Brèche de Roland
La brèche de Roland est l'un des endroits les plus connus des Hautes-Pyrénées. Elle est visible depuis de nombreux points du cirque de Gavarnie. C'est une très belle randonnée facile depuis le col de Tentes.

Informations et localisation
Type | Col |
Département | Hautes-Pyrénées |
Massif | Pyrénées |
Zone | Bigorre / Vallée de Gavarnie |
Altitude | 2807 m |
Trekking | Randonnées en France |
Où se trouve la brèche de Roland ?
La Brèche de Roland se situe dans les majestueuses Pyrénées, précisément à la frontière entre la France et l'Espagne. Nichée à une altitude de 2807 mètres, elle est accessible via le parc national des Pyrénées côté français et le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu côté espagnol. Ce passage mythique est visible depuis le cirque de Gavarnie et offre des panoramas spectaculaires, rendant cette destination prisée par les adeptes de randonnée et les amoureux de la nature.
Comment accéder à la Brèche de Roland ?
La randonnée jusqu'à la Brèche de Roland depuis le col de Tentes
Une randonnée relativement facile permet de monter à la brèche de Roland depuis le col de Tentes. Pour arriver au col de Tentes il faut aller à Gavarnie et suivre la route qui monte à la station de ski de Gavarnie. Au niveau de la station, la route unique continue jusqu'au col de Tentes où on peut se garer sur un des grands parking (attention, beaucoup de monde en été).
On rejoint d'abord le col de Boucharo pour prendre à gauche et suivre le sentier à flanc jusqu'à la cascade (qui peut parfois être gelée le matin en début ou en fin de saison estivale) puis jusqu'au refuge des Sarradets ou refuge de la Brèche de Roland.
Une fois au refuge on monte sur les pentes en face du refuge pour arriver à un premier plateau au pied de la brèche. Encore une dernière montée et on se retrouve au milieu de la Brèche de Roland avec d'un côté la France et de l'autre l'Espagne avec une superbe vue sur Ordesa et le parc national d'Ordesa.

Vous pouvez consulter le topo complet via le lien dans la section des topos et activités. Attention cette randonnée est indiquée comme facile car il n'y a pas de difficultés techniques, mais la randonnée reste assez longue (5km aller) et avec un dénivelé non négligeable surtout entre le refuge et la brèche.
De plus, certains passages peuvent être difficiles selon la saison et les conditions météo: le passage de la cascade quand elle est gelée ou qu'il y a beaucoup d'eau (attention en début de saison) mais aussi la montée entre le refuge et la brèche qui peut être rendue difficile par la présence des névés. Quand il n'y a plus les névés, la partie juste avant la brèche peut être difficile car il y a des marches assez hautes à franchir.
Les randonnées depuis la brèche de Roland
Une fois à la Brèche de Roland, on peut continuer la randonnée soit en partant à gauche pour atteindre le Pas des Isards et ensuite monter au sommet du Casque du Marboré ou aller vers le Mont Perdu en passant par le refuge de Goritz.
Soit en partant sur la droite, en longeant la paroi pour passer au Doigt de la Fausse Brèche et ensuite remonter jusqu'au sommet du pic du Taillon qui est un des sommets les plus faciles qui dépassent les 3000 mètres dans le cirque de Gavarnie.
On marche vers la Brèche de Roland sur le versant Espagnol en revenant du Casque du Marboré

Accès routiers et parkings
L'accès routier principal pour atteindre la Brèche de Roland se fait par le village de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. Depuis Lourdes, vous suivez la route de Luz-Saint-Sauveur, puis vous passez par le village de Gèdre pour enfin arriver dans le superbe cirque de Gavarnie. Depuis Gavarnie, vous devez suivre la route D923 qui monte vers la station de ski de Gavarnie, et continuer jusqu'au col de Tentes, qui est le point de départ habituel pour la randonnée vers la Brèche de Roland.
Au col de Tentes, vous trouverez un grand parking où vous pourrez stationner votre véhicule. Notez que ce parking peut être très fréquenté en haute saison, en particulier pendant les mois d'été, juillet et août. Il est conseillé d'arriver tôt le matin pour s'assurer une place de stationnement et débuter la randonnée avec moins de monde sur les sentiers.
Informations générales sur la Brèche de Roland
Le site de la brèche de Roland est l'un des plus connus des Pyrénées centrales. Cette faille est impressionnante de par sa taille et sa position. Elle est visible depuis de nombreux points du cirque de Gavarnie. La légende raconte que c'est Roland qui a entaillé la muraille avec son épée Durandal.
C'est un endroit très visité tout au long de l'année. L'été, le site est pris d'assaut par les touristes car la montée au refuge puis à la brèche semble relativement facile. Il conviendra donc d'éviter les mois de juillet et d'août si on veut contempler le panorama sans trop de monde. De plus, même si la randonnée semble facile, elle n'est pas si évidente que cela et engendre chaque année de nombreux accidents.
Il est possible de dormir au refuge des Sarradets à 30 minutes environ de la Brèche (penser à réserver). On peut aussi "planter" la tente à côté du refuge sur les rochers. Il vaudra donc mieur prévoir une tente autoportante.
Le panorama est superbe sur la vallée de Gavarnie, le pic des Sarradets et surtout sur le versant espagnol et ses canyons.
Transports en commun
Attention, il n'y a pas de transports en commun pour aller jusqu'au col de Tentes. Il faudra donc soit prévoir votre véhicule soit faire du stop depuis le village de Gavarnie.
Trouvez des renseignements
Bureau d'Information Touristique de Gavarnie
- Le village, 65120 Gavarnie
- https://www.valleesdegavarnie.com/ete/ma-destination/gavarnie-gedre
- infotourisme@valleesdegavarnie.com
- +33 (0)5 62 92 49 10
Recommandations
Voici quelques recommandations pour réaliser la randonnée à la Brèche de Roland dans les Pyrénées :
- Planification et préparation : Informez-vous sur l'état du sentier et la météo avant de partir. La montée vers la Brèche de Roland peut présenter des difficultés selon les conditions météorologiques.
- Équipement approprié : Portez des chaussures de randonnée robustes et apportez des crampons et un piolet si vous prévoyez de traverser des névés ou des passages glissants.
- Heures de départ : Commencez tôt le matin pour éviter la foule et profitez d'un temps plus stable en altitude.
- Sécurité : Ne sous-estimez pas la randonnée. Même si certains passages ne sont pas techniquement difficiles, les conditions météorologiques en montagne peuvent changer rapidement.
- Respect de l'environnement : Restez sur les sentiers balisés, ramassez tous vos déchets et respectez la faune et la flore locales.
- Réservations : Si vous prévoyez de passer la nuit au refuge des Sarradets, assurez-vous de réserver à l'avance, surtout pendant la haute saison.
- Parc National: Attention, l'itinéraire se trouve dans le Parc National des Pyrénées, les chiens sont donc interdits et des règles bien précises doivent être respectées.
- Avant de partir : Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme (05 62 92 49 10) ou des secours en montagne sur l'état de l'itinéraire, même en plein été.
Ces recommandations vous aideront à profiter pleinement de votre expérience tout en assurant votre sécurité lors de la randonnée vers la Brèche de Roland.
Avertissement concernant la difficulté
Même si cette randonnées n'est pas très longue (en distance) et a un dénivelé raisonnable pour une randonnée à la journée, on marche sur un sentier de montagne difficile et accidenté avec des éboulis, des rochers, des passages à gué, avec certains passages exposés et dont les conditions dépendent beaucoup de la saison et des conditions météo. Il sera donc indispensable d'avoir un matériel adéquat et de rester vigilant tout au long de la randonnée et surtout à la descente.
Le passage de la cascade du Taillon peut être gelée en début de saison car elle reste à l'ombre le matin et en cas d'orage son débit peut être assez fort même en plein été. Soyez vigileant.
Concernant le matériel, au delà de l'équipement classique du randonneur, il sera parfois nécessaire de prévoir une paire de crampons et un piolet pour passer les névés de début de saison qui peuveut persister même jusqu'au mois de juillet. Il sera important de bien se renseigner avant de prévoir cet itinéraire.
Cartographie et compléments
Carte de randonnée Brèche de Roland | Carte IGN Top 25 n°1748 OT : Gavarnie - Luz-Saint-Sauveur - Parc National des Pyrénées |
Villes proches | Gavarnie (France), Torla (Espagne) |
Avion/train | Tarbes, Lourdes |
Epoque conseillée | Mai à octobre |
Divers | Piolet et crampons conseillés en cas de neige tardive. |
Ign Top 25 | Afficher sur le Géoportail |
OpenStreetMap | Afficher la carte OSM |
Coordonnées | 42° 41' 28.32'' N / 0° 2' 3.12'' O |
Météo |
Topos de randonnée et tracés gps
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Brèche de Roland depuis le col de Tentes
La randonnée vers la Brèche de Roland depuis le col de Tentes est une classique dans la zone de Gavarnie.
Tracé GPS Durée : 3h30 Distance : 10km A/R

Randonnée pédestre à la Brèche de Roland
Une randonnée facile mais qui permet de profiter d'un panorama superbe : la montée à la Brèche de Roland depuis le col de Tentes
Topo Type : Randonnée Durée : 3h00

Ascension du Casque du Marboré
Le Casque du Marboré est une belle randonnée pour gravir un sommet de plus de 3000 mètres dans le cirque de Gavarnie. Plus difficile que le Taillon elle offre un superbe panorama.
Topo Type : Randonnée Durée : 5h30

Casque du Marboré et pic du Taillon
Randonnée dans les Pyrénées : deux 3000 mètres dans le cirque de Gavarnie : Casque du Marboré et pic du Taillon
Activité Type : Randonnée pédestre Durée : 08h30

Ascension du Casque du Marboré dans les Pyrénées 30/07/2003
Randonnée pédestre pour monter au Casque du Marboré depuis le col de Tentes. Passage par la brèche de Roland et le pas des Isards.
Activité Type : Randonnée pédestre
Galerie de photos Brèche de Roland
Voir toutes les photos (40 photos)
Je participe : AJOUTER UNE PHOTO
Bibliographie : Brèche de Roland
Le topoguides papier dans lesquels vous pourrez trouver des topos détaillés avec des cartes pour réaliser cette randonnée.

Guides de randonnées - Pyrénées 2 - Pyrénées Centrales Françaises : Arrens – Seix
Commentaires pour Brèche de Roland
Un endroit mythique et magique. Cette tranchée dans la paroi semble irréelle. A ne pas manquer.
Un site intéressant qui permet d'appréhender les premières difficultés de la haute montagne.
Carrefour des plus prestigieux sommets des Pyrénées.
La légende rien que pour le plaisir :
Roland et son peuple en fuite poursuivi par des ordes barbares se retranchèrent au pied de la falaise !
Pris au piège, Roland sorti Durandal de son fouro et d'un seul coup d'épée, il brisa la falaise et ainsi Roland et son peuple purent s'enfuir vers l'espagne les barbares furieux nommère ce lieu, "la brèche de Roland".
Cette légende varie celon les régions vous pouvez compléter ou modifier celle ci, car le plaisir de l'entendre tourner différemment ou carrément différente sera le bienvenue...
Je viens de faire la Brèche de Roland, c'est magique. A conseiller, mais attention tout de même pour le franchissement de la cascade du Taillon. C'est une des plus belles randonnées pyrénéennes qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie par sa beauté !
La première fois, la Brèche est apparue comme par inadvertance après une longue marche dans les nuages. Entre eau, neige, roc, et cuir des chaussures, le bleu du ciel et la pureté de la lumière. La seconde fois par le même sentier, que du plaisir... La troisième fois par le sentier des échelles un soir d'été : wouahh : beauté et sueur assurées. M'enfin ! C'est un lieu à découvrir et à re-découvrir.
Je m'apprête à le faire fin mars après 3 fois en été en 10 ans. J'en rêve déjà.
Jeff R.
Nous sommes arrivés par le refuge de Goriz avant d'aborder la brêche.Nous avons manqués le pas des Izards par manque de tracé. Il y a multitude de cairn...Nous nous sommes retrouvés dans une grotte au pied de la Brêche et avons pris les éboulis pour rejoindre le haut avec un chemin plus facile. par contre site magnifique et rando superbe de 6 jours au départ de Cauterets vers aratilles, bujaruelo, Ordesa...A faire aboslument mais pas en août, beaucoup trop de monde!
Roland près de la défaite et ne voulant pas que son épée Durandal ne tombe entre leurs mains, voulut la briser sur la montagne, mais c'est la montagne qu'il brisa.
Pour voir l'un des plus beaux panoramas sur les sommets enneigés du cirque de Gavarnie, consulter sur ce site la fiche "Soum Braqué".
Des photos des Pyrénées sur le site Robert dans les Pyrénées
QUESTION: On sera dans la région en mi-novembre. Est-ce que la Breche de Roland sera passable à ce temps-là? ou y aura-t-il trop de neige?
La météo à 5 jours n'est pas très précise, alors la météo à 3 mois et en plus pour estimer une hauteur de neige...
Il est en effet difficile de prévoir la hauteur de neige en novembre. Il y en aura certainement mais la quantité sera vraiment variable d'une année sur l'autre.
Je suis allé faire la randonnée de la Brèche de Roland cet été. Nous sommes partis du col de Tentes où il y avait beaucoup de monde. Nous avons ensuite suivi le sentier classique qui passe par le refuge des Sarradets pour ensuite continuer la montée vers la Brèche de Roland. Nous n'avons pas pu continuer car certaines personnes du groupe n'avaient pas le niveau pour monter jusqu'au Taillon et nous avons préféré ne pas les laissers seuls à la Brèche. C'est vraiment un endroit particulièrement beau et je recommande cette randonnée à tous ceux qui passent par Gavarnie.

Brèche de Roland 18 avril 2023 depuis la station de ski de Gavarnie 🏔️
📍20 km
↗️+1775 m/-1777 m
⏳06h15
Source : Groupe Facebook
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.