Le développement le plus récent de Jack Wolfskin s'appelle TEXAPORE O3 SMOOTHLIGHT SOFTSHELL et il combine les avantages des vestes anti-intempéries imperméables à l'eau avec le confort climatique des softshells.
L'intérieur de la veste d'alpinisme High Voltage a été équipée en tissu laminé à 3 couches d'un matériau en jersey confortable tel qu'on le connait des t-shirts techniques. Grâce à des bandes spécialement développées, les coutures sont scellées de l'intérieur comme d'habitude. Résultat : la HIGH VOLTAGE impressionne par une colonne d'eau de 20 000 mm et une respirabilité exceptionnelle (MVTR : 30 000 g/m2/ 24 h).
Son matériau de surface est léger, doux, élastique, mais robuste malgré tout - comme un softshell.
Elle offre une grande liberté de mouvement et son équipement est adapté à une utilisation en montagne : zips d'aération sous les bras, poches hautes sur les hanches, zips hydrofuges ainsi qu'une coupe fine favorisant le mouvement, avec des poignets larges et réglables pour les gants et une capuche grand-volume, repliable et adaptée aux casques.
La veste High Voltage ne pèse que 540 grammes en taille L et elle existe en version femme et en version homme.
Test et avis de la veste Jack Wolfskin High Voltage
Je teste en ce moment cette veste coupe-vent qui a la particularité d'être conçue avec un softshell particulier qui est une exclusivité de la marque Jack Wolfskin. C'est le modèle noir avec le logo en jaune. Le noir a l'avantage d'attirer d'avantage la chaleur que les couleurs plus claires. Un avantage en hiver mais moins en été. Le design de la veste est vraiment très réussi et elle est vraiment bien taillée. Elle ne descend pas trop bas sur la taille et la coupe est proche du corps tout en laissant suffisament de place sous la veste pour porter une polaire assez épaisse.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester cette veste Jack Wolfskin High Voltage en randonnée mais j'ai pu me balader un peu avec et surtout skier deux jours avec cette veste par dessus une polaire de la même marque et une autre polaire d'une autre marque.
La veste se comporte très bien quand on ski. Le stretch permet d'avoir une très bonne souplesse du tissu qui ne gène pas du tout les mouvements des bras quand on ski ce qui est très apréciable. La veste montre ses limites quand il y a beaucoup de vent et qu'il fait très froid mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas une veste pour le ski donc elle s'en sort très bien mais ne pourra pas remplacer une veste de ski en plein hiver.
Comme toujours chez Jack Wolfskin, la qualité des finitions est au top. On sent que c'est du bon produit, conçu pour durer. Les zips sont étanches, les aérations sous les bras sont immenses, ils ont vraiment tout compris à ce qu'il faut faire pour avoir une veste de randonnée parfaite.
Son poids réduit de 540 grammes en fait la veste idéale à toujours avoir en fond de sac quelque soit la météo.
J'ai pu aussi l'utiliser lors d'une sortie en vtt par temps relativement froid et j'ai pu la garder assez longtemps en régulant la température en ouvrant plus ou moins les aérations sous les bras.
Une veste qu'il me tarde de tester en randonnée et dans des conditions un peu plus difficiles : pluie, humidité, avec un sac à dos de randonnée...
Mise à jour du test : 20/05/2013
J'ai pu mettre cette veste durant la semaine du 6 au 12 mai au cours de plusieurs randonnées à pied et en raquettes à neige (notamment pour monter au col de Tentes dans les Pyrénées et pour monter au refuge des Espuguettes depuis Gavarnie par une journée très froide et ventée).
Je confirme la bonne protection de la veste contre le vent. Avec une veste légère en dessous on est vraiment très à l'aise et prêt à résister au froid et au vent. En ce mois de mai 2013 il faisait d'ailleurs très froid même en journée dans les Pyrénées. Les accessoires de la veste sont très fonctionnels, le serrage des poignets fonctionne bien et les très grandes aérations sous les bras sont un régal. Je l'ai déjà souvent dit mais je ne peux plus me passer des aérations sous les bras sur les vestes coupe-vent.
Les finitions sont au top comme Jack Wolfskin sait bien le faire et on sent la solidité de fabrication tout en ayant un produit très souple et très léger à porter. Ce nouveau système de veste ?(??TEXAPORE O3 SMOOTHLIGHT SOFTSHELL) est vraiment très intéressant.
J'essaierai de faire un prochain test sous la pluie pour voir si le tissu résiste bien à l'humidité dans des conditions réelles de terrain car sous le robinet la veste se comporte très bien. A voir dans la durée et avec les divers frottements du sac à dos quand on marche.