Description de cet itinéraire
Parking : parking au Col de Tentes
Le port de Boucharo est également appelé col de Boucharo. Il se situe au-dessus du village de Gavarnie et de sa station de ski. C'est un col qui marque la frontière entre la France et l'Espagne. Si on veut on peut poursuivre la randonnée en descendant du côté espagnol, mais il y a rapidement beaucoup de dénivelé.
Depuis le parking du col de Tentes il est très facile et agréable d'emprunter l'ancienne route, interdite à la circulation, afin de rejoindre le port de Boucharo. Celle-ci a été pratiquement détruite et on évolue donc entre cailloux et rochers sur un sol pratiquement plat, à flanc de montagne. Il faut tout de même être vigilant où l'on pose ses chaussures de randonnée, même si le chemin est assez large, comme le sol est assez encombré.
Cette randonnée familiale est idéale est idéale pour une première approche de la montagne, par exemple. Durant cette belle balade, on a notamment vue sur la Brèche de Roland, le Taillon ou le Casque du Marboré. Il est très agréable de la faire en fin de journée pour profiter du coucher de soleil au port de Boucharo, par exemple.
Cette randonnée n'est possible que lorsque l'accès au col de Tentes est accessible, c'est-à-dire lorsque l'état d'enneigement le permet. En hiver, il est possible de monter jusqu'au col de Tentes en raquettes à neige (depuis le parkging de la station de ski) mais aller jusqu'au col de Boucharo peut être beaucoup plus complexe (dévers, risques d'avalanches...) donc il vaudra mieux se contenter du col de Tentes ce qui fait déjà une belle sortie.
Pour information, lorsqu'on fait la randonnée de la Brèche de Roland, on passe obligatoirement par le col de Boucharo.













