La veste All Terrain XT est composée de matériaux extrêmement robustes et très imperméables. Ils évacuent la transpiration rapidement vers l'extérieur, où elle s'évapore.
La veste est équipoée de la technologie propriétaire Texapore O2+ L qui est très solide, imperméable, coupe-vent et très respirant.
Equipée pour le trekking
Elle a un équipement particulièrement étudié pour les treks engagés : zips d’aération sous les bras, nombreuses poches (7 au total), possibilité d'ajouter une veste intérieure chaude grâce à une système de zips internes.
La capuche s'adapte à la tête grâce aux nombreux réglages (à l'arrière et de la tête et sur les côtés du cou) et possède une longue visière pour protéger de la pluie ou de la neige.
La veste est assez longue pour protéger les hanches (elle est plus longue qu'une veste d'alpinisme qui est prévue pour porter un baudrier) ce qui est typique des vestes de randonnée ou de trekking.
Au niveau des poignets, des scratchs permettent de serrer les manches. Les aérations sous les bras sont très grandes, ce qui est parfait, mais c'est dommage que des scratchs aient tendances à les garder fermés même quand ils sont grands ouverts.
Une capuche amovible
Fait intéressant, il est possible de détacher complètement la capuche si on ne s'en sert pas. C'est utile pour les journée froide mais sans pluie prévue.
- Nombre de poches : 7
- Poids : 840 g (taille L)
- TEXAPORE O2+ 2L très solide, imperméable, coupe-vent et très respirant
- Capuche amovible, réglable en volume et en ouverture faciale, avec visière renforcée ( SUMMIT HOOD )
- Zips d'aération sous les bras
- 2 poches hautes sur les hanches, 2 poches de poitrine (dont une avec zip hydrofuge), poche sur le bras, 2 poches intérieures
- Col réglable, doublé de micropolaire
- Système de zips pour l'assemblage avec une veste intérieure (SYSTÈME DE ZIPS NORMAL)
La capuche est amovible.
Grandes aérations sous les bras
Système de double zip pour ajouter une polaire ou une doudoune de la marque Jack Wolfskin
Doublage en filet
Col avec tissu doux très agréable. Les finitions sont vraiment de haut niveau. A voir comment la veste se comporte dans le temps. On vous en reparlera après un test terrain très poussé.
Le test de la veste Jack Wolfskin All Terrain XT
Test réalisé par Xavier, webmaster de randozone.com
J'ai testé la veste Jack Wolfskin All Terrain XT lors d'un voyage de deux semaines en Islande au mois de juillet 2015 et au cours de quelques randonnées dans les Pyrénées aux mois de mai et juin. J'ai utilisé cette veste pendant les 5 jours sur le trek du Laugavegur en Islande et c'est de cette utilisation précise que je vais vous parler car nous avons eu des conditions météo très variées : pluie, froid, vent... De quoi tester dans de bonnes conditions terrain cette veste de randonnée.
Une veste pour le trekking et la randonnée
Cette vest est spécialement conçue pour les treks et les randonnées itinérantes. Elle est assez longue sur les hanches pour bien vous protéger de la pluie et des intempéries. Elle est assez épaisse et embarque la technologie Texapore O2+ L ce qui en fait une veste imperméable et coupe-vent tout en restant respirante.
Le test sur le trek en Islande
Lors de mon trek en Islande, j'ai pu utiliser la veste sous une pluie plus ou moins forte avec souvent beaucoup de vent. Je suis toujours resté bien au sec et je n'ai pas eu trop chaud. D'abord parce qu'en Islande, il peut faire très frois mais aussi parce que la veste est bien respirante et que les aérations sous les bras permettent de bien gérér la température corporelle au cours de l'effort. Il est juste dommage d'avoir mis des scratchs sur les aérations sous les bras car elles limitent un peu l'ouverture. Néanmoins, non sent de suite la différence quand les zip sont ouverts.
La capuche est une des meilleures que j'ai eu l'occasion de tester. Elle n'est pas faite pour mettre un casque donc elle d'adapte bien à la tête même avec un bonnet. Idéal pour bien être protégé de la pluie ou de la neige. Il est aussi possible de la séparer de la veste quand elle n'est pas utile. Une bonne idée si on veut alléger son sac quand on sait qu'il ne pleuvra pas. Il est vraiment très facile d'enlever ou de re-fixer la capuche.
La veste est équipée d'un double zip pour pouvoir adapter une doudoune ou une polaire de la marque et en faire une veste très chaude. Une très bonne idée même si je ne suis contenté de porter une polaire fine (ou une doudoune très fine) sous la veste. Je testerai cet hiver avec une doudoune Jack Woklfskin un peu plus épaisse pour voir si on est à l'aise avec un peu plus d'épaisseur.
Les nombreuses poches m'ont permis de stocker tout le matériel dont j'avais besoin tout au long de la journée : barres, matos photo, téléphone, bonnet, gants...
Conclusion
La veste est un peu lourde par rapport à certaines vestes d'alpinisme (840 grammes en taille L, moi j'ai testé une taille M) mais elle est vraiment très complète (zip sous les bras, capuche amovible, proctection du bas du dos, doublure en filet, serrage au poignets, nombreuses poches, col double en micropolaire...). Comme j'avais la plupart du temps la veste sur moi, le poids ne m'a pas vraiment géné. Une fois dans le sac à dos, la veste prend un peu de place mais elle se compresse facilement.
Au final, une très bonne veste de randonnée et de trekking qu'on pourra utiliser tout au long de l'année (été comme hiver) et qu'on aimerait juste un tout petit peu plus légère. Avec en plus un tarif relativement raisonnable pour une veste de cette qualité comme Jack Wolfskin sait très bien le faire.