Nos conseils pour choisir vos chaussures de randonnée

Le choix des chaussures de randonnée est important pour assurer votre confort et votre sécurité sur les sentiers tout au long de la journée. Sur une randonnée itinérante de plusieurs jours, le choix est encore plus important car vous pouvez vous retrouver en difficulté si vous avez mal aux pieds. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de vos chaussures :

  1. Type de sentier : si vous prévoyez de faire une randonnée sur un sentier facile, des chaussures de marche à tige basse peuvent suffire. Si vous prévoyez de faire une randonnée plus difficile, avec portage d'un sac à dos lourd et/ou sur plusieurs jours, des chaussures de randonnée plus robustes à tige moyenne ou haute seront nécessaires. La tige moyenne ou haute protège votre cheville et en général apporte de la stabilité. Parfait quand le sac à dos est lourd et que la fatigue se fait sentir en fin de journée. J'étais bien content sur le GR 20 d'avoir une paire de chaussures Salomon à tige assez haute plutôt que des chaussures de trail.

  2. Imperméabilité : les chaussures imperméables peuvent être utiles si vous prévoyez de faire une randonnée par temps humide ou dans des zones marécageuses. Des membres comme le Gore-Tex seront donc très intéressante. Mais n'oubliez pas que des chaussures imperméables seront plus chaudes que des chaussures sans membrane. En fonction de votre destination, soit il faut avoir deux paires, soit il faut bien choisir le type de membrane de la chaussure.

  3. Soutien et protection : les chaussures doivent offrir un soutien adéquat à vos pieds et à vos chevilles pour éviter les douleurs et les blessures. Elles doivent également offrir une protection contre les pierres et les obstacles sur le sentier.

  4. Confort : les chaussures de randonnée doivent être confortables pour éviter les douleurs et les ampoules. Assurez-vous de choisir des chaussures avec suffisamment de place pour les orteils et un bon amorti pour les pieds. Le bon choix des chaussettes que vous allez utiliser est aussi très important quand vous choisissez vos chaussures.

  5. Ajustement : assurez-vous de choisir des chaussures de randonnée qui sont bien ajustées à vos pieds pour éviter les douleurs et les blessures. Essayez-les avec des chaussettes et marchez sur un tapis pour évaluer le confort et l'ajustement. Certains magasins spécialisés proposent des plans inclinés qui vous permettent de vérifier que vos orteils ne touchent pas le bout de la chaussure en descente. N'oubliez pas qu'en marchant votre pied va encore avancer un petit peu à cause de la vitesse lors de l'impact du pied sur le sol. Donc prévoyez un peu de marge.

  6. Choix de la semelle : il faut faire attention à bien choisir le type de semelle extérieure sur la chaussure. En effet une semelle très rigide pourra être utile pour l'alpinisme ou pou fixer des crampons mais la marche sera moins agréable. Certains détestent même marcher avec des chaussures à semelle trop dure. Une semelle très souple est très confortable mais s'usera plus rapidement.

Il est toujours préférable de choisir des chaussures de randonnée avec soin pour maximiser votre confort et votre sécurité sur les sentiers. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter un spécialiste du matériel de randonnée pour des conseils personnalisés.

Chez Randozone, on a eu l'occasion de tester de nombreux modèles et de nombreuses marques (on a évidemment pas pu tester toutes les marques) et on aime beaucoup les marques comme Lowa, Salewa, Hoka One One ou Garmont. Mais les marques emblématiques comme Asolo, Meindl ou Scarpa sont aussi des valeurs sûres. La plupart des fabricants proposent de nos jours des produits de grande qualité qui savent résister au temps et aux terrains difficiles. L'important est de trouver la chaussure qui rendra vos pieds heureux...