Le Konseal Hoody de Arc'Teryx est un sweat à capuche en polaire de poids moyen avec motif hardface pour plus de durabilité qui se superpose très bien sous ou sur d'autres vêtements.
Il est équipé d'un tour de cou intégré au sweat qui peut aussi couvrir une partie du visage pour une protection efficace contre les élements.
Polartec® PowerDry avec technologie Hardface® — 91% polyester, 9% spandex, 163 g/m². Un polaire léger et à l'efficacité thermique qui possède une très bonne extensibilité, et doté de la technologie Hardface® pour une meilleure résistance aux abrasions et la durabilité.
Le test du sweat Arc'Teryx Konseal Hoody
J'ai eu l'occasion de tester ce sweat de la marque Arc'Teryx lors de plusieurs randonnées dans les Pyrénées et surtout lors d'un week end de mauvais temps du côté de Luz-Saint-Sauveur au mois de juillet. Températures très basses (5 degrés le matin au col de Tentes) avec un peu de vent et de la pluie par moment.
Ce sweat possède une ouverture 3/4 pour permettre de gérer l'aération. Le zip descend vraiment bas, c'est assez sympa. Il y a des ouvertures au bout des manches pour passer le pouce mais je le trouve pas ça très agréable. Les ouvertures étant renforcées au niveau des coutures, ce n'est pas très agréable de passer le pouce dedans. D'autant plus que les manches sont assez longues donc ce n'était pas nécessaire à mon avis.
A noter que c'est une taille M que j'ai testé alors que chez Arc'Teryx je prends plutôt du S mais pour ce type de vêtement qui est assez prêt du corps, j'avais peur que le sweat me serre trop. Du coup, je peux facilement mettre un tee-shirt à manches courtes (ou longues) dessous ce qui me permet d'avoir 2 ou 3 couches (avec une veste en plus) pour affronter le froid.
Le point fort de ce sweat est sa capuche avec tour de cou qui permet de protéger la bouche et le nez en cas de besoin. En hiver quand il fait très froid et qu'il neige, je pense que ce type de protection sera vraiment la bienvenue, surtout en cas de vent violent. Avec un masque de ski, l'intégralité du visage sera protégé.
Par contre, ce n'est pas très pratique avec les lunettes de soleil car on a vite de la buée qui se dépose sur les verres.
Position tour de cou
Position protection visage
Position capuche et protection visage
On peut aussi mettre la capuche sans remonter le tour de cou sur le nez. Les frileux seront très contents d'avoir le cou au chaud...
Le sweat a une matière un peu bizarre mais il est très agréable à porter et tient assez chaud. Attention, ce n'est pas une matière coupe vent dont il faudra prévoir une veste en plus pour vous protéger du vent. En couche intermédiaire ou externe, ce produit joue parfaitement son rôle et sera très polyvalent tout au long de l'année.
Le prix est correct pour du matériel Arc'Teryx et son look particulier attira forcément les regards. Les finitions sont top, comme d'habitude chez Arc'Teryx. On trouve une petite poche zippée sur la poitrine pour ranger un petit accessoire.
Au final, un produit sympa, original et polyvalent qui peut se porter tout au long de l'année.