Topo : La réserve d'Orlu et l'étang d'En Beys

Carte de randonnéeIGN Pyrénées n° 8
Altitude1954

Déniv. totale800 m

Passer à Foix (par la N20 ou par la vallée de la Lèze). Continuer sur la N20 jusqu'à la sortie d'Ax-les-Thermes.

Prendre la D22 à gauche au niveau du pont. Traverser Orgeix, puis Orlu, en suivant la vallée de l'Oriège.

On passe devant une centrale Hydro-électrique. Tourner à gauche juste avant les Forges d'Orlu, et suivre la route jusqu'au parking.

Départ du parking aménagé (alt. 1180 m). La piste, interdite à la circulation automobile, traverse l'Oriège, et part dans la forêt de la Coudine, en lacets au sud-ouest.

La piste est balisée par les panneaux en fer forgé qui rappellent les interdictions applicables dans la réserve, et en particulier : chasse interdite, chiens interdits même tenus en laisse (pas toujours respecté...), cuillette interdite, bruit à éviter (pensez à la faune que vous êtes venus observer).

Rapidement, la piste s'oriente au Sud-Est et la pente s'attenue. On franchit une cloture (électrifiée ?) avant d'atteintre la Jasse de Justignac (alt. 1287 m).

0h40 Jasse de Justignac

On rejoint le GR7 à la sortie de la jasse. Il traverse l'Oriège sur un pont en bois. Continuer sur la piste qui traverse la jasse de printemps (enclos et cabane), les prairies de Gaudu, puis la Jasse de Sahucs (alt. 1421 m) qui marque la fin de la piste.

1h10 Fin de la piste

Laisser un sentier qui monte à gauche (variante indiquée sur le schéma). Continuer sur la rive gauche de l'Oriège.

1h40 Traversée à gué

Traverser l'Oriège à gué (alt. 1590m) pour se diriger au Sud.

Vous vous sentez observés ? Normal, il y a beaucoup de chances pour les isards ne soient pas loin.

Le sentier tourne franchement à gauche, et monte en lacets pour se diriger au Sud. Cette montée, brusque mais de courte durée, est en fait la seule "difficulté" de ce circuit.

2h30 Rigole en pierre

On rejoint une rigole en pierre, au niveau de laquelle le sentier de la Coste de Boulaxes rejoint l'itinéraire.

Encore quelques mètres, et on atteint l'étang d'En Beys, destination de la balade.

3h00 Etang et refuge d'En Beys

Le refuge d'En Beys surplombe l'étang. Il est ouvert de début Juin à fin Septembre (tel : 05 61 64 24 24).