
Une doudoune signée par Jack Wolfskin qui nous propose une veste grand froid avec une capuche envelopante. Une belle veste aux couleurs très sympas et qu'on trouve en modèle homme et en modèle femme.
Cette doudoune Zenon Jacket fait partie de la gamme Alpinism de Jack Wolfskin qui est la gamme pour les activités engagées en montagne comme l'alpinisme, la via ferrata ou la randonnée en altitude.
Elle est équipée de la technologie Stormlock Active qui donne un produit est coupe vent et très respirant.
Le High-Quality Down 700 garantit un duvet de première qualité avec un pouvoir gonflant d'au moins 700 cuin. C'est un produit 100% naturel sélectionné et contrôle suivant des critères d'ordre éthique.
La technologie Fibercloud propose une garniture en fibres synthétiques extrêmement chaude avec un effet bouffant semblable au duvet. C'est une fibre qui réchauffe même quand elle est humide. Fibercloud réunit ainsi le meilleur des deux mondes : pouvoir bouffant et performance thermique très élevée comme le duvet, sont combinés à toutes les caractéristiques positives d'une garniture en fibres synthétiques, c'est à dire l'insensibilité à l'humidité (pluie, neige, transpiration), séchage rapide et entretien facile.
Ce produit existe en modèle homme (bleu) et en modèle femme (rose).
Gamme : Alpinisme
Technologies : High Quality Down 700, Stormlock Active et Fibercloud
Le test de la doudoune Jack Wolfskin Zenon Jacket
Testée en 2013
Nous avons eu l'occasion de tester la doudoune Jack Wolfskin Zenon Jacket lors d'une randonnée dans le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées. Partis assez tôt, une bonne partie de la randonnée s'est déroulée à l'ombre par des températures négatives (-6 degrés au début de la randonnée à la voiture). Le vent était assez présent et diminuait encore la température ressentie.

C'était l'occasion de tester plusieurs vestes de la marque Jack Wolfskin dont cette doudoune qui sera disponible à l'hiver 2013. Sa conception est novatrice puisqu'elle embarque un duvet synthétique qui permet de conserver le gonflant et la chaleur même quand la doudoune est humide (technologie Fibercloud). Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ce cas de figure.
La doudoune est vraiment très agréable à porter, les manches sont assez longues pour bien protéger les poingnets même quand on bouge les bras (ce qui est souvent le cas lors de randonnées en raquettes à neige ou en ski de randonnée).
La doudoune est coupe vent pour réduire les effets du vent mais elle pourra être portée sous une veste hardshell pour une protection totale. Dès qu'on met la veste on sent la chaleur qui nous protège tout en ayant une veste pas trop épaisse.

Je n'aime pas trop les doudounes car en général elles sont très épaisses et prennent beaucoup de place dans le sac à dos. Ici, la veste reste compressible, légère et on ne ressemble pas à une boule quand on la porte. C'est vraiment très sympa. Au toucher, elle n'est finalement pas très épaisse par rapport à d'autres doudounes donc on a moins l'air d'une boule quand on la porte sur soi. L'avantage est qu'on pourra la mettre sous une veste coupe vent comme j'ai pu le faire lors d'une journée de ski sur le domaine de Barèges-La Mongie alors qu'il y avait beaucoup de vent et qu'il faisait très froid.
La capuche protège bien la tête et les oreilles et apporte vraiment une chaleur bénéfique au crane. Pas besoin de bonnet avec cette veste.

Cette doudoune est vraiment très chaude et on ne pourra la porter que quand il fait très froid car la température monte vite et on peut avoir trop chaud si les températures ne sont pas assez basses. Pour des températures extrèmes et beaucoup de vent ou des chutes de neige, on pourra porter une veste par dessus la doudoune et ainsi avoir une protection optimale. La faible épaisseur de la doudoune permet de la porter sous une veste.
Le design et les couleurs sont vraiment très agréables, c'est une très bonne chose.
Un second test a été réalisé lors d'une randonnée dans le cirque de Gavarnie pendant laquelle il faisait très froid avec pas mal de vent. La doudoune sous un coupe vent me permet de rester bien au chaud et les aérations sur la veste coupe vent permet de bien réguler la température quand la température augmente un peu. La doudoune n'a pas d'aéréations sous les bras mais c'est assez rare sur ce type de veste. La faible épaisseur permet d'être à l'aise avec un veste coupe vent par dessus. Une couche vraiment très intéressante l'hiver quand les températures descendent largement au dessous de 0° celsius.
Enfin, un autre test a été réalisé lors d'une randonnée en raquettes à neige mais la veste était trop chaude pour la température de ce jour là. Au début, c'était agréable mais au bout d'un moment je ne pouvais plus garder la doudoune car j'avais beaucoup trop chaud. Je l'ai donc remplacé par une couche moins épaisse.
Le test de la doudoune Zenon Jacket par dreamer
Testée en 2015
Pour la petite histoire
Je crois l’avoir déjà dit plus d’une fois, je suis une frileuse. Alors, lorsque je pars en randonnée, j’ai toujours dans mon sac une doudoune pour la mettre lorsque nous nous arrêtons par exemple faire une pause casse-croute ou dormons le soir en bivouac. En plein hiver j’emporte une doudoune en duvet plutôt très chaude. Mais le reste de l’année, j’en prends une plus légère, chaude quand même mais un peu moins que l’autre. Celle que je possède déjà est tout en matériaux synthétiques, très fine, légère mais chaude. J’ai voulu comparer et voir ce que pouvait donner une doudoune à moitié en duvet et à moitié en matières synthétiques.
A noter
Cette veste parait au premier abord assez gonflante mais en fait elle l’est peu, elle se comprime vraiment bien.
Dès qu’on l’enfile, on a une sensation de confort immédiat : elle n’est ni trop près du corps, ni pas assez.
La matière est douce, mais bruyante, lorsqu’on bouge on l’entend bien.
La veste a une capuche assez bien ajustée au visage, qui protège bien des températures fraiches, même sans bonnet dessous.
Après l’avoir porté plusieurs fois, je dois dire que je n’ai pas senti de différence au niveau des différentes garnitures de la doudoune. Ce que je sais c’est qu’elle est chaude, mais pas trop, qu’elle isole bien du vent et qu’elle passe parfaitement bien sous mes vestes en gore-tex sans que je sois trop serrée dans l'ensemble.
Il y a une pochette pour ranger la doudoune lorsqu’elle est comprimée, elle est fournie dans une des poches, mais n’est pas attachée, ne la perdez pas.
Remarques
J’aurais bien aimé pouvoir resserrer ma capuche si besoin, par exemple lorsque je ne porte pas de bonnet, ou bien lorsqu’il y a du vent très puissant. Dans l’idéal, j’aurais adoré avoir des aérations sous les bras, avez zip tout simple.
Je pensais au départ que la doudoune était plus chaude que ça, par temps froid en montagne il faut souvent y associer la veste pour avoir assez chaud.
Au niveau esthétique
La doudoune a du beige et deux rouges différents, même si on a du mal à les différencier à l’oeil nu. Elle est vraiment belle, la coupe est féminine, on se sent à l’aise dedans et je trouve l’ensemble très réussi visuellement. En montagne, j’aime porter des couleurs toniques, le rouge est une de mes couleurs favorites, je dois dire que je suis totalement satisfaite de ce produit à ce niveau-là.
Mon avis sur la doudoune Zenon
Pour moi, c’est une doudoune trois saisons, à associer à un coupe-vent lorsqu’il fait vraiment froid. Elle est confortable, jolie, légère dans le sac et parfaitement compressible.