Test et avis : Doudoune Cimalp Himalayan
La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.
Page mise à jour le 24/03/2024 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 229.90 €
A propos de Cimalp Himalayan
Description

La doudoune Himalayan garnit de CIMALOFT®, combine chaleur, légèreté et éthique et reste efficace même lorsque l'humidité se fait ressentir. CIMALOFT® est une isolation synthétique chaude et très légère, composée à 37% de fibres de maïs et 63% de polyester recyclé.
Spécifications
- Traitement DWR
- CIMALOFT® : alternative éthique aux produits réalisés à base de plumes d’animaux
- Isolante et respirante
- Pratique avec ses 2 poches poitrine, sa poche intérieure ainsi que sa poche filet
- Zip frontal avec col montant et protège glissière pour un confort optimal au niveau du menton
- Zips YKK avec tirettes en cordelette pour une résistance maximum
- Compressible : se range dans sa propre poche intérieure zippée
- Bas de doudoune ajustable par cordons élastiqués pour une protection efficace contre le froid
Test de la doudoune Cimalp Himalayan
J'ai testé cette doudoune lors d'un séjour en Laponie en janvier 2024. Un test réalisé par des températures largement négatives entre -7 et -20°C. Une mise à l'épreuve dans des conditions difficiles avec parfois du vent et de la neige. Tout ce qu'il faut pour réaliser un vrai test terrain comme on les aime.
J'ai testé cette doudoune en taille M. Je mesure 1,72m pour 66 kilos et du coup, la doudoune est un peu grande pour moi. Mais cela m'a permis d'empiler les couches en dessous de la doudoune quand il faisait vraiment très froid. Donc je ne regrette pas d'avoir pris une taille au dessus.
Une doudoune épaisse et plutôt lourde

Cette doudoune est vraiment très épaisse, on a l'impression de rentrer dans un sac de couchage quand on l'enfile. C'est très agréable mais évidemment, cela se ressent au niveau du poids car elle pèse 1 kilos. Plutôt lourd sur le dos mais comme elle tient vraiment très chaud, on a tendance à vite oublier ce poids, surtout quand les températures sont en dessous des -10°C.
Une doudoune vraiment chaude
Cette doudoune épaisse est conçue en duvet syntéthique mais je l'ai trouvée vraiment efficace. Avec un tee-shirt technique à manches longues, une polaire et parfois une doudoune légère, mettre cette doudoune par dessus me permettait de rester bien au chaud même par des températures de -20°C (température indiquée par la voiture).
Pendant les randonnées, quand il y avait du vent, la doudoune me permettait de rester bien au chaud, surtout pendant les moments où je devais m'arrêter pour prendre des photos. Avec plusieurs épaisseurs et un bon pantalon de ski (plus un colland chaud), j'étais prêt à affronter le froid polaire.
Capuche et col montant

La capuche, aussi épaisse que la veste permet aussi de protéger sa tête du froid. Avec le vent, le bonnet ne suffisait pas toujours donc mettre la capuche permet d'augmenter la protection, d'autant plus que le col montant protége aussi le cou.
A noter que l'arrière de la doudoune est un peu plus long que l'arrière pour protéger le bas du dos.
Grandes poches sur les côtés doublées en polaire
Sur les deux côtés, on trouve de grandes poches. Classique sur une doudoune, mais là, les poches sont doublées en polaire. C'est très agréable pour réchauffer les mains avant de remettre les gants. Une bonne idée dont on se rend vraimen compte de l'intérêt sur le terrain.
Dans une des poches intérieures, on trouve un petit sac pour compresser la doudoune. Très intéressant si on veut la ranger dans le sac à dos ou dans le bagage quand on prend l'avion. Il y a aussi une petite poche intérieure zippée et non doublée au niveau de la poitrine.
Conclusion
Une polaire épaisse, chaude, lourde et efficace qui vous permet d'affronter des températures vraiment très basses de la Laponie. Je ne sais pas si elle aurat été efficace par -30 ou -40°C mais avec quelques couches en dessous on peut affronter du -20°C en randonnée. Le prix est comme toujours chez Cimalp vraiment très raisonnable, ce qui en fait un excellent rapport qualité/prix. On a bien fait de l'emmener avec nous en Laponie...
Quelques photos de la doudoune Cimalp Himalayan en Laponie
La doudoune Himalayan est un produit pour hommes, mais Claire a utilisé cette veste plusieurs fois et elle lui va très bien. Un peu grand quand même, comme pour moi, mais comme on met plusieurs couches en dessous, c'est très bien au final.




Tous les produits de la marque Cimalp
Galerie de photos Himalayan
Les autres tests de la marque Cimalp
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Cimalp Lory
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025
Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Cimalp 3 Fingers
Type : Gants / Test réalisé en 2024
Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Cimalp Bivouac
Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024
Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Cimalp Quebec
Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023
Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Cimalp X-Trek
Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023
Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Cimalp Wool Top
Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023
Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Cimalp Meije
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023
La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Cimalp Dynamic
Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023
La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Cimalp Fast
Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022
Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail

Cimalp French Montagnard
Type : Tee shirt / Test réalisé en 2022
Doté d’une maille smart-dry technique et légère, ce maillot ajusté vous assure une parfaite gestion de l’humidité. Son traitement Cimafresh® limite aussi les odeurs et les bactéries.
Tous les tests de la marque Cimalp
Commentaires pour Himalayan
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.