Chaude, coupe-vent et résistante à l’eau, la doudoune Patagonia Nano Puff® Hoody bénéficie d’un garnissage chaud, très léger et extrêmement compressible en PrimaLoft® Gold Insulation Eco de 60 g/m² associé à une matière extérieure et à une doublure 100% polyester recyclé.
La matière extérieure 100% polyester ripstop recyclé est coupe-vent, déperlante et traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR) qui facilite la superposition des vêtements.
A noter que cette doudoune Nano Puff existe en version homme et femme et qu'elle existe avec ou sans capuche
Quelques mots sur le garnissage Eco de cette doudoune Patagonia
L'intérieur de la veste Nano Puff Hoody est constitué d'un garnissage PrimaLoft® Gold Insulation Eco 100% polyester. Il s'agit d'une matière certifiée bluesign™ qui est recyclable à 55% après utilisation.
Ce Primaloft est un produit synthétique très efficace qui propose différents grammages et qui retient la chaleur même mouillé contrairement au duvet. C'est une alternative très performante au duvet quand les conditions sont très humides.
En Islande par exemple, nous étions très contents d'avoir des doudounes et des duvets en synthétique car il fait très froid et il pleut assez souvent.
En 2007, Patagonia a été le premier fabricant à rejoindre le réseau des partenaires bluesign®. Les matières certifiées bluesign® garantissent une sécurité optimale pour le consommateur grâce aux méthodes et aux matériaux employés lors de leur fabrication, qui contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la protection du personnel et de l’environnement.
Le test de la doudoune Patagonia Nano Puff
Claire a testé cette doudoune Nano Puff Hoody dans un comparatif avec la doudoune de The North Face. Le test a été réalisé sur le plateau de l'Aubrac en Aveyron et dans les Pyrénées.
Une veste chaude
Pour avoir porté cette veste par temps vraiment glacial en rando, je dois dire qu’elle m’a bluffé. Une épaisseur si fine et pourtant une véritable protection thermique ! Alors bien entendu, dès qu’on arrête de bouger durant un moment, on ressent les effets du froid.
Il est utile de noter aussi que ce modèle est très respirant : j’ai eu chaud avec mais je n’ai jamais eu trop chaud. Et c’est là qu’on se rend compte de la qualité du produit.
Ce n'est pas une doudoune extrèmement chaude (c'est un produit peu épais et très léger) mais c'est une excellente couche intermédiaire en hiver qu'on pourra porter en couche externe s'il ne fait pas trop froid. Pour les froids très intenses il faudra prévoir un produit plus épais.
Doudoune polyvalente
Car c’est une doudoune que l’on peut mettre en hiver par temps froid, au printemps lorsqu’il y a encore des gelées mais aussi en été le matin. Elle réchauffe juste ce qu’on a besoin, et ça c’est vraiment extra. Et si on fait beaucoup d’efforts et qu’on a un peu trop chaud, en ouvrant la fermeture éclair devant cela régule idéalement la température.
En complement d'une veste imperméable et d'un tee-shirt technique à manches longues, on aura un système 3 couches très performant quand les températures descendent.
Un produit confortable et bien pensé
Cette veste Patagonia Nano Puff Hoody est très agréable à porter et douce au toucher. Elle ne colle pas au corps sans être large. Cela permet de pouvoir mettre sans peine un t-shirt manches longues et une polaire en-dessous.
Les fermetures éclair semblent de bonne qualité, contrairement à d’autres vêtements similaires d’autres marques. Lorsque la fermeture éclair est montée tout en haut, il n’y a pas de sensation désagréable au menton ou autre.
La capuche protège bien du froid car elle est assez couvrante et plutôt collante, ce qui est parfait par temps froid. On pourra toutefois enfiler un bonnet sans que cela soit gênant.
L'extérieur déperlant permet de se protéger d'une pluie fine ou de la neige mais dans le cas d'une grosse pluie il vaudra mieux prévoir une veste imperméable à mettre par dessus.
En conclusion, une doudoune Patagonia très performante à laquelle on ne trouve pas vraiment de défaut.