Topo : Le lac vert de la vallée du Lis

DépartementHaute-Garonne
ZoneHaute Garonne
Altitude2001

Autoroute A64 jusqu'à Montréjeau.

Prendre la direction de Luchon (35km) par la N125, puis la D125.

Traverser le centre ville, et suivre la vallée de la Pique (D125).

Au niveau du pont de Ravi, prendre à droite la direction de la vallée du Lis (D46).

Suivre la vallée jusqu'au terminus de la route. On arrive sur le parking de l'auberge du Lis.

Départ du parking à 1150m.

Traverser le ruisseau sur la passerelle suspendue. Suivre le sentier balisé en vert (le circuit porte le numéro 40).

Le sentier est bien marqué et bien balisé, il n'y absolument aucune difficulté d'orientation. C'est peut-être ce qui explique la fréquentation du site.

On passe à côté de la cascade du Coeur.

Le sentier fait quelques lacets et entrant dans le bois du Mont du Lis. La pente est assez raide, pratiquement sur tout le parcours (dénivelé total de 850m en moins de 2h30).

0h30 Clôture

Après un petit virage à droite, le sentier est barré de fils de fer qu'on peut contourner par la droite (alt. 1400m). Prendre à gauche. Là encore, le balisage et le fléchage ne présentent aucune ambiguïté.

Un peu en contrebas du sentier, cascade de Houradade.

1h10 Intersection

Intersection (alt. 1714m). Laisser à droite le sentier par lequel on reviendra du lac. Prendre à gauche, la direction du lac vert est fléchée.

Au bout de 30 minutes, nouvelle intersection. Laisser le sentier partant à gauche : il se dirige vers le cirque de la Glère. Tourner plutôt à droite, plein Sud.

Le sentier tourne à nouveau à droite pour faire une boucle avant de passer à côté du petit lac des Grauès (alt. 1920m).

1h50 Lac des Grauès

La pente s'adoucit sur cette dernière partie du parcours. On atteint en 20 minutes le lac vert (alt. 2000m).

Arrivée au Lac Vert

2h10 Lac vert

Une presqu'île au milieu de lac est le lieu idéal pour planter une tente.

Circuit de retour

Le sentier traverse le déversoir du lac, et remonte d'une vingtaine de mètres.

Il s'oriente au Nord-Ouest pour se diriger vers le Prat-Long. On voit très nettement les bâtiments de la station de ski Superbagnères (sur la droite, plein Nord).

Le sentier passe à flanc de montagne. Il présente quelques passages un peu délicats (grosses pierres à franchir, passages étroits), mais est tout à fait praticable.

On passe au dessus de deux laquets herbeux avant de bifurquer vers la droite (alt. 1920m).

3h00 Prat-Long

On rejoint le sentier qui monte au refuge du Maupas. Continuer la descente, en s'orientant au Sud-Est.

Une passerelle métallique, suivie de près par une passerelle en rondins, permettent de franchir deux ruisseaux. Après un virage à gauche, on rejoint l'intersection du matin (alt. 1714m).

Suivre le sentier emprunté à l'aller.