Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Veste coupe vent Quechua Helium Rain

Marque : Quechua

On a testé pour vous année 2012

Conçu pour vous offrir une protection d'appoint très efficace contre la pluie ou le vent au cours de vos RANDONNEES.

Fiche créée le 10/05/2012 par rokad (modifiée le 04/02/2014)

Prix indicatif : 99.95 €

Description

Conçu pour vous offrir une protection d'appoint très efficace contre la pluie ou le vent au cours de vos RANDONNEES.

Imperméable, ultra-légère, ultra-compacte et ultra-respirante : la veste technique de fond de sac idéale.

Test de la veste de randonnée Quechua Helium Rain en Bretagne

Spécifications

Imperméabilité : Tissu 2,5 couches membrané NOVADRY (5000 mm). Coutures et zips étanches.
Respirabilité : Membrane hydrophile NOVADRY (RET=6) : limite la condensation dans le vêtement.
Ventilation : Empiècements en mesh sous les bras: facilitent l’évacuation de la transpiration.
Compacité : Se plie et se range dans sa poche poitrine pour un encombrement minimum.

Le test de randozone

Test réalisé par rokad en Bretagne

La veste Helium Rain

Nous avons reçu deux vestes Helium Rain de la marque Quechua. Un modèle masculin bleu et un modèle féminin blanc. Nous avons pu les tester pendant une semaine sur les sentiers de randonnée du Finistère en Bretagne et sur le GR 34. La Bretagne est l'endroit idéal pour tester ce type de veste coupe-vent : du vent, des embruns, des températures par forcément chaudes malgré le mois de mai et pour finir de la pluie en fin de semaine. Toutes les météos concentrées sur une semaine qui nous ont permis de nous faire une bonne idée des capacités de cette veste de la maque Quechua.

Test de la veste Quechua Helium Rain

Première impression

La première impression quand on déballe la veste du colis est une impression de finesse du tissu qui fait craindre une fragilité excessive. Le poids est vraiment "ridicule" et permettra de garder cette veste au fond du sac à dos sans se soucier du surplus de poids. On pourra alors sortie la veste quand le besoin s'en fera sentir, notamment en cas de vent ou de pluie.

J'ai fait un test de la veste sous un robinet d'eau froide et l'eau glisse sur la veste sans traverser. Il y a juste une impression de froid sur la main qui était sous le tissu car il est tellement fin que même si l'eau de passe pas, elle refroidit le tissu.

La capuche est correcte mais sans plus et elle aussi est vraiment très légère donc en cas de vent de face, elle a tendance à se gonfler et à bouger un peu. Les manches ont une longueur idéale pour bien protéger les poignets. Je n'aime pas les veste qui découvrent les poignets dès qu'on bouge un peu.

Test de la veste Quechua Helium Rain

Au niveau de la longueur c'est aussi très bien. Juste une impression que la veste est trop grande au niveau des bras et du serrage du poignet. J'aurai aimé un poignet un peu plus fermé pour davantage de protection mais je dois reconnaître que je n'ai pas des poignets très gros. Mais cela permet d'avoir un pull en polaire sous la veste dans les moment où il fait très froid.

Les finitions

Les coutures et les zips sont étanches et malgré la finesse du tissu, cette veste protège bien du vent même en cas de rafales comme nous avons pu en avoir sur certaines randonnées le long des côtes bretonnes. Avec un pull sous la veste on est vraiment bien protégé. Il faut juste que les températures ne soient pas trop basses.

La poche de poitrine permet aussi de compacter la veste et d'en faire une petite boule qui ne prendra quasiment pas de place dans votre sac à dos. Cela rappelle les k-way d'il y a quelques années mais avec un tissu ultrafin et technique.

Test de la veste Quechua Helium Rain

Il y a une petite aération sous les bras mais qu'on ne peut pas ouvrir, c'est dommage mais un zip aurait certainement ajouté un peu plus de poids à la veste.

Conclusion

En résumé, une très bonne veste coupe-vent au tissu léger et fin assez surprenant. Un poids final de seulement 198 grammes pour le modèle masculin en taille L qui en fait une très bonne veste de fond de sac. Idéale pour ceux qui veulent partir très léger. Elle pourra aussi faire une bonne veste pour aller courir ou faire du trail. Son prix de 99 euros reste dans la moyenne des vestes de la concurrence pour ce type de produit léger et coupe-vent avec la possibilité d'aller l'essayer en magasin.

Le test du modèle féminin Helium Rain

Test réalisé par dreamer

Pour la petite histoire

Cette veste, lorsque je l'ai vu, m'a rappelé mon K-way que j'avais lorsque j'étais petite, de par sa légéreté. Je me suis donc mise à chercher si on pouvait la ranger entièrement dans une poche intérieure aussi, comme dans mon souvenir. Et oui, je confirme donc, c'est bien possible ! Gain de place assuré, et mini poids, mieux que mon vieux K-way il me semble.

Test de la veste Quechua Helium Rain Femme

A noter

C'est une veste coupe vent et qui protège bien de la pluie. Mais il va de soi que si on part en montagne par temps froid, on sera bien plus à l'aise avec une veste gore tex. Celle ci je pense, est plus pour les balades ou les petites randonnées pas trop froides, où on ne veut pas se charger.

Test de la veste Quechua Helium Rain Femme

Remarques

On peut aisément tourner la tête lorsqu'on porte la capuche et la fermeture éclair fermée à fond. Mais j'ai rencontré un soucis: lorsque je ferme à fond la fermeture éclair, je me retrouve avec la fermeture sous le menton qui frotte et c'est assez gênant. Mais ça ne se produit que si on a la capuche de mise.

Le poids très léger est un vrai plus, on la porte mais on ne la sent pratiquement pas sur le dos, c'est assez terrible. Mais il y a un autre point fort qui est l'aération sous les bras de taille moyenne. Certes on ne peut pas la régler par une fermeture éclair, mais je pense que c'est voulu, pour conserver un poids minimum. Il est bien loin le temps des imperméables où on transpire à l'intérieur à grosses gouttes.

Test de la veste Quechua Helium Rain Femme

Test de la veste Quechua Helium Rain Femme

Au niveau esthétique

La couleur blanche au départ m'a étonnée, car je n'ai pas l'habitude de cette couleur. Moi qui porte du bleu turquoise, du rose, du vert ou encore du rouge. Puis en la mettant, et en me regardant je l'ai trouvé très sympa au final, ça change et j'aime bien maintenant. Car elle n'est pas juste blanche: il y a du violet à plusieurs endroits, et puis du gris par endroits (je pense qu'il est réfléchissant, il a une texture différente). Elle est bien coupée, elle me va nickel à tous les niveaux (manches, longueur, etc), sachant que je suis très fine et grande. Mais heureusement je trouve de moins en moins de vêtements mal coupés pour les filles, les marques de sport se sont adaptées à nous !

Test de la veste Quechua Helium Rain Femme

Pour conclure

Une veste coupe vent qui est étonnante même par grand vent. Aérée sous les bras, pour moi c'est une veste à toujours avoir dans le fond du sac au cas où. En été ou par températures peu fraiches elle est nickel. Reste à revoir le haut de la fermeture, mais à ne surtout pas changer les longueurs, parfaites. A prendre en blanc pour renvoyer les rayons su soleil et ne pas mourir de chaud.

 

Tous les produits de la marque Quechua

A lire aussi

Galerie de photos Helium Rain

Veste Quechua Helium Rain Femme

rokad

2012-05-21

Veste Quechua Helium Rain

rokad

2012-05-21

Veste Quechua Helium Rain Femme

rokad

2012-05-21

Veste légère Quechua Helium Rain

rokad

2012-05-10

Veste légère Quechua Helium Rain

rokad

2012-05-10

Veste légère Quechua Helium Rain

rokad

2012-05-10

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Quechua

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Doudoune X-Light

Quechua Doudoune X-Light

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2016

Une doudoune ultra légère à un prix plus que compétitif. C'est Quechua qui nous propose ce produit compressible, chaud et léger.


Tests et avis : Forclaz 700

Quechua Forclaz 700

Type : Veste grand froid / Test réalisé en 2016

Une doudoune Quechua légère (480 grammes en taille L) sans capuche garnie avec 85% de duvet et 15% plumes. Un très bon rapport qualité/prix.


Tests et avis : Softshell Bionnassay

Quechua Softshell Bionnassay

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors de toutes vos RANDONNEES glaciaires et en ski de randonnée


Tests et avis : Softshell Bionnassay L

Quechua Softshell Bionnassay L

Type : Veste Softshell / Test réalisé en 2012

Conçu pour vous apporter de la chaleur et une protection contre le vent lors de toutes vos RANDONNEES glaciaires et en ski de randonnée Le plus produit : Parfaite protection contre le vent, liberté de mouvement maximale. Capuche ultra-couvrante et compatible avec le port du casque.

Tous les tests de la marque Quechua

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page