Test et avis : Doudoune Arc'Teryx Alpha Parka
Une doudoune très épaisse pour affronter les froids polaires qui a été conçue à l'origine pour escalader en hiver et rester au chaud à l'assurage. Duvet d'oie 850 Cuin, GORE-TEX INFINIUM, tissu extérieur Hadron, capuche StormHood, tout est prévu pour un produit d'exception.
Page mise à jour le 11/09/2025 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 1000 €
A propos de Arc'Teryx Alpha Parka
Description
Arc'teryx Alpha Parka : Protection thermique pour les conditions difficiles
L'Arc'teryx Alpha Parka a été conçue spécifiquement pour l'escalade hivernale dans des conditions exigeantes. Cette parka d'assurage se distingue par sa capacité à maintenir la chaleur sans compromettre la mobilité nécessaire à l'alpinisme. Elle peut donc aussi être utilisée en randonnée pour les destinations comme la Norvège ou la Finlande pendant la nuit polaire.
Une isolation intelligente
La parka utilise la technologie Down Composite Mapping™ qui associe:
- Du duvet d'oie certifié RDS à indice gonflant de 850 pour une chaleur optimale
- Un isolant synthétique Coreloft™ Continuous 90 (90 g/m²) placé dans les zones sujettes à l'humidité pour améliorer la respirabilité
Spécifications
Matériaux techniques et résistance
L'Alpha Parka intègre plusieurs technologies avancées:
- Le tissu extérieur Hadron® avec GORE-TEX INFINIUM™ deux couches, exceptionnellement respirant
- Un ripstop quadrillé à base de polymère à cristaux liquides offrant une résistance à l'abrasion comparable à des tissus deux fois plus lourds
- Des coutures soudées pour renforcer la résistance au vent et à l'eau
La parka renforce spécifiquement la capuche, la poitrine, les épaules, les manches et l'ourlet arrière, zones particulièrement exposées lors de l'escalade.
Ergonomie adaptée à l'escalade
La conception privilégie la fonctionnalité avec:
- Une capuche StormHood™ qui protège sans réduire le champ de vision
- Une coupe articulée spécifique homme ou femme
- Un ajustement compatible avec le port de matériel d'escalade
Caractéristiques techniques
Poids: | 710g / 1 lb 9 oz |
Propriétés: | coupe-vent, résistant à l'eau, hautement respirant |
Matières: | Matériaux conformes à la norme bluesign® |
Isolation: | Duvet certifié Responsible Down Standard (RDS) |
Couleur: | Teinture dans la masse réduisant la consommation d'eau et d'énergie |
Cette parka représente une solution technique pour les alpinistes confrontés à des conditions hivernales rigoureuses, offrant un équilibre entre isolation thermique efficace et liberté de mouvement nécessaire pour l'escalade technique.
Test de la doudoune Arc'Teryx Alpha Parka pour femme
Claire a testé cette doudoune extrême de la marque Arc'Teryx lors d'un séjour en Laponie finlandaise en janvier 2025 par des températures qui sont descendues à -24° (et avec un ressenti encore plus bas).
Pour la petite histoire
La première fois que je suis allée en Laponie durant la nuit polaire, j'ai eu tellement froid avec la doudoune que j'avais prise avec moi, que j'ai décidé cette année de m'équiper bien mieux. Pour cela, j'ai fait beaucoup de recherches afin de trouver la meilleure doudoune en duvet pour froid extrême pour m'accompagner et me tenir chaud dans le froid polaire de l'Arctique. J'ai hésité entre deux modèle, un de chez Helly Hansen, une marque norvégienne reconnue pour la qualité de ses produits dans des conditions extrêmes. Et avec une marque que nous apprécions tout particulièrement à Randozone : Arc'teryx. J'ai opté pour cette dernière, après avoir consulté de nombreux avis et après avoir fait beaucoup de comparaisons.
Remarques
Un poids presque plume
La toute première fois que j'ai essayé cette doudoune Arc'Teryx Alpha Parka, j'ai eu l'impression d'enfiler un sac de couchage en duvet, chaud, très épais et moelleux à souhait. Comme j'avais eu l'occasion d'essayer en magasin à Tromsø en Laponie différentes doudounes, je m'étais rendu compte que le soucis principal pour moi était surtout le poids, avoisinant régulièrement 1,5 kg voire plus. Avoir tout ce poids sur mes épaules tout au fil de la journée me paraissait bien trop, vu mon petit gabarit (surtout que j'avais déjà porté durant deux journées une doudoune qui pesait 1kg et je trouvais que ça faisait beaucoup comme poids). De plus, je ne trouvais pas cela engageant d'enfiler un vêtement qu'on avait immédiatement envie de retirer tellement il était lourd. Voilà pourquoi la balance a pesé en faveur de cette doudoune, dont le poids en taille M est uniquement de 710 grammes.
Pas besoin de vêtements imperméable en plus dessus
Cette doudoune Arc'Teryx Alpha Parka pour femme est idéale pour braver le froid polaire de l'Arctique, sans avoir à mettre une couche supplémentaire imperméable par-dessus, comme c'est souvent le cas sur la plupart des doudounes qui ne sont pas coupe-vent ni imperméable.
Et justement cela fait partie des nombreux points qui m'ont séduite concernant cette doudoune : c'est qu'elle est à la fois imperméable et coupe-vent, ce qui est extrêmement pratique. En effet, nul besoin de mettre par-dessus une veste en Gore-Tex, dans laquelle on serait encore plus serrée. Là, il suffit d'enfiler sa doudoune toute moelleuse, pour avoir une protection contre le froid glacial, la neige mais également le vent polaire.
Un confort inégalé
J'ai pu porter cette épaisse doudoune Arc'Teryx Alpha Parka en Laponie finlandaise par des températures polaires en janvier 2025 tout au long de la journée et même durant de très longues heures la nuit. En effet, les journées, malgré la nuit polaire, commencent tôt pour qui sait apprécier les longs levers de soleil et les interminables couchers de soleil, et la nuit les aurores boréales dansant dans le ciel. Tout cela pour dire que j'ai porté durant un nombre d'heures incalculable cette doudoune sur moi, et je n'ai pas un seul instant été incommodée, que ce soit par le poids ou par la conception du vêtement. Bien au contraire, ce fut un réel bonheur pour moi d'avoir choisi cette doudoune pour femme haut de gamme Arcteryx, je ne l'ai pas regretté un seul instant.
En effet, lorsque les températures étaient descendues à -24 degrés et que le vent polaire soufflait inlassablement sur la toundra, je ne ressentais le froid qu'au niveau du visage aux endroits qui n'étaient pas couverts. Cette doudoune je peux vous l'assurer est extrêmement confortable, et on arrive même à l'oublier. Lorsqu'on se regarde dans un miroir, on peut peut-être la trouver un peu volumineuse au premier abord mais vous ne le regretterez pas je vous l'assure. Combien de touristes j'ai pu croiser sur les sentiers de raquettes à neige ou sur les sentiers de randonnée enneigée qui avaient l'air frigorifiés par ces températures extrêmes, alors que j'étais tellement bien dans cette doudoune. Car je n'avais ni trop froid ni trop chaud, j'étais à la température idéale alors qu'il faisait presque - 30 degrés.
Pour soutenir Randozone et nous aider à financer les frais de fonctionnement du site (serveur, noms de domaines, sécurisation...), vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Le site est rémunéré uniquement si vous achetez un produit sur la boutique en ligne.
- Alltricks, matériel Vélo, VTT, Route, Running et Outdoor
- Hardloop, le meilleur équipement pour vos aventures
- Ekosport, le plus grand choix de sport Outdoor sur Internet, chez vous en 24h
- TrekkInn, boutique en ligne de matériel de trekking et de randonnée
- Arc'Teryx, boutique en ligne de cette marque qu'on aime beaucoup
Une doudoune pour grand froid
Comme je vous le disais, cette doudoune ne craint absolument pas les -24°C avec un ressenti bien plus bas, si on prend en compte le vent polaire qui soufflait sans cesse. Je l'ai également portée durant des journées où il faisait -15 degrés, et elle était toujours parfaite, j'ai juste eu quelques fois à ouvrir la fermeture éclair à l'avant dans certaines montées sur des sentiers de randonnée avec un peu plus dénivelé.
Toutefois, lorsque les températures ont atteint - 9 degrés, cette doudoune conçue pour les climats extrêmes est devenue légèrement trop chaude pour être porté fermée sans arrêt. J'ai donc dû enlever une couche sous ma doudoune et la porter ouverte régulièrement pour avoir une température corporelle idéale. Ce n'est en rien un reproche, il faut juste avoir conscience que c'est une doudoune pour les températures vraiment glaciales, pas juste pour les "petits" froids.
Du qualitatif
Comme toujours avec Arcteryx, je n'ai pas été déçue concernant la qualité. En effet, les coutures sont étanches et soudées, et il est possible d'ajuster le vêtement en divers endroits. La capuche est un bonheur à porter avec ou sans bonnet dessous, et on pourrait presque s'endormir dedans si on se couchait par terre tellement on se croirait dans un sac de couchage haut de gamme. Le tissu extérieur de cette doudoune est censé être très résistant, même s'il paraît fin, je n'en doute pas vu la qualité du produit. J'avoue que je n'ai toutefois pas été me frotter à des troncs d'arbres ou autre. J'ai en revanche fait des roulades dans la neige, et des glissades sur des pentes raides gelées et lorsque j'ai vérifié la doudoune qui me couvrait les fesses et sur laquelle j'avais glissé, le tissu était impeccable.
À noter
Il y a deux poches pour protéger ses mains du froid à l'avant. Il y en a également une au niveau de la poitrine, ce qui pour moi était indispensable, afin de pouvoir y mettre mon smartphone. J'avais pu constater que même mon gros smartphone (un S 24 ultra) rentrait dedans sans peine, ce qui pour moi était indispensable vu que je passe mon temps à prendre des photos avec.
Lorsque les températures étaient de -15 à - 24 degrés, il était pour moi très difficile d'ouvrir les fermetures éclair avec mes gants, car la languette et selon moi vraiment trop fine et peu facile à attraper, surtout sachant qu'on est censé avoir des gants pour l'ouvrir étant donné que c'est une doudoune pour grand froid.
Et si on enlève ses gants vu qu'on arrive pas à l'ouvrir, ce qui était tout le temps mon cas, alors mes doigts étaient instantanément glacés. C'était alors plus facile d'ouvrir les poches, mais il fallait ensuite longtemps pour se réchauffer à chaque fois après avoir ouvert la fermeture éclair.
Donc pour moi, le système de languette est à revoir, elles ne sont pas adaptées, car en plus la fermeture éclair étant étanche est assez difficile à ouvrir. C'est pourquoi il faudrait mettre une languette plus facile à attraper avec des gants épais.
Au niveau esthétique
J'avais le choix entre la couleur rouge ou la couleur noire pour cette doudoune Arc'Teryx Alpha Parka pour femme. J'ai beaucoup hésité car je ne suis pas adepte du tout du noir, mais j'ai tout de même choisi cette teinte car j'ai eu la chance de pouvoir l'acheter en réduction si je choisissais la couleur noire, ce que j'ai fait.
Mis à part son volume assez conséquent, cette doudoune est vraiment très jolie esthétiquement, sobre, élégante et sportive. J'aime beaucoup sa coupe large, et le fait qu'elle descende sur les fesses pour me tenir au maximum au chaud, sans toutefois gêner les mouvements lors de la marche à pied, comme par exemple avec une doudoune longue comme on voit beaucoup de nos jours qui descend jusqu'au genou et qui n'est absolument pas pratique en randonnée.
Concernant la taille, je mesure 1m69 pour 52 kg et en principe j'aurais dû prendre une taille S, mais connaissant les températures polaires de la Laponie, je savais quelles couches de vêtements mettre sous la doudoune, et donc après avoir essayé avec une S et une M, la taille M s'imposa afin de pouvoir être à mon aise avec l'ensemble de mes vêtements dessous.
Pour conclure
Pour moi c'est la doudoune idéale pour aller dans les climats polaires et extrêmes, tout en étant protégé du froid, du vent et des flocons de neige. À la fois excessivement confortable et chaude, c'est un réel bonheur pour moi de l'avoir eue durant notre séjour sportif en Laponie, et je la reprendrai sans problème pour d'autres expéditions dans les climats extrêmes du Grand Nord.
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.

Tous les produits de la marque Arc'Teryx
Galerie de photos Alpha Parka
Les autres tests de la marque Arc'Teryx
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Arc'Teryx Beta AR
Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2023
La veste Beta AR de Arc'Teryx est une veste shell polyvalente en Gore-Tex Pro dotée d'une capuche DropHood™ qui s’accompagne d’un col intérieur pour une protection accrue. Elle est conçue pour la randonnée, l’alpinisme et le trekking.

Arc'Teryx Atom LT Hoody 2020
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2020
La version révisée d'un classique chez Arc'Teryx: la doudoune Atom LT Hoody en matière synthétique : Coreloft et Tyono™ 20

Arc'Teryx Kyanite
Type : Polaire / Test réalisé en 2018
Veste à capuche de couche intermédiaire chaude, résistante et polyvalente en Polartec® Power Stretch® idéal en tant qu'élément de système multicouche.

Arc'Teryx Atom LT Hoody
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2018
La veste Atom LT est une veste Arc'Teryx isolante à capuche se portant en couche intermédiaire équipée d'un un tissu extérieur coupe-vent. Existe pour femmes et pour hommes.

Arc'Teryx Acrux FL GTX
Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2015
Chaussure d’approche agile et durable, associant hautes performances et construction de qualité au confort de la doublure Adaptive Fit, imperméable et respirante, en GORE-TEX®.

Arc'Teryx Cerium LT
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2015
La veste Cerium LT de Arc'Teryx est une doudoune très légère remplie de duvet d'oie blanche 850 conçue pour être portée en couche intermédiaire

Arc'Teryx Konseal Hoody 3/4 Zip
Type : Sweat shirt / Test réalisé en 2014
Un sweat à capuche en polaire hardface, de poids moyen et à la coupe ajustée pour constituer une couche intermédiaire

Arc'Teryx Beta LT Hybrid Jacket
Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2014
La veste la plus compacte et la plus souple de la collection Arc'teryx Essentials, fabriquée en GORE-TEX® Paclite sur le corps et renforcée avec un tissu en GORE-TEX® 3 couches

Arc'Teryx Rho LT Col zippé
Type : Tee shirt / Test réalisé en 2014
Le Rho LT est un tee-shirt léger à porter en première couche de la marque Arc'Teryx. Il est fabriqué avec un tissu qui évacue la transpiration et qui protège des mauvaises odeurs.

Arc'Teryx Tecto FL
Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2013
Du design minimaliste de la Veste Tecto FL, à la capuche à profil bas, en passant par la poche unique sur la manche et la coupe ajustée, tout est fait pour maximiser la respirabilité et réduire le poids et le volume
Tous les tests de la marque Arc'Teryx
Commentaires pour Alpha Parka
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.