Le pic du Taillon est considéré comme un des plus facile 3000 m du cirque de Gavarnie. Seule la dernière partie depuis le doigt de la fausse brèche est un peu raide mais jamais difficile techniquement quand il n'y a pas de neige. La vue depuis le sommet est grandiose.
Informations et localisation
Randonner au pic du Taillon
La randonnée du pic du Taillon dans les Pyrénées est une expérience incroyable pour les amateurs de montagne et de nature. Le Taillon est l'un des sommets les plus emblématiques du massif des Pyrénées et offre des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes, y compris le parc national d'Ordesa et de Mont-Perdu en Espagne.
Le Taillon se trouve dans le massif du Mont-Perdu, à la frontière entre la France et l'Espagne. L'itinéraire de randonnée le plus couramment utilisé démarre depuis le refuge de la Brèche de Roland, côté français.
Quelles est la difficulté de la randonnée du pic du Tailllon ?
Le pic du Taillon est considéré comme un des plus faciles 3000 m du cirque de Gavarnie. Seule la dernière partie depuis le doigt de la fausse brèche est un peu raide mais jamais difficile techniquement quand il n'y a pas de neige. La vue depuis le sommet est grandiose.
La randonnée du Taillon est donc considérée comme une randonnée de difficulté moyenne à élevée pour un randonneur. Les sentiers sont bien balisés, mais ils peuvent être escarpés et exigeants. Une bonne condition physique est nécessaire, et il est recommandé d'avoir de l'expérience en randonnée en montagne.
Quel est l'itinéraire conseillé pour monter au sommet du Taillon ?
La voie classique commence au col de Tentes, rejoint le refuge des Sarradets, monte à la brèche de Roland pour ensuite partir à droite et suivre le sentier qui monte directement au sommet du Taillon en passant par le doigt de la fausse Brèche.
La face nord du Taillon est visible et facilement reconnaissable depuis de nombreux endroits dans le cirque comme par exemple le refuge des Espuguettes, le plateau de Saugué ou le plateau de Bellevue. Quand il est recouvert de neige c'est vraiment un superbe sommet qu'on ne se lasse pas d'admirer. En plus, c'est relativement facile d'y monter en été alors pourquoi s'en priver ? D'autant plus qu"il s'agit d'un sommet qui fait partie de la liste des sommets de plus de 3000 mètres dans les Pyrénées.
Quel équipement pour monter au pic du Taillon ?
Assurez-vous d'être bien équipé pour cette randonnée. Des chaussures de randonnée à tige haute, des vêtements adaptés à la montagne (système des 3 couches conseillé, il peut faire très froid au sommet même en plein été), de la nourriture et de l'eau sont essentiels (pas d'eau sur le parcours sauf au refuge de la Brèche). Une carte topographique et une boussole peuvent également être utiles si vous savez vous en servir. Un Gps pourra stocker la trace en cas de problème.
Quelle est la meilleure période pour la randonnée au Taillon ?
La meilleure période pour effectuer cette randonnée est généralement de la mi-juin à fin septembre, lorsque la neige a fondu et que les conditions météorologiques sont plus stables. En dehors de cette période, la randonnée peut être dangereuse à cause de la présence de neige et des pentes assez fortes surtout sur la première partie.
Même en juin et parfois début juillet, il faudra prévoir des crampons pour passer les zones de neige surtout si vous commencez la randonnée très tôt le matin, ce qui est conseillé.
Peut on monter au sommet du Taillon en automne ?
Accéder au sommet du pic du Taillon est possible jusqu'à fin septembre voire parfois début octobre en fonction de la météo de l'automne. S'il n'est pas encore tombé trop de neige sur le sommet, il est toujours possible de monter au sommet en randonnée pédestre classique. En fonction des années, quand les chutes de neige sont très faibles (ce qui est quand même rare à 3000 mètres d'altitude) il sera donc possible faire de Taillon au début de l'automne.
Est il possible de monter au sommet du Taillon en hiver ?
Pour monter au Taillon en hiver, ce ne seran plus une simple randonnée pédetre mais il faudra vous équiper de skis de randonnée pour accéder au sommet. Il s'agit d'un autre type de randonnée avec ses difficultés propres et son matériel spécifique. Si vous n'êtes pas familier de la discipline, il est conseillé de partir avec un guide pour ce sommet qui dépasse les 3000 mètres d'altitude.
Pour aller plus loin
Le refuge se trouve au pied de la Brèche de Roland et constitue un point de départ de nombreuses randonnées (pic du Taillon, Casque du Marboré, Mont Perdu). C'est un passage obligé quand on fait la randonnée depuis le col de Tentes (itinéraire classique du Taillon).
Un des "voisins" du pic du Taillon qui est un peu plus difficile mais dont la vue sur le cirque de Gavarnie est très intéressante. C'est aussi un sommet qui dépasse les 3000 mètres d'altitude.
Cartographie et compléments
Voir Pic du Taillon sur la carte
Topos de randonnée et tracés gps
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Un des 3000 mètres les plus facile des Hautes-Pyrénées. On part du col de Tentes pour monter à la Brèche de Roland puis ensuite suivre le sentier jusqu'au Doigt de la Fausse Brèche puis au Taillon.
Topo Tracé GPS Type : Randonnée Durée : 7h

Randonnée dans les Pyrénées : deux 3000 mètres dans le cirque de Gavarnie : Casque du Marboré et pic du Taillon
Activité Type : Randonnée pédestre Durée : 08h30
Galerie de photos Pic du Taillon
Bibliographie : Pic du Taillon
Le topoguides papier dans lesquels vous pourrez trouver des topos détaillés avec des cartes pour réaliser cette randonnée.

Les 20 sommets accessibles à pied, dont les itinéraires sont décrits dans ce guide, sont à l'en pas douter de magnifiques belvédères, chacun ayant été choisi pour l'ampleur du panorama proposé.

Les 50 plus beaux itinéraires de randonnées dans les Pyrénées Centrales entre Arrens et Seix

Du Taillon au pic de Madamète, du Mont-Perdu à la Munia, des lacs de Cestrède et d'Antarrouyes à la montagne du Yéous, la cinquantaine de destinations décrites dans ce guide vous projettent au coeur des Hautes-Pyr&eacu...
Randonnées proches de Pic du Taillon
Topo à moins de 1km Un des 3000 mètres les plus facile des Hautes-Pyrénées. On part du col de Tentes pour monter à la Brèche de Roland puis ensuite suivre le...
POI à moins de 1km Le Doigt de la Fausse brèche est un bloc rocheux impressionnant qui se trouve dans le cirque de Gavarnie à cheval entre la France et l'Espagne à quelques...
POI à 1km Le massif des Gabiétous comprend deux sommets distincts : le Gabiétou Oriental (3031) et le Gabiétou Occidental (3034).
POI à 1km La brèche de Roland est l'un des endroits les plus connus des Hautes-Pyrénées. Elle est visible depuis de nombreux points du cirque de Gavarnie. C'est...
Trace Gps à 1km La randonnée vers la Brèche de Roland depuis le col de Tentes est une classique dans la zone de Gavarnie.
POI à 1km Le refuge des Sarradets se trouve à une quarantaine de minutes de la brèche de Roland (cela dépend de la neige). Il est un passage obligé quand...
1.
AnonymeTrès beau panorama : Massif de Gavarnie, massif d'Ordessa en Espagne, Valle del Ara, Balaîtous, Ossau par temps clair.
2.
rokadLe parking du col des Tentes est gratuit. Il y a deux grands parking.
Mais attention, en saison, ils se remplissent très vite et il n'est pas rare de devoir se garer dans les virages sur le bord de la route.
Il vaut donc mieux arriver très très tôt ou en début de soirée et dormir sur place avant de partir.
3.
rokadRefuge des Sarradets (à 2h30 du sommet) ou de la Brèche de Roland.
Possibilité de dormir et de se restaurer (penser à reserver en saison).
On peut aussi bivouaquer près du refuge sur les rochers.
4.
rokadUn 3000 très facile avec une vue intéressante.
Depuis le col de Boucharo, la randonnée est évidente en passant par le refuge des Sarradets et la Brèche de Roland.
Un endroit magnifique au dessus de Gavarnie.
5.
le bretonJe le classerais 3 à partir du refuge juqu'au sommet surtout si le temps est médiocre.
Mais très beau sommet.
6.
AlexLe sommet du Taillon peut etre le but d'une randonnée à la journée de grande voire très grande ampleur.
En partant depuis le village de Gavarnie et en passant par l'échelle des Sarradets pour rejoindre la brèche de Rolland, le dénivelé positif approche les 1800!
Le retour tranquille peut s'effectuer dans la direction du col de Boucharo pour rejoindre Gavarnie.
Ce parcours nécessite cependant une bonne condition physique et une certaine habitude aux longues randonnées.
Le passage par l'échelle des Sarradets est par ailleurs assez engagée mais offre des points de vue magnifiques sur le cirque de Gavarnie!
7.
Imag'In PyrénéesLe Taillon, un 3000 facile pour un bon marcheur, mais attention en inter-saison : la cascade descendant du Taillon (avant le refuge) peut-être verglacée ou peut-être recouverte par des ponts de neige fragilisés : ce qui complique beaucoup la rando ! Attention également au glacier de la Brèche, tout baigne s'il n'est pas verglacé, n'oubliez pas vos crampons, c'est quand on en a besoin qu'on ne les a pas !
8.
rokadLe pic du Taillon peut être enchainé avec le Casque du Marboré pour faire deux "3000" dans la journée pour avoir deux points de vue différents et complémentaires. Je conseille de commencer par le Casque et une fois de retour à la brèche de Roland, vous pouvez décider si vous êtes en forme et si vous avez le temps de monter au Taillon.
9.
monaxRando facile... très sympa pour une 1ère rando à 3000m!
Voir le site
10.
pierre bazillele taillon, sans avoir le magistral panorama d'un néouvielle ou d' un ardiden, offre une vue imprenable sur la magnifique enfilade: marboré, cylindre et mont perdu... à l'est sud est, et vers l' ouest une vue tout aussi sasissante sur le massif du vignemale et le glacier d' ossoue... à faire impérativement...
11.
manutrès bonne randonnée,a faire