La veste Atom LT de la marque Arc'Teryx est une veste isolante à capuche se portant en couche intermédiaire. Elle est dotée d'un tissu extérieur coupe-vent et déperlant, idéale pour toutes les activités qui se pratiquent par temps froid.
La veste Atom LT est conçue avec une isolation Coreloft™ mais elle possède aussi des panneaux latéraux respirants en Polartec® Power Stretch® avec technologie Hardface™ pour aider à réguler la température lors des efforts.
A priori une très bonne veste intermédiaire dont la capuche n'est toutefois pas réglable et dont les poignets sont elastiques mais n'ont pas de scratch pour le serrage.
A noter qu'on peut compresser la veste qui tient alors dans une des poches internes. Une astuces assez sympa qu'on avait déjà testé sur une autre veste Arc'Teryx.
La veste Arc'Teryx Atom LT fait partie de la Séries Atom qui sont des couches intermédiaires synthétiques isolantes et de la gamme LT pour light ou léger.
La série Atom possède une doublure extérieure en taffetas traitée avec une finition déperlante (DWR) pour leur donner la capacité de repousser l’humidité sur une longue durée. Le traitement déperlant protège des précipitations légères.
Le test de la doudoune Arc'Teryx Atom LT (modèle femme)
C'est dreamer qui a testé le modèle femme de la veste isolante Arc'Teryx Atom LT Hoody lors d'un trek dans la Cordillère des Andes au Pérou.
Mise à jour : Arc'Teryx a sorti en 2020 une évolution de cette doudoune Atom LT Hoody. J'ai pu tester la version homme de cette version allongée qui embarque une nouvelle version du tissu : voir le test de la doudoune Arc'Terxy Atom LT Hoody version 2020.
Pour la petite histoire
Je connaissais la marque Arcteryx de nom mais je n'avais jamais eu de leurs produits. J'avais entendu dire que c'était une marque de très bonne qualité et qui se plaçait sur une gamme de prix élevés. Puis en Islande j'ai croisé la route de Allé, un guide qui portait cette marque et qui ne m'en a dit que du bien.
Comme il me fallait une nouvelle doudoune légère, je me suis dit pourquoi pas regarder du côté de celle-ci. Et en quelques clics je trouvais facilement ce que j'étais venu chercher.
Je recherchais une doudoune légère mais qui tienne quand même chaud, compressible et confortable. J'en avais déjà porté d'autres marques mais à chaque fois dans le temps ou rapidement elles ne me donnaient pas entière satisfaction (coutures qui lâchent, doublure des poches qui se percent, etc).
Après quelques hésitations car sur internet on ne touche pas le produit et on est jamais certain de ce qu'on va recevoir, j'ai opté pour le modèle ATOM LT de Arcteryx.
Conditions du test
J'ai testé cette doudoune lors d'un séjour au Pérou d'une dizaine de jour avec à la fin un trek de 5 jours (et 4 nuit) à des altitudes qui dépassent les 4300 mètres. Nous avons dormi à 4600 et 4800 mètres d'altitude et nous avons passé deux cols à plus de 5000 mètres. Du coup, les conditions météo étaient parfois difficiles et le soir (et la nuit) il faisait vraiment très froid même dans les refuges (qui n'ont évidemment pas de chauffage) malgré le poêle à bois de la pièce principale.
Je continue à tester cette veste lors de mes randonnées en France dans les Pyrénées et dans le Massif Central.
A noter
Cette doudoune est ultra confortable, chaude mais pas trop et très douce au toucher. Elle a des finitions que l'on peut qualifier de haut de gamme, il n'y a pas un fil qui dépasse et ça sent la qualité.
Le bout des manches se resserrent grâce à un tissu en matière élastique qui n'est ni trop ni pas assez serré. L'air ne rentre ainsi pas mais cela ne nous comprime pas le poignet. Il y a une poche « secrète » à l'intérieur de la doudoune, d'ailleurs je ne l'ai découverte qu'au bout de 10 jours…
Les fermetures éclairs semblent de très bonne qualité et en ce qui concerne la capuche elle est parfaitement ajoutée à la tête.
Le tissu de la doudoune est pour moi vraiment parfait car j'avais renversé du chocolat dessus et juste avec un mouchoir en papier mouillé on ne voit plus une trace.
Nous avons aussi eu un peu de pluie durant notre trek au Pérou et elle a un bon pouvoir déperlant, pratique lorsqu'il bruine par exemple si on ne veut pas sortir sa veste coupe-vent.
De plus j'ai dormi en refuge 3 nuits durant avec cette doudoune respirante (qui m'a tenu chaud sans me faire transpirer) et elle ne s'est pas froissé du tout et a gardé son gonflant.
Comme je vous le disais elle tient chaud mais est très aérée. Lorsqu'il fait trop froid ou qu'il y a un vent trop puissant il faut rajouter une veste coupe-vent. Mais comme elle est assez près du corps et peu volumineuse elle ne gêne absolument pas non plus.
Remarques
C'est une doudoune légère vraiment technique et bien conçue, pour la haute montagne ou en ville le soir vu qu'elle est très jolie. Durant notre trek dans la Cordillère des Andes au Pérou elle ne m'a pas quitté.
Dans le sac à dos elle ne prenait pas de place et son poids est très faible de 330 grammes. Pour info, je mesure 1m69 pour 52kg, je prends en général du 36-38 et là au niveau de la taille le S va parfaitement (et se porte sans soucis sur un T-shirt technique et une polaire en plus).
Au niveau esthétique
Contrairement à certaines marques où les couleurs sont tristes et ternes, j'ai eu du mal à faire mon choix. J'ai choisi la couleur Macaw, un joli bleu turquoise très moderne et peu salissant. Il y a aussi un beau violet, un rouge, un vert anis et d'autres couleurs plus passe-partout.
Pour conclure
Difficile de faire mieux selon moi. Cette doudoune a tout pour être indispensable : légère, déperlante, chaude, ultra confortable, coupe-vent mais respirante et puis très bien coupée. Il y a des produits comme celui-là qu'on sait que l'on va garder très longtemps. Le prix est un peu élevé par rapport à la concurrence mais on sait qu'on paye une qualité de finition et de coupe qui fait qu'on va pouvoir utiliser le produit pendant de longues années.
Quelques photos en plus
Atom LT Hoody en 2020