Fermer

Test et avis : Veste coupe vent Cimalp Ultrashell Advanced

On a testé pour vous en 2017 La veste 3 couches Cimalp Ultrashell ® Advanced est stretch, résistante, dotée de pores plus fins pour mieux laisser passer l'air et d'une membrane Ultrashell® étanche à 20000mm et un poids inférieur à 400 grammes

Veste Cimalp Advanced pour homme couleur Bronze

A propos de Cimalp Ultrashell Advanced

Description

Voici la veste imperméable conçue pour l'alpinisme de la marque Cimalp. Une veste haut de gamme, polyvalente, légère qui pèse moins de 400 grammes malgré le haut niveau de technicité : membrane respirante, protection contre la pluie et le vent, grandes aérations sous les bras, système Recco, poche et passage pour mp3, capuche technique réglable, poignets avec scratch...

Membrane ULTRASHELL®

La membrane Ultrashell® est une innovation de la marque CimAlp. C'est un tissu 3 couches Rip-stop de seulement 100 grammes et doté de la membrane dernière génération ULTRASHELL®.

Cette membrane possède une respirabilité de 80000MVP et une étanchéité à 20000mm d'eau soit 20000 schmerber.

Spécifications

  • Système RECCO® pour plus de sécurité
  • Fine, stretch et légère, seulement 390 grammes en taille L
  • Finitions haut de gamme et zips YKK étanche VISLON®
  • Zips YKK étanches de ventilation sous les bras
  • Multiples poches intérieures avec passage MP3
  • Capuche serrage 3 points + visière modelable (compatible avec le port du casque)
  • Coupe ergonomique préformée

Test de la veste Cimalp Ultrashell Advanced

Un test réalisé par Xavier, concepteur du site randozone.com

J'ai testé la nouvelle veste hardshell de la marque Cimalp au cours de l'hiver 2016/2017. C'est une veste très légère (moins de 400 grammes) prévue pour les activités engagées équipée d'une membrane Ultrashell conçue par Cimalp. Cette membrane est très résistance à la pluie tout en étant respirante. Je n'ai pour le moment pas eu le temps de tester avec une météo difficile mais je pense que j'en aurai l'occasion au cours des prochaines semaines.

Au cours de mon premier test, j'ai pu tester la veste par temps assez froid le dernier jour de l'année sur le plateau de l'Aubrac. Du soleil mais des températures assez basses et beaucoup de vent. De bonnes conditions pour un premier test de cette veste Cimalp.

Légèreté impressionnante

Le poids de la veste est vraiment impressionnant puisqu'elle fait moins de 400 grammes ce qui se ressent vraiment quand on la manipule ou qu'on la porte. Le poids idéal pour une veste qui pourra être emportée partout en randonnée car le poids dans le sac sera négligeable.

On est ici clairement dans du haut de gamme qui peut concurrencer des marques bien implantées sur le marché des vestes hardshell. La matière est très agréable et très souple. D'ailleur le tissus est tellement souple qu'on se demande vraiment s'il va protéger de la pluie. A voir en condition réelle si la veste tient toutes ses promesses.

De nombreux accessoires

La veste est très bien équipée au niveau des accessoires avec de grandes aérations sous les bras. Dommage que Cimalp s'obstine à mettre des filets sur ces aérations ce qui limite les entrées d'air et réduit la possibilité d'aération. La même chose sans les filets serait vraiment parfait à mon avis. Il faudrait presque que je découpe les filets mais après impossible de revenir en arrière...

Aérations sous les bras

En plus des aérations sous les bras qui, on le rappelle, nous paraissent indispensables pour une veste hardshell quelle que soit la membrane imperméable utilisée, on trouve tout les accessoires classiques sur une veste haut de gamme : des poignets avec scratchs, une capuche réglable, une poche pour un (petit) lecteur mp3 (un smartphone Galaxy S5 rentre dans la poche mais il sera alors difficile de brancher le casque à moins d'avoir une prise coudée), un système de serrage en bas de veste et un système Recco intégré dans la veste.

Serrage des poignets

Le système de serrage des poignets est toujours aussi sympa chez Cimalp. Très visible (on aime ou on aime pas), on sent que l'ensemble est très solide et va bien fonctionner.

Poches extérieures

Par contre, j'aime moins la position des deux poches extérieures. Elles sont beaucoup trop basses et seront donc inutilisables à cause de la ceinture du sac à dos. Autant ne pas en mettre si on ne peux pas les utiliser. C'est d'autant plus bizarre que sur la veste softshell de la même marque, les deux poches sont judicieusement positionnées beaucoup plus haut. La même chose avec des poches plus haute et on sera à mon avis sur une veste vraiment parfaite.

Fermeture eclair décalée

Une chose qu'on commence à voir sur certaines vestes chez les concurrents : la fermeture éclair décalée. Je ne sais pas comment nommer la chose autrement. Le principe est qu'au niveau de la taille la fermeture commence au milieu de la veste mais au niveau du col la fermeture n'est pas au milieu mais sur le côté gauche du visage ce qui évite d'avoir le zip qui arrive sous le menton. Le principe est assez sympa et original et fonctionne très bien.

De plus le col monte vraiment très haut et possède des trous pour une aération très efficace quand on respire ce qui permet une protection parfaite du bas du visage. Idéal en cas de tempête de neige. C'est la première fois que je vois un système aussi efficace entre la capuche qui tient parfaitement la tête et un col qui monte très haut (par dessus le nez) tout en étant suffisament aéré pour ne pas avoir trop de buée sur les lunettes. Il me tarde de tester ce système dans des conditions très difficiles, on verra si c'est aussi efficace que ça en a l'air.

Au niveau du design

J'aime beaucoup le design général de la veste. La couleur Bronze qui est une sorte de mélange entre le jaune et le moutarde est vraiment très bien choisi, le système de zip assymétrique très sympa et le col/capuche complète bien cette veste.

J'aime moins le système Recco présent sur le haut de la manche gauche. Si c'est cette chose qui fait fonctionner, il aurait été mieux dans une des poche ou à l'intérieur de la veste. C'est un peu dommage qu'il soit aussi visible. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter.

Conclusion

Une veste haut de gamme (et un prix haut de gamme) qui est bien pensée, efficace et qui promet beaucoup de choses. Comme dit plus haut je pense qu'on est proche de la veste parfaite mais il faudrait des poches extérieures plus hautes.

A voir si ça se confirme sur le terrain lorsque les conditions météo se dégradent (neige et vent par exemple). Je vais continuer à tester cette veste au cours des prochaines semaines pour varier les conditions météo et je vous en reparle.

A l'heure où j'écris ces lignes (janvier 2016), cette veste est disponible au prix de 269 euros sur le site de Cimalp. C'est un très bon rapport qualité/prix pour une veste haut de gamme. Elle est disponible en 4 coloris différents : rouge, bleu, gris et jaune (la version que j'ai testé).

Pour information, je mesure 1m72 et pèse 67 kilos et j'ai pris une veste en taille M. La taille est la bonne et elle permet de mettre une doudoune légère sous la veste sans aucun problème.

Tous les produits de la marque Cimalp

Galerie de photos Ultrashell Advanced

Photo : Veste Cimalp Advanced pour homme couleur Bronze

Les autres tests de la marque Cimalp

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Tests et avis : Lory

Cimalp Lory

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025

Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Tests et avis : 3 Fingers

Cimalp 3 Fingers

Type : Gants / Test réalisé en 2024

Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Tests et avis : Himalayan

Cimalp Himalayan

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2024

La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.

Tests et avis : Bivouac

Cimalp Bivouac

Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024

Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Tests et avis : Quebec

Cimalp Quebec

Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023

Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Tests et avis : X-Trek

Cimalp X-Trek

Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023

Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Tests et avis : Wool Top

Cimalp Wool Top

Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023

Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Tests et avis : Meije

Cimalp Meije

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023

La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Tests et avis : Dynamic

Cimalp Dynamic

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023

La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Tests et avis : Fast

Cimalp Fast

Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022

Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail

Tous les tests de la marque Cimalp

Commentaires pour Ultrashell Advanced

1.  Stéphane, le 24/05/2022

Bonjour. Avez vous testé son imperméabilité sous une pluie significative prolongée ( > 1 à 2h ) ?
Cordialement

2. rokad, le 24/05/2022

Oui depuis j'ai eu l'occasion de la tester sous la pluie et elle se comporte comme une veste de randonnée imperméable : elle protège de la pluie mais si la pluie est très intense et prolongée on est mouillé. Et ça reste relativement raisonnable et dépend beaucoup de la façon dont on ferme la veste (ouverture sous les bras pour laisser l'air passer, fermeture du col jusqu'en haut, capuche bien placée...). Le plus compliqué étant de rester au sec, pas à cause de la pluie, mais parce qu'on va transpirer même si la membrane est respirante. J'ai le même problème sur toutes les vestes que j'ai eu l'occasion de tester. Vu le prix je peux dire que ce modèle est très correct.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)