Test et avis : Doudoune Quechua Forclaz 700

Marque : Quechua

On a testé pour vous année 2016

Une doudoune Quechua légère (480 grammes en taille L) sans capuche garnie avec 85% de duvet et 15% plumes. Un très bon rapport qualité/prix.

Fiche créée le 11/01/2016 par rokad (modifiée le 13/03/2016)

Prix indicatif : 69.95 €

Description

Pour cette doudoune garnie en 85/15, le pouvoir gonflant est garanti supérieur ou égal à 660 CUIN.

La matière de cette doudoune est déperlante. Elle permet aux gouttes d'eau de rouler sur le tissu ce qui retarde la pénétration de l'eau dans la doudoune, le temps de vous mettre à l'abri. Mais la doudoune n'est pas imperméable.

Spécifications

  • Tissu extérieur : 100% polyester
  • Doublure : 100% polyamide
  • Garnissage : 85% duvet / 15% plumettes
  • Poids : 480 grammes en taille L

Le test de la doudoune Quechua Forclaz 700 pour homme

Test réalisé par Xavier dans les Pyrénées. Modèle homme taille M en couleur bleue

Dans le cadre d'un test de la doudoune X-Light de Quechua, j'ai aussi eu l'occasion de tester la doudoune un peu plus épaisse de la marque : la doudoune Forclaz 700. Elle est nettement moins compact que la X-Light mais je trouve qu'elle est plus moelleuse et plus agréable à porter.

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

La doudoune n'est pas équipée d'une capuche et son poids reste relativement raisonnable. Elle est vendue avec une petite poche qui permettra de la ranger facilement sans qu'elle ne prenne trop de place dans le sac à dos. Une bonne idée qu'on voit de plus en plus. Sympa de l'avoir sur un produit aussi abordable au niveau du prix.

La doudoune tient chaud, et elle résiste bien à un peu de pluie ou de neige. Toutefois il ne faudra pas rester longtemps sous les intempérie sans mettre une veste imperméable.

Un prix très intéressant

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

On peut obtenir cette veste pour moins de 70 euros chez Quechua. C'est un prix vraiment très intéressant quand on commence la randonnée ou qu'on a un budget serré. En plus, les finitions de cette doudoune me paraissent de bonne qualité.

Les fermetures éclairs semblent assez solides (plus que sur la X-Light) et les tirettes permettent de les manipuler avec des gants en hiver. Le serrage au niveau de la taille se fait très facilement en passant les doigts sous la doudoune sur les deux côtés. Plutôt bien pensé.

Un bon rapport qualité/prix

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

Sur les photos, je porte la doudoune par dessus la veste coupe-vent. Idéal pour rester au chaud quand on s'arrête manger et que la veste imperméable n'est pas suffisante pour ne pas avoir froid.

On a ici un très bon produit pour un prix vraiment très compétitif et qui pourra être utlisé pour faire des randonnées à pied, en raquettes à neige ou même pour aller skier.

Sur le site, il est indiqué "Testée pour un confort optimal entre -15°C et -20°C". Je n'ai pas encore testé par des températures très négatives pour le moment (uniquement du -1°C) donc j'attend de voir ce que ça peut donner par du -10°C avec du vent. On vous en reparlera.

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

Dommage que les manches ne soient pas juste un peu plus longues (genre 1 cm ou 2) pour ne pas qu'elles remontent trop quand on tend les bras (comme par exemple en raquettes à neige avec des batons). Mais c'est uniquement quand on tend les bras devant soi, quand on tend les bras sur les côtés la veste ne bouge pas.

L'absence de capuche n'est pas génant pour moi car ce n'est pas une veste pour lutter contre les intempérie et mon bonnet me permet de garder la tête au chaud. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir aussi un modèle avec une capuche (pour ceux qui en ont besoin).

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

A vous de voir si vous avez besoin d'une capuche et vous tourner alors vers le modèle X-Light. J'aime beaucoup le gonflant de la doudoune qui reste quand même raisonnable pour pouvoir mettre une veste coupe vent par dessus (mais il ne faudra pas une veste trop près du corps).

Le test de la doudoune Quechua Forclaz 700 pour femme

Test du modèle femme réalisé par dreamer

Pour la petite histoire

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

Je suis une personne très frileuse, c’est pour cela que j’ai toujours avec mon une doudoune. Je l’ai dans mon sac à dos, roulée en boule tout au fond du sac comme ça, si j’en ai besoin je peux rapidement l’attraper. Je n’ai pas de préférence entre le duvet et le synthétique. Selon le modèle, la marque ou la qualité cela peut rapidement varier d’un produit à un autre.

A noter

Cette doudoune est composée de duvet et a un aspect un peu gonflant. Toutefois elle se glisse très facilement sous une veste coupe-vent, sans qu’on soit comprimé.

Elle isole bien thermiquement et lorsqu’on fait une activité elle tient bien chaud, même sous la neige. De plus, lorsqu’il y a du vent, elle isole relativement bien de celui-ci.

Son col est montant, ce qui est parfait pour être bien protégée au niveau de la gorge. De plus il ne gêne pas, même lorsqu’il est entièrement remonté.

Très pratique, on peut faire rentrer la doudoune dans sa pochette intégrée. Cela permet un gain de place conséquent. Et lorsqu’on la ressort, elle n’est presque pas froissée.

Remarques

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

La couleur est très jolie et le tissu mat est du plus bel effet. Mais il est aussi très salissant je me suis rendu compte, et moins facile à nettoyer que sur d’autres doudounes avec tissu satiné.

Les manches sont coupées un peu courtes pour moi, mais il ne manque pas grand chose.

Le manque de capuche se fait sentir lorsqu’il fait très froid ou qu’il neige et qu’on aimerai bien une couche en plus sur la tête.

Au niveau esthétique

C’est une doudoune sobre, discrète et bien coupée. Les couleurs proposées sont actuelles et se marient facilement avec tout, même avec un jean par exemple.

Pour conclure

Un bon produit pour l’hiver avec un très bon rapport qualité prix, un pouvoir thermique élevé et une coupe sobre pour se marier avec tout.

Test de la doudoune Quechua Forclaz 700 dans les Pyrénées

 

Tous les produits de la marque Quechua

A lire aussi

Galerie de photos Forclaz 700

Doudoune Quechua Forclaz 700

rokad

2016-01-11

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Quechua

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Doudoune X-Light

Quechua Doudoune X-Light

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2016

Une doudoune ultra légère à un prix plus que compétitif. C'est Quechua qui nous propose ce produit compressible, chaud et léger.


Tests et avis : Helium Rain

Quechua Helium Rain

Type : Veste coupe vent / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous offrir une protection d'appoint très efficace contre la pluie ou le vent au cours de vos RANDONNEES.


Tests et avis : Softshell Bionnassay

Quechua Softshell Bionnassay

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors de toutes vos RANDONNEES glaciaires et en ski de randonnée


Tests et avis : Softshell Bionnassay L

Quechua Softshell Bionnassay L

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors de toutes vos RANDONNEES glaciaires et en ski de randonnée Le plus produit : Parfaite protection contre le vent, liberté de mouvement maximale. Capuche ultra-couvrante et compatible avec le port du casque.

Tous les tests de la marque Quechua

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page