
La coupe ergonomique de cette doudoune vous assure une liberté de mouvement. Cette veste est conçue avec les fibres Primaloft Sport 100 pour l'isolation de ce vêtement.
Cers fibres sont extrêmement performantes et proposent l'une des meilleures isolations au monde, utilisé par les plus grands aventuriers et chercheurs dans les conditions extrêmes.
Les caractéristiques du Primaloft Sport sont les suivantes :
- Séchage rapide
- Respirabilité
- Doux au toucher
- Imperméable
- Léger et compressible
- Thermiquement efficace
Le test de la doudoune Cimalp
Nous avons reçu la doudoune Cimalp en avant première afin de faire un test en randonnée raquettes et en ski alpin. Cette doudoune est conçue avec la technologie Primaloft qui permet d'avoir une doudoune légère en synthétique.
C'est du Primaloft One en 100 grammes ce qui amène beaucoup de chaleur par rapport à du 60 grammes (sur des doudounes Patagonia par exemple) mais qui entraine une moindre compacité. Le garnissage en PrimaLoft One est une micro-fibre brevetée qui va permettre de conserver la chaleur dégagée par le corps et ainsi nous tenir au chaud. Cette technologie est disponible en PrimaLoft Eco ou PrimaLoft One. C'est la plus performante, la PrimaLoft One qui a été retenue pour ce modèle.

Toutefois, la doudoune n'est pas très épaisse et on pourra sans problème mettre une veste coupe vent par dessus ou la faire tenir au fond du sac à dos. Evidemment on ne pourra pas la comprimer autant que certains modèles mais ce n'est pas l'objectif. Ici le but est d'avoir chaud tout en gardant un volume cohérent et en se disant que la doudoune peut être utilisée en couche intermédiaire.
Le design de la veste est très réussi avec des lignes neutres qui épousent le corps. J'ai pris une taille M qui est ma taille chez Millet ou North Face (je suis plutôt sur du S chez Patagonia ou Arc'Teryx) et la doudoune me va parfaitement. Les manches tombent exactement où il faut sur mes poignets. Ni trop long, ni trop court. La longueur au niveau des hanches est bien gerée.
Les deux tons gris moyen/gris foncé sont bien choisis pour ce modèle et en font une doudoune très discrète malgré les fermetures en jaune fluo. Ca ne choque pas et apporte un peu de couleur. Bien vu.
Le confort est excellent avec un bon moelleux et un capuche réglable au niveau de la capuche qui couvre bien la tête. On sent bien la chaleur de cette doudoune même quand il fait très froid ou avec un peu de vent. Testé pour le moment par des températures proches du 0° nous essaierons de faire des tests avec des températures fortement négatives au cours des prochaines semaines.
Il n'y a pas d'aération sous les bras ce qui n'est pas forcément génant pour une doudoune (j'ai rarement vu des doudounes avec aérations sous les bras mais on en trouve) et qui permet d'obtenir un produit relativement léger. On n'hésitera donc pas à la mettre dans son sac à dos lors des randonnées d'hiver. En décembre et janvier les températures de fin de journée peuvent tomber rapidement et on sera bien content d'avoir ce type de veste pour se tenir au chaud.
Je continuerai le test bientôt en rajoutant des photos en action et en testant la doudoune dans des conditions différentes.
Le test dans les Pyrénées
J'ai réalisé un premier test lors d'une randonnée en raquettes à neige dans les Pyrénées en montant à la cabane de Pailla. Il faisait très froid dans le cirque de Gavarnie ce matin là. Entre -4°C au début de la randonnée et 5° en fin de randonnée. Il n'y avait pas du tout de vent. La doudoune est très confortable et bien chaude surtout quand on bouge un peu. La chaleur est bien gérée et je n'ai pas transpiré malgré l'augmentation de la température au cours de la randonnée. Quand je suis passé au soleil j'ai été obligé d'enlever la doudoune car j'avais trop chaud mais la température était positive.
La capuche est très pratique à utiliser et tient bien sur la tête sans être trop grande. Parfait pour la randonnée.
Une fois dans le sac à dos, la doudoune se compresse correctement. Il n'y a pas de poche de compression Une poche dans l'intérieur du dos permet de ranger la doudoune en na comprimant pour prendre moins de place. Il faut faire attention à bien protéger la veste car les tissus des doudounes ne sont pas très résistant en général.
J'irai tester cette doudoune Cimalp en Aubrac dans les prochaines semaines en espérant avoir des températures largement négatives pour voir le comportement de la veste. C'est aussi une zone très ventée qui va mettre la veste à rude épreuve.



A noter que le prix est très compétitif puisqu'on peut trouver cette doudoune à 149 euros en ce moment sur le site de Cimalp (http://bit.ly/1lBCqn9). A ce prix là, la concurrence à du soucis à se faire. Je ne porte quasiment plus que cette veste lors de mes randonnées hivernales et le confort est toujours aussi excellent. Un vrai coup de coeur de toute la rédaction de randozone.com aussi bien pour sa coupe que pour son efficacité.
MAJ 19/09/2014
J'ai emmené cette doudoune Cimalp lors d'un voyage de deux semaines en Islande début septembre 2014. J'ai utilisé cette doudoune pour les moments les plus froids, en particulier le soir. Elle est vraiment parfaite pour tenir bien au chaud tout en pouvant mettre une couche imperméable ou coupe-vent par dessus si le besoin s'en fait sentir. Et en Islande, il peut faire très très froid avec beaucoup de vent... Un choix que je ne regrette pas et qui n'a pas pris trop de place dans mon sac de voyage car elle se compacte très facilement dans une de ses poches.
