Test et avis : Chaussures de randonnée Cimalp 365 X-Hiking
La Cimalp 365 X-Hiking est une chaussure à tige basse au confort adaptable en fonction de votre randonnée tout au long de l'année avec une membrane imperméable et respirante.
Page mise à jour le 01/05/2024 par Xavier Argeles
A propos de Cimalp 365 X-Hiking
Description

Dotée d'une membrane imperméable et respirante, elle vous protégera des intempéries. Sa construction RipStop et son accroche Vibram® MEGAGRIP vous contribuent à la solidité et la durabilité du produit.
Son plus ? 2 semelles intérieures interchangeables qui vous permettent de choisir entre une mousse à mémoire de forme avec un très bon amorti et une semelle respirante ultra-légère idéale par temps chaud.
Spécifications
- Semelle Vibram® MEGAGRIP : accroche polyvalente tout terrain.
- Multi-EVA Midsole : différentes densités pour allier amorti, absorption des chocs et légèreté.
- Membrane imper-respirante Ultrashell® (80'000MVP | 20'000 Schmerber) pour une protection efficace contre les intempéries.
- Pare-pierres avant renforcé contre les chocs pour une protection de l’avant du pied en terrain escarpé.
- Tige RipStop avec renforts latéraux protégeant le textile dans les pierriers.
- Collier Lycra biseauté enveloppant la cheville sans point de frottement pour épouser parfaitement le tour de pied et assurer plus de confort.
- Contrefort moulé pour un maintien optimal du talon.
- Languette sans couture, souple et rembourrée pour plus de confort sur la zone de laçage et le coup de pied.
- Passe-lacets avec renvoi d’effort pour assurer un maintien optimal.
- Disponible en 2 coloris : noire (tailles 40-47) et marine (tailles 41-46).
- Poids : 345g en taille 42
Test des chaussures Cimalp 365 X-Hiking pour homme (2021)
J'ai testé cette paire de chaussures pour la randonnée équipée de 2 semelles interchangeables pour choisir encore amorti haute performance et respirabilité en fonction de vos randonnées et de l'époque de l'année. Dommage qu'on ne puisse pas avoir les deux en même temps (amorti et respirabilité).

Deux semelles pour deux chaussures
La particularité de ces chaussures à tiges basses conçues pour la randonnée pédestre, c'est qu'elles sont livrées avec deux semelles interchangeables. Une paire de semelles est prévu pour un excellent amorti tandis que l'autre paire est prévue pour une très bonne respirabilité ce qui sera appréciable en été quand il fait très chaud.
Malheureusement pour moi, la version aéré soutient moins mon pied et du coup j'ai la malléole qui touche le bord de la chaussure ce qui est assez douloureux (si vous avez des pieds normaux, vous n'aurez pas le problème). Je me suis donc contenté de tester les chaussures avec la version "amorti" qui a l'air un peu plus épaisse et qui me permet d'avoir le pied suffisament haut pour que la malléole soit bien placée. Cette semelle est équipée d'une mousse à mémoire de forme et une zone d'absorption des chocs au niveau du talon. Idéal quand on marche vite en randonnée ou quand il faut beaucoup d'amorti à la descente.


Le dessous des chaussures reçoit des crampons espacés qui permettent une bonne accroche avec une semelle en Vibram MEGAGRIP.
Cette chaussure est aussi équipée d'une membrane imper-respirante Ultrashell® (80'000MVP | 20'000 Schmerber) ce qui vous permet de garder les pieds au sec quand il pleut ou quand il faut marcher dans un peu d'eau.
La languette sans couture permet un bon confort de laçage avec des lacets classiques qui permettent de bien serrer la chaussure.



Conclusion
Au final, une chaussure intéressante de par ses deux semelles qui vous permettent d'affronter toutes les situations en vous adaptant à vos besoins. De plus, la membrane imperméable permet d'utiliser les chaussures tout au long de l'année sans craindre les intempéries. Si vous aimer les tiges basses pour faire de la randonnée, c'est assurément un bon choix avec un tarif raisonnable de 129,90 euros sur internet.
Test des chaussures Cimalp 365 X-Hiking pour femme (2022)

Pour la petite histoire
Lorsque je fais des randonnées en montagne, je porte toujours des chaussures de randonnée tige haute. Pour les randonnées pédestres en campagne ou en moyenne montagne, sur des terrains faciles, comme sur le Plateau de l’Aubrac, je porte souvent des chaussures de randonnée tige basses. Je vous présente ici les chaussures de randonnées Cimalp 365 X-HIKING, tige basse.
A noter
Les chaussures de randonnées Cimalp 365 X-HIKING sont idéales pour la mi-saison ainsi que pour la saison froide et humide (et même toute l’année selon la marque). En effet, leur revêtement imperméable permet de garder bien au sec les pieds, ce qui est vraiment top.
J’ai immédiatement trouvé très confortable la semelle. La tige en RipStop et les renforts latéraux offrent une solidité durable à cette chaussure qui ne craint pas les frottements.

La semelle extérieure Vibram® MEGAGRIP permet une très bonne adhérence sur toute sorte de terrains, humides ou bien secs.
Très pratique, il y a deux semelles intérieures interchangeables fournies avec les chaussures. Il y en a une plus confortable pour moi que l’autre. C’est bien utile car ainsi on peut choisir la semelle la plus adaptée à notre pied. Ou bien on peut également insérer ses propres semelles podologiques si on préfère.

Remarques
Ces chaussures de randonnée Ultrashell® Cimalp sont respirantes mais je les recommande plutôt lorsqu’il ne fait pas trop chaud. En effet, elles sont selon moi moins ventilées que des chaussures classique sans traitement imperméable. La languette de ces chaussures Cimalp est souple et sans coutures. Elle est également rembourrée mais pas assez selon moi.
À peine enfilée que j’ai trouvé le ressenti global confortable et la semelle à mémoire de forme vraiment bien conçue.

Au niveau de la taille
Je chausse généralement du 40 dans la plupart des marques de chaussures de randonnée. J’ai été agréablement surprise de recevoir ma commande, sans avoir essayé ces chaussures, et qu’elles m’aillent. Je peux donc vous conseiller de prendre votre taille habituelle concernant ces chaussures de randonnée Cimalp tiges basses.
Au niveau esthétique
Ces chaussures de randonnée tige basse Cimalp 365 X-HIKING sont vraiment jolies. Elles ont un chouette design qui se marie facilement avec mes autres vêtements techniques de randonnée. J’ai choisi la couleur noir-rose, qui est vraiment sympa. Ce modèle existe également en version gris-bleu turquoise.
Pour conclure

Une bonne chaussure de randonnée tige basse, idéale pour parcourir les sentiers de randonnée, notamment par temps humide.
Tous les produits de la marque Cimalp
Galerie de photos 365 X-Hiking
Les autres tests de la marque Cimalp
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

Cimalp Lory
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2025
Découvrez la doudoune Lory de Cimalp : ultra-légère, chaude, 100% compatible montagne. Technologie CimaCuin, éco-responsable, isolation maximale pour randonnée, alpinisme et ski de randonnée.

Cimalp 3 Fingers
Type : Gants / Test réalisé en 2024
Voici une paire de gants 3 doigts (nommée 3-Fingers) chez Cimalp pour affronter le grand froid. Protection thermique très élevée grâce au Thinsulate parfait pour faire du ski ou aller en Laponie.

Cimalp Himalayan
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2024
La veste Cimalp Himalayan est une doudoune d'alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique. Idéale pour affronter les températures hivernales les plus froides. On a testé en Laponie cet hiver par -15°C.

Cimalp Bivouac
Type : Veste polaire / Test réalisé en 2024
Cimalp Bivouac est la veste polaire à poils longs la plus chaude de la collection de polaires Cimalp. Elle embarque un tissus très dense (320 gr/m²) et un col montant pour rester au chaud pendant vos randonnées.

Cimalp Quebec
Type : Pantalon de montagne / Test réalisé en 2023
Le pantalon Cimalp Quebec, chaud et imperméable, est idéal pour les randonnées en hiver. Le tissu softshell permet une bonne isolation thermique. Existe pour les femmes et pour les hommes.

Cimalp X-Trek
Type : Chaussures de randonnée / Test réalisé en 2023
Les chaussures Cimalp X-Trek sont des chaussures à tige mid Ultrashell® avec des semelles Vibram® et deux semelles intérieures interchangeables

Cimalp Wool Top
Type : Sous-vêtement / Test réalisé en 2023
Le Wool Top est un sous vêtement thermque en laine Mérinos de la marque Cimalp. Un tee-shirt à manches longues fabriqué dans un mélange de laine Mérinos qui permet une isolation performante tout en limitant les odeurs.

Cimalp Meije
Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2023
La doudoune Cimalp Meije est une veste isolante en duet Cimaloft® (duvet synthétique). Ultra-compressible, elle se range facilement dans sa poche intégrée, ce qui vous permet de l’emmener partout, par tous les temps.

Cimalp Dynamic
Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2023
La 5ème édition de la veste softshell Cimalp Dynamic. Une veste résistante à capuche amovible pour la randonnée et le trekking.

Cimalp Fast
Type : Pantalon de randonnée / Test réalisé en 2022
Ce pantalon outdoor stretch homme Cimalp Fast est un condensé de légèreté, de confort et de résistance conçu pour la randonnée et le trail
Tous les tests de la marque Cimalp
Commentaires pour 365 X-Hiking
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.