Description de cet itinéraire

Un parcours généreux en paysages aussi contrastés que variés. Le départ s'effectue au pied du cirque de Lescun, d'une beauté à vous couper le souffle, sous le “regard bienveillant” de quelques sommets mythiques : aiguilles d'Ansabère, pic d'Anie, Le Billare, la Table des Trois Rois. Au col de Barrancq (1601 m) vous avez rendez-vous avec l'histoire de la marine qui vous sera “contée” par les remarquables sapins centenaires. Puis, vous redescendrez vers les pittoresques villages de Borce et d'Etsaut, posés là, dans leur écrin de verdure incomparable.

Cette étape pédestre se déroule en Béarn, dans les Pyrénées, entre le village de départ de Lescun et le village d'arrivée d'Etsaut, sur le tracé du GR 10. Le parcours est annoncé difficile, niveau 3, avec 16 km de distance, environ 800 m de dénivelé positif et une durée prévue de 6h20.

Les montagnes basques et béarnaises étant des espaces pastoraux, il est donc recommandé d'éviter de partir avec un chien et, le cas échéant, il doit impérativement être tenu en laisse. Le balisage du GR accompagne l'itinéraire, il est primordial de bien préparer sa sortie et d'adopter les bons gestes en montagne.

Enfin, le parcours met en valeur plusieurs points de vue à ne pas manquer : le panorama sur le cirque de Lescun, les paysages au sommet du col de Barrancq et la vue plongeante sur les villages de Borce et Etsaut dans la vallée d'Aspe. Entre grands espaces, forêts d'altitude et villages de montagne, cette étape du GR 10 compose une journée de randonnée complète, aussi variée que soutenue.