Fermer

Test et avis : Veste coupe vent Patagonia Torrentshell 3L

On a testé pour vous en 2020 Une veste 3 couches de la marque Patagonia au rapport qualité/prix vraiment excellent. Une veste testée sur Aubrac et lors d'un trek de 6 jours dans le Vercors.

Veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket pour homme

Prix indicatif : 160 €

A propos de Patagonia Torrentshell 3L

Description

Cette veste est conçue pour un confort longue durée et des performances exceptionnelles en termes d’imperméabilité et de respirabilité. Confection Fair Trade Certified™.

La veste est proposée dans 10 coloris différents avec parfois un mix de 2 couleurs. J'aurai bien aimé un mix entre deux oranges ou deux bleus.

Matériaux

  • Matière extérieure répondant à la norme H2No™ : 100% nylon ripstop recyclé ECONYL® 3 couches, 50 deniers, 112 g/m², avec membrane PU polycarbonate composée à 13% d’ingrédients d’origine végétale, doublure en tricot et apprêt déperlant durable (DWR).
  • Matière certifiée bluesign®.
  • Confection Fair Trade Certified™

A savoir à propos de H2No™

Tous les produits estampillés H2No™ sont soumis à des tests d’imperméabilité très poussés durant un cycle de lavage extrême (« Killer Wash ») de 24 heures qui simule des années d’utilisation. Ce procédé consiste à exposer le tissu à des conditions extrêmes pendant 24 heures d'affilée dans une machine à laver modifiée.

La norme de performance H2No™ est la référence Patagonia en matière d’imperméabilité, de respirabilité et de durabilité. Elle assure un haut niveau de performance à long terme, couvert par la Garantie Absolue Patagonia. Les produits conformes à la norme de performance H2No™ sont soumis aux tests les plus rigoureux de l'industrie. La norme de performance H2No™ des vêtements imperméables est de 20 000 mm* avant lavage et de 10 000 mm* après le lavage extrême (conformément au test JIS L 1092 B).

Quelques photos de la veste Torrentshell 3L sur le plateau de l'Aubrac

Test de la veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket

Présentation de la veste

La capuche est réglable en deux points et possède une visière laminée. Une doublure en micropolaire à l’intérieur du col apporte un excellent confort. La membrane imperméable et respirante vous permet d'affronter au mieux une météo difficile.

On trouve deux poches chauffe-mains zippées ainsi que des zips d'aération sous les bras (indispensables pour nous sur des vestes modernes pour la randonnée même si ça doit augmenter un peu le poids final du produit). Ils ne sont pas très grand mais sont parfaits pour une bonne aération. De plus, tous les zips sont traités avec un apprêt déperlant durable (DWR) et possèdent un rabat antitempête extérieur avec passepoil.

Les poignets recoivent des fermetures à scratch pour une protection optimale et la veste peut se ranger facilement dans la poche de gauche car elle est très compressible. On notera que cette poche contient une attache pour mousquetons ce qui permet de fixer la veste à l'extérieur du sac pendant la randonnée si on veut un accès rapide sans ouvrir le sac à dos. Plutôt malin.

Enfin, parlons du poids de la veste qui est de 394 grammes ce qui en fait un produit vraiment léger qu'on hésitera pas à emporter sur nos randonnées quelle que soit la météo prévue. Et effecivement quand on manipule la veste, on sent qu'elle vraiment un poids plume tout en ayant une membrane épaisse qui saura nous protéger efficacement.

Une telle veste n'est pas utile que quand il pleut, elle peut aussi vous protéger du vent quand vous arrivez au sommet ou vous tenir au chaud quand vous faites une pause et que vous êtes arrêté.

Le test terrain en Aubrac et dans le Vercors

Je ne peux que vous conseiller de lire le test d'une version précédente, la Torrentshell Plus de ce modèle que j'avais beaucoup apprécié à l'époque. Cette Torrentshell pèse une cinquantaine de grammes de plus mais elle offre une protection 3 couches au lieu de 2,5. Le prix reste le même avec un très raisonnable 160 euros.

Test sur le plateau de l'Aubrac

Dans un premier temps, j'ai testé cette veste de randonnée sur le plateau de l'Aubrac entre Aveyron et Lozère. C'est un endroit où il peut faire froid même en été et où le vent souffle souvent. La veste est donc parfaite pour se protéger du froid et du vent. La présence des aérations sous les bras permet une très bonne ventilation quelles que soient les conditions météo. La capuche protège bien et tient bien sur la tête. Pour ce premier test, cette veste au tarif très raisonnable apparaît comme un excellent produit. On lui pardonne son poids de presque 400 grammes quand on voit le prix de 160 euros seulement.

Test lors d'un trek de 6 jours dans le Trièves

Au cours du mois de juillet 2020, j'ai réalisé un trek en liberté avec l'agence de voyage Grand Angle. Pendant 6 jours j'ai marché au pied du Mont Aiguille entre Vercors et Trièves. Je suis parti avec cette veste dans mon sac à dos et j'ai pu l'utiliser à plusieurs reprises. Pour me protéger du vent au sommet du Grand Veymont mais aussi lors de ma traversée des Hauts Plateaux du Vercors lors d'une journée à la météo difficile : vent, brouillard, température assez basse pour un mois de juillet. Il n'y a que la pluie que je n'ai pas eu lors de ce test mais les autres conditions d'utilisation de ce type de veste étaient réunies.

Avec son poids de moins de 400 grammes, je n'ai pas hésité à mettre la veste dans mon sac à dos tous les jours, même les jours où la météo annonçait des températures élevées et un beau soleil. Au sommet du Grand Veymont, il faisait beau mais relativement frais avec un peu de vent. Après avoir marché pendant 3 heures, une veste de ce type est idéale pour rester au chaud avant d'entamer la descente. 

Les aérations sous les bras permettent de bien gérer la ventilation et de se protéger tout en évacuant la chaleur du corps et la transpiration. Sur les Hauts Plateaux du Vercors c'est le vent, le brouillards et le froid qui m'ont fait mettre la veste ainsi que mon tour de cou. Comme il fallait que je continue à marcher, j'étais bien content de pouvoir ouvrir les aérations sous les bras quand il y avait moins de vent et de les fermer quand la température baissait vraiment beaucoup. Quand je suis arrivé au Pas de l'Aiguille, je ne voyais pas à 30 mètres et j'étais bien content de pouvoir compter sur cette veste pour me protéger et rester au chaud.

J'avais déjà testé le modèle précédent et j'avais trouvé le rapport qualité prix excellent. Et je confirme que ce prix de 160 euros fait de cette veste un excellent choix lorsqu'on pratique la randonnée et le trekking. Le design de la veste est vraiment sympa et la matière 3 couches vous permet d'être bien protégé en toutes circonstances.

Conclusion

A ce prix là, difficile de faire mieux, que ce soit au niveau du design, des qualités de la veste ou des finitions : scratchs aux poignets, capuche ergonomique, aérations sous les bras, fabrication en nylon recyclé, confection Fair Trade Certified™. A noter que cette veste peut se ranger sur elle-même, dans la poche chauffe-main gauche. Une veste que je recommande à tous ceux qui font de la randonnée et qui cherchent un produit au prix contenu tout en ayant une veste d'une marque renommée et de qualité, marque qui ne nous a jamais déçue jusqu'à présent et qui confirme à chaque fois ses qualités aussi bien techniques que de résistance dans le temps. Des produits qu'on utilise pendant longtemps avec toujours autant de plaisir.

Plus de photos de la veste

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Cela ne vous coûte pas plus cher et permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus de fonctionnalités.
Amazon
Voir Torrentshell 3L sur Amazon.fr
Acheter
Voir Torrentshell 3L sur Alltricks
EkosportVoir Torrentshell 3L sur Ekosport
Hardloop

Tous les produits de la marque Patagonia

Galerie de photos Torrentshell 3L

Photo : Veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket pour homme

Les autres tests de la marque Patagonia

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : R1 Thermal Full-Zip Hoody

Patagonia R1 Thermal Full-Zip Hoody

Type : Veste polaire / Test réalisé en 2025

Conçue pour les expéditions alpines les plus froides, la R1® Thermal Full-Zip Hoody est une polaire technique qui offre une protection contre les éléments et conserve la chaleur même lors d'activités intenses.

Tests et avis : R1 Thermal Jacket

Patagonia R1 Thermal Jacket

Type : Veste polaire / Test réalisé en 2025

La Patagonia R1 Thermal Jacket est une polaire technique conçue pour la randonnée en montagne. J'ai testé ce modèle lors de nombreuses sorties et voici mon avis détaillé.

Tests et avis : Micro Puff Storm

Patagonia Micro Puff Storm

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2022

Légère et conçue pour vous protéger par temps froid et humide, la Micro Puff® Storm Jacket associe l’isolation synthétique haut de gamme PlumaFill à une matière extérieure imperméable 100% recyclée

Tests et avis : Women's Torrentshell 3L Jacket

Patagonia Women's Torrentshell 3L Jacket

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2021

La veste Patagonia Torrentshell 3L Jacket pour femmes bénéficie d’une matière 3 couches répondant à la norme H2No pour un confort longue durée et des performances durablement exceptionnelles en termes d’imperméabilité et de respirabilité.

Tests et avis : Women's R1® Air Zip-Neck

Patagonia Women's R1® Air Zip-Neck

Type : Polaire / Test réalisé en 2021

Légère, respirante et à séchage rapide, la polaire technique Patagonia R1® Air Zip-Neck est idéale pour les activités intenses par temps froid

Tests et avis : Women's Cap Cool Merino

Patagonia Women's Cap Cool Merino

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2021

Le Patagonia Women's Capilene® Cool Merino est un tee-shirt pour femmes conçu avec 65% laine mérinos certifiée RWS et 35% polyester recyclé

Tests et avis : Capilene Cool Merino shirt

Patagonia Capilene Cool Merino shirt

Type : Tee shirt / Test réalisé en 2021

Haut technique et respirant en laine mérinos, conçu pour réguler naturellement la température corporelle, éviter les mauvaises odeurs et assurer votre confort pendant l’effort, quelles que soient les conditions. Matière 65% laine mérinos certifiée RWS et 35% polyester recyclé.

Tests et avis : Point Peak Trail Pants

Patagonia Point Peak Trail Pants

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2021

Le pantalon Patagonia Point Peak Trail Pants est durable en nylon recyclé et élasthanne. Il possède une coupe ajustée et des jambes légèrement préformées. Confection Fair Trade Certified™.

Tests et avis : Nano Puff Homme

Patagonia Nano Puff Homme

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2021

La Nano Puff est une doudoune sans capuche de la marque Patagonia équipée de Primaloft, isolation innovante en polyester 100 % recyclé post-consommation de PrimaLoft, fabriquée avec la technologie P.U.R.E.™ (Produced Using Reduced Emissions)

Tests et avis : Micro Puff

Patagonia Micro Puff

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2018

La doudoune Patagonia Micro Micro Puff propose un excellent rapport poids/chaleur. Elle est résistante à l'eau et embarque la technologie d'isolation synthétique PlumaFill qui est une alternative au duvet.

Tous les tests de la marque Patagonia

Commentaires pour Torrentshell 3L

1.  gwakamoll, le 28/01/2021

Bonjour, quelle taille pour la veste en photo? combien mesurez-vous svp?

2. rokad, le 28/01/2021

C'est une taille S et je mesure 1,72m pour 66 kilos

3.  gwakamoll, le 28/01/2021

Merci beaucoup !! cela doit tailler grand alors, dommage car il ne reste plus que du XL en ce moment et j'aimais vraiment le principe du double coloris qui sort un peu de l'ordinaire pour une veste de rando qui sont en général mono coloris..

4. rokad, le 29/01/2021

Effectivement le double coloris est assez sympa. Dommage qu'on le voit de moins en moins sur les vestes ces dernières années.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)