Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Veste Softshell Quechua Softshell Bionnassay L

Marque : Quechua

On a testé pour vous année 2012

Conçu pour vous apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors de toutes vos RANDONNEES glaciaires et en ski de randonnée Le plus produit : Parfaite protection contre le vent, liberté de mouvement maximale. Capuche ultra-couvrante et compatible avec le port du casque.

Fiche créée le 01/03/2012 par rokad (modifiée le 22/07/2013)

Prix indicatif : 69.95 €

Description

Spécifications : Cette veste a été conçue pour apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors des randonnées en montagne ou de la pratique du ski de randonnée. Elle possède la Technologie Stratermic pour garantir de chaleur et légèreté, de -50°C à +18°C.

Matières : Tissu extensible, déperlant et coupe vent, avec l'intérieur en polaire.
Composition : 83% polyester, 10% polyuréthanne, 7% élasthanne.

Caractéristiques :
Protège du vent grâce à sa membrane coupe vent.
Capuche ultra-couvrante et compatible avec le port du casque.
Manchons avec passage pouce, coudes préformés.
Zips de ventilation sous les bras, intérieur ds poches en filet.
Technologies Stratermic® chaudes, légères, résistantes.

  • Coupe vent : Excellente protection contre le vent grâce à sa membrane coupe vent.
  • Liberté de mouvement : Tissu extensible, manchons avec passage pouce, coudes préformés.
  • Apport de chaleur : Tissu déperlant et coupe vent, intérieur polaire et capuche enveloppante.
  • Respirabilité : Zips de ventilation, intérieur poches en filet.
  • Solidité : Grattage maitrisé, boulochage non perceptible. Excellente stabilité au lavage.
  • Restriction d'usage : Déconseillé par forte pluie.

Spécifications

Composition 83% polyester, 10% polyuréthanne, 7% élasthanne.
Garantie 2 ans
Conseils d'entretien - Lavage machine : en cycle classique, à 40°C maximum. Bien respecter la charge max. de la machine, au risque d’abîmer les textiles et accélérer le vieillissement.
- Adoucissant : pas de contre-indication.
- Séchage : à l'air libre ou en sèche-linge.
- Repassage : inutile, la polaire est infroissable.
Stock advice Stocker sur cintre ou plié dans un endroit propre et sec.

LE TEST DE RANDOZONE

                   

Un test réalisé par dreamer

Pour la petite histoire

Une veste sofshell, j'en ai déjà une mais avec les manches trop courtes. Je ne l'ai pas prise en taille supérieure car je flottait dedans mais à force je trouve ça handicapant d'avoir toujours les poignets à l'air. Je sais que je n'aurais pas du l'acheter mais j'ai craqué pour elle. Noire et bien coupée pour le reste, elle protège super bien du vent et je trouve qu'elle a un côté moderne que tous les vêtements de randonnée n'ont pas. L'autre jour, à Decathlon, nous nous rendons au rayon randonnée, et après un petit tour au rayon chaussettes de randonnée, je me retrouve devant une veste qui me rapelle la mienne. Tiens je me dis, c'est quelle marque, elle a l'air bien. Quechua? Ah oui, bah il est pas mal du tout le design. Alors je l'essaie et la suite c'est qu'elle est dans mon placard maintenant.

A noter

Lorsque j'ai découvert la veste softshell Bionnassay de Quechua, ce qui m'a tout de suite plu c'est qu'au niveau de la taille, il n'y a pas de soucis. Je fais du 36 et là j'ai pris la taille S, normal, c'est la bonne correspondance de taille.

Elle me va parfaitement en longueur au niveau du bas du dos et aussi au niveau des manches. J'ai été agréablement surprise en l'essayant qu'elle m'aille aussi bien, alors que mon autre sofshell qui coute deux fois le prix de celle ci ne me va pas aussi bien.

Au niveau pratique

Je la trouve légère à porter, facile à enfiler, à enlever et les fermetures éclairs me paraissent solides, depuis que je la teste. Elle est très bien coupée comme je le disais: pas trop prêt du corps ni trop évasée, coupe parfaite pour moi. La fermeture éclair du col monte jusqu'au niveau de la bouche. Lorsqu'on met la capuche et qu'on ferme la fermeture éclair du col, on est très bien protégé et surtout, très important, on peut bouger encore sans se sentir étouffé comme dans certaines vestes. La capuche descend comme il faut, dommage juste qu'il n'y ai pas de renfort devant mais peut être qu'il y est sur la gamme supérieure. J'ai l'habitude de mettre un tee shirt manches courtes, plus un manches longues par dessus ou juste une polaire, avec ma sofshell par dessus et là c'est nickel je ne suis pas serrée.

Au niveau aération, sous les bras les fermetures éclairs sont bien pratiques, ça permet de faire rentrer un peu d'air et ainsi de ventiler: très utile lors de montée en randonnée en plein soleil. Idem pour les poches aérées, elles sont en filet ce qui permet aussi de bien ventiler.

Remarques

Bémol au niveau des manchons: au bout des manches se trouvent des manchons où on peut mettre ses pouces dedans mais ils ne sont pas taillés assez larges. J'ai des mains fines et lorsque j'insère mes pouces, ils sont serrés au niveau de l'angle, ce qui tire et finit par irriter, comme une sciure en fait. Mais l'idée d'en mettre est super bonne, il faudrait juste agrandir le trou. Car moi j'adore les vêtements à manchons et mettre mes pouces dans les trous, ce qui me permet d'avoir un peu plus de peau cachée et donc plus chaud (car je suis assez frileuse).

Ma veste étais sale, il y avait du platre et de la terre dessus, oui j'étais tombée j'avoue. Plusieurs fois, et dans la neige aussi (le neige n'est pas passé au travers, mais je ne suis pas restée écroulée dans la neige non plus en même temps), alors je l'ai passé à la machine à laver à 30 degrés (comme indiqué sur l'étiquette) et elle est ressorti nickel, pas de soucis de ce côté là, c'est rassurant (cf ma polaire technique Millet qui a rétréci à 30 degrés au lavage l'autre jour… dégoutée.)

Au niveau esthétique

Beh moi je la trouve très sympa cette veste, bien coupée et moderne. Dommage pour la couleur, après coup j'ai vu qu'elle existait aussi en violet ou bordeaux (pas présent en magasin lors de l'essai). Mais bon, on va dire pour la défendre que le noir ça va avec tout et l'hiver ça tient plus chaud. Pour les couleurs, je me rattraperais cet été.

Pour conclure

Une veste qui me plait énormément dans tout son ensemble. J'ai été très agréablement surprise et le bilan est très positif, sauf pour les manchons. Je la teste depuis plusieurs semaines et la met à chacune de mes sorties en randonnée (en forêt, en montagne, lorsqu'il y a du vent, et lorsqu'il y a eu de la neige) et je dis juste un mot : super. Face à cette veste, je me demande ce que vaut celle de la gamme supérieure, et me dis qu'elle pourrait bien être pas mal du tout aussi, à voir.

 

Tous les produits de la marque Quechua

A lire aussi

Galerie de photos Softshell Bionnassay L

Quechua Softshell Bionnassay L

rokad

2012-03-01

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Quechua

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Doudoune X-Light

Quechua Doudoune X-Light

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2016

Une doudoune ultra légère à un prix plus que compétitif. C'est Quechua qui nous propose ce produit compressible, chaud et léger.


Tests et avis : Forclaz 700

Quechua Forclaz 700

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2016

Une doudoune Quechua légère (480 grammes en taille L) sans capuche garnie avec 85% de duvet et 15% plumes. Un très bon rapport qualité/prix.


Tests et avis : Helium Rain

Quechua Helium Rain

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous offrir une protection d'appoint très efficace contre la pluie ou le vent au cours de vos RANDONNEES.


Tests et avis : Softshell Bionnassay

Quechua Softshell Bionnassay

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors de toutes vos RANDONNEES glaciaires et en ski de randonnée

Tous les tests de la marque Quechua

Tous les commentaires

1.  CLERGETBLOG 15/03/2012:

En effet, cette veste est super surtout pour le prix une fois de plus pour Quechua. Merci pour le test

2.  Manu 23/09/2013:

A noter : en version homme (j'imagine assez similaire), le port du casque sous la capuche est vraiment très galère.

3. rokad 23/09/2013:

Effectivement, ces capuches sont prévues pour la randonnée donc pas vraiment pour un casque d'alpinisme. Mais ça permet d'être confortable quand on a pas de casque.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page