Topo : Les étangs de Fortargenta

Topo créé par alain

DépartementAriège
ZoneAriège
Carte de randonnéeIGN Pyrénées n° 7 « Haute Ariège » , IGN 2249 ouest « Bourg-Madame »

Déniv. totale420 m

Direction Foix. En continuant sur la N20, on passe à Tarascon sur Ariège, Ussat-les-bains, Sinsat, puis Les Cabannes.

Quitter la N20 pour atteindre Aulos, puis tourner à droite juste après le pont de chemin de fer, en direction d'Aston et des barrages de Riète et de Laparan.

Arrivée au parking du barrage de Riète. Continuer jusqu'au second lac (Laparan), sans se préoccuper d'un panneau de sens interdit trompeur. La route se transforme rapidement en une piste des plus redoutables pour les amortisseurs de la voiture. Après environ 6km, on arrive au parking du Plat des Peyres.

Plat des Peyres : le parking (alt. 1700m) domine de quelques mètres une zone verte et marécageuse occupée par des troupeaux de vaches et de chevaux.

Le sentier passe à droite du refuge pastoral, puis monte à l'est en restant sur la rive droite du torrent. Arrivé en vue d'une rambarde métallique qui protège l'ancien chemin, le sentier s'éloigne du ruisseau et bifurque à gauche et monte en lacets. On débouche sur la Jasse de Pinet.

Au niveau de la cabane, revenir à droite, hors sentier, vers le ruisseau. On découvre une passerelle métallique (alt. 1900m).

0h40 Traverser le ruisseau, et suivre le sentier balisé de cairns qui biffurque rapidement à droite.

Après le franchissement de quelques blocs, le sentier tourne à gauche (sud-est). La montée est ici plus prononcée que dans la première partie du parcours. Le sentier surplombe des éboulis situés au pied d'une falaise.

Un dernier effort nous permet d'atteindre un plat (alt. 2140m) un peu marécageux. On distingue à nouveau le balisage jaune du sentier.

1h15 On arrive aux étangs de Fontargenta (alt. 2200m), où de gros rochers, au bord des lacs, nous attendent pour un pique-nique et une sieste bien mérités !