessus de façon confortable. Et je peux aussi mettre la veste coupe vent uniquement avec un tees-shirt à manches longues. C'est le principe du système 3 couches sur lequel je rajoute une couche doudoune ultra légère quand il fait vraiment très froid.
Doudoune sans manche

Il existe un autre type de doudoune : la doudoune sans manche. Pas forcément très esthétique, c'est un élément qui peut parfois être vraiment très intéressant pour se protéger du froid dans des conditions d'activité intense comme le ski de randonnée, la cascade de glace ou même les raquettes à neige par moment. La doudoune sans manche sera une alliée de choix pour tenir votre corps au chaud tout en vous permettant de bien évacuer la transpiration lors de vos activités outdoor.
On peut aussi l'utiliser en complément d'une doudoune classique pour encore plus de chaleur et de confort. C'est par exemple ce que j'avais vais lors d'une randonnée en Islande (entre autres) car il faisait vraiment très froid avec pas mal de vent. La doudoune sans manche permet d'avoir une couche en plus au niveau du corps sans trop épaissir la partie des bras ce qui permet de superposer un tee-shirt manches longues, une doudoune sans manche, une doudoune avec manches et une veste coupe vent. C'est un équipement pour des conditions extrêmes, je le reconnais mais ça peut être super intéressant pour attendre l'arrivée des aurores boréales en pleine nuit en Norvège par exemple.
De nombreuses marques proposent ce type de produit dans leur catalogue aussi bien dans la partie lifestyle que dans la partie montagne. Pyrenex qui est une marque spécialiste du duvet en propose plusieurs modèles et je possède une doudoune fine sans manche de la marque Vaude (Vaude Freney Hybrid Vest 2) que j'avais testé pour découvrir la membrane Primaloft Silver (membrane synthétique qui équipe certaines doudounes).