La polyvalence est la spécialité des Talus Ridge. Conçues dans le parfait équilibre entre la chaussure de marche robuste et la chaussure de trail légère, elles associent le maintien mi-haut du pied avec les hautes capacités respirantes et imperméables de la membrane Outdry® ; vous pouvez donc partir en randonnée, faire du footing ou escalader par tous les temps.
Suffisamment robustes mais légères dans le sac à dos, avec une silhouette de chaussure de trail running renforcée, la tige en cuir anti-abrasion maintient votre pied en place et monte à mi hauteur au niveau de la cheville pour une plus grande stabilité. Le système de laçage est réglable à l'infini ce qui vous permet d'adapter les chaussures à vos pieds, tandis que les renforts en Techlite® sous la voûte plantaire créent une assise très confortable pour votre pied pour éviter l'échauffement pendant un effort intense.
L'épaisse semelle extérieure Omni-Grip® vous permet d'affronter les sols mouillés et autres terrains glissants sans aucune crainte. Si vous recherchez des chaussures suffisamment légères pour le trail running, mais suffisamment robustes pour vous accompagner lors de vos escapades en sac-à-dos, les Talus Ridge sont celles qu'il vous faut.
Test et avis sur les chaussures Columbia Talus Ridge Mid OutDry
Un test réalisé par dreamer
Ces chaussures de randonnée pour femme on été testées par moi même dans différents lieux, en France : en Bretagne, dans les Alpes puis dans les Pyrénées. Mon bilan vient après avoir fait de nombreuses randonnées pédestres, souvent à la journée ou la demi journée.
Pour la petite histoire
Les chaussures de randonnée, c'est assez compliqué à choisir, enfin pour moi, c'est assez difficile. Car je le suis moi même. J'aime les chaussures qui montent pour me protéger la cheville, mais il faut aussi qu'elles soient confortables, jolies (eh oui) et puis si possible que l'eau ne puisse pas entrer, car je mets souvent les pieds dans l'eau, en traversant les rivières ou autres endroits trempés (eh oui, je me considère comme maladroite!). Ma première paire de chaussures de randonnée étaient très confortables mais prenaient l'eau, alors depuis je ne mets plus que des chaussures qui soient imperméables, mais respirantes tout de même.
A noter
Ces chaussures ne sont ni basses ni hautes, je dirais qu'elles sont entre les deux. Cela ne gêne en rien de les porter, même si on pourrait se demander si dans ce cas là elles ne vont pas toucher la malléole, rien à craindre, elles sont heureusement très bien coupées. Le cuir est de bonne qualité il me semble, après mes diverses randonnées, il n'a pas bougé (et se nettoie bien). Ce qui est sympa aussi, c'est le laçage : les lacets sont simples mais tiennent bien et puis on peut en faire ce qu'on veut. J'ai eu dernièrement des chaussures qui se desserraient sans arrêt et c'est quelque chose d'assez embêtant, c'est pour ça qu'ici je souligne ce point positif.
Remarques
Au niveau du cuir, il est assez épais ou dur je trouve au début, j'ai du les mettre plusieurs fois avant qu'elles ne se fassent bien à mon pied, sur l'avant. L'avantage c'est que les pierres qui viennent se cogner à mes chaussures je ne les sens pas, ce qui est quand même très sympa. Je n'ai pas essayé de faire de trail avec (j'ai vu qu'on pouvait), pour moi qui ne cours qu'en chaussures de running je me vois mal le faire.
Au niveau esthétique
Je les trouve trop simples, c'est je pense du à la couleur presque uniforme. Elle aurait méritée peut être une pointe de couleur en plus, ou des contrastes plus poussées.
Pour conclure
Des chaussures de randonnée à tige mi haute sympa, qui protègent bien des cailloux car le cuir est épais, et où l'eau ne pénètre pas (pas besoin de les imperméabiliser je précise). Un design simple avec des couleurs neutres, le cuir une fois fait au pied est moins rigide et on peut ainsi profiter au mieux de ses randonnées.