Topo : Le cirque de Cagateille

Une randonnée en Ariège de 6h00 pour 1100 mètres de dénivelé à la découverte du cirque de Cagateille. Une randonnée sans difficulté hormis le dénivelé et la durée.

Topo créé par alain le 19/11/2011

Randonnée : Le cirque de Cagateille

DépartementAriège
Carte de randonnéeIGN Pyrénées n° 6 « Couserans » , IGN 2048 ouest « Aulus-les-Bains, Mont Valier »

Déniv. totale1100 m

Direction Foix par la vallée de la Lèze.

A l'entrée de Pailhès, prendre la D119 à droite en direction de Sabarat. Attention, tourner à gauche dans Sabarat pour suivre la D119 en direction du Mas d'Azil, puis de Lescure.

A Lescure, prendre la D117 à droite jusqu'à St Girons.

De St Girons, suivre la direction d'Aulus-les-bains/Guzet par la D618 puis la D3.

A la sortie de Soueix, prendre direction Seix, puis Conflens de Betmajou.

Prendre à gauche jusqu'au Pont de la Taule, et continuer sur la D8 jusqu'à Le Trein.

Prendre la D38 à droite, et travers St Lizier, Stillon, Bourdax et Moussures. Se garer au bout de la route.

Départ à 1000m d'altitude. Prendre la piste qui descend à droite et traverse le ruisseau des Cors.

La piste devient sentier et monte en lacets en entrant dans le Bois des Illères. Après un virage à droite, on débouche dans une clairière où la pente s'adoucit.

Virage en lacet à gauche. On atteint rapidement le secteur des anciennes mines de Carbauère (alt. 1300m).

0h50 Mines de Carbauère

Prendre à gauche. Le sentier monte, puis bifurque à droite (Sud-Ouest). On franchit un dénivelé de 400 mètres sur une distance assez courte.

Virage à angle droit à droite (Sud-Est). La montée, plus sereine, nous permet d'atteindre un petit étang entièrement couvert d'herbe.

2h00 Etang herbeux

Continuer en direction du Sud-Est. Le sentier monte, culmine à 1940m, et redescend jusqu'au déversoir de l'étang d'Alet qu'on atteint en moins d'une demi heure (alt. 1880m), en passant par le Turon de la Piède (alt. 1864m).

Arrivée au ruisseau de l'Etang d'Alet. Le traverser, et remonter le verrou de l'étang (alt. 1924m).

2h30 Etang d'Alet

L'étang est encaissé, et laisse peu de place pour un pique-nique.

Le sentier part à gauche de l'étang, balisé par des cairns. Il passe au pied des rochers des Plagnoles, la crête Nord du Pic de Montabone (alt. 2000m), puis se dirige vers l'Est. Passer au pied des falaises du Campet. L'étang de la Hilette est visible sur la gauche.

Arrivée aux éboulis situés au pied des falaises (alt. 1820m), on rejoint le sentier HRP qui descend vers le déversoir de l'étang de la Hilette (alt. 1800m).

4h00 Etang de la Hilette

A partir du déversoir de l'étang, suivre le sentier (balisage jaune et rouge) qui descend en direction du Nord-Ouest en suivant la rive droite du ruisseau de la Hilette.

On arrive rapidement au pied d'une barrière rocheuse qu'on franchit à la force des bras (main courante aménagée, bonnes accroches pour les pieds).

Après une descente assez rapide, on entre dans le Bois de Freychegude. Le sentier fait une large boucle qui contourne la cascade du ruisseau par sa droite. La pente est à nouveau assez prononcée. Dernier virage à gauche (Sud-Est), et on arrive au pied de la cascade, dans le Cirque de Cagateille (alt. 1280m).

4h45 Cirque de Cagateille

Le sentier repart vers le Nord-Ouest. Il est balisé en jaune et rouge, et signalé par des cairns. Il longe (rive gauche), puis traverse le ruisseau de Turguilla sur une passerelle (alt. 1160m).

Traverser le ruisseau de Gérac sur une seconde passerelle, avant d'entrer dans le Bois des Palabères. Laisser un sentier qui part à droite. Descente tranquille jusqu'au point de départ.