Topo : Soum de la Siarrousse

ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1/25000 1647 ET Lourdes
Altitude2018

Le chemin de Coste Sayette est difficile à trouver et à suivre, dans un endroit ou se perdre est DANGEREUX.

Bonnes chaussures, bâtons.

ApprocheLourdes Villelongue Ortiac
Facile à trouver ?Assez
Fréquentationtranquille

A Villelongue, en venant de Lourdes, il ne faut pas prendre la 1ère mais la 2ème à gauche. Ensuite c'est assez long (1 km ?) jusqu'au panneau indiquant clairement Ortiac et l'abbaye de St Orens. A Ortiac quand la route fait un T, on prend à gauche (l'autre côté est en impasse). La route devient une mauvaise piste, on passe un réservoir daté, et 200m environ plus haut on peut laisser 5/6 voitures sur la gauche. Le chemin de l'abbaye démarre dans le grand virage à droite qui suit, d'abord en descendant, puis on traverse un pont, puis on remonte.

Distance : 18.2 km Dénivelé : ~1200m Durée : 6h30

Pour une fois, je vais me fendre d'un avertissement : chemin ou il est dangereux de se perdre. Vous pouvez m'en croire ...

Comme souvent en montant par là, j'ai laissé ma voiture au bord de la piste au dessus d'Ortiac, environ 200m avant le chemin de l'abbaye. Depuis l'hiver dernier, je tente de ramener une trace propre du chemin de Coste Sayette. Si j'y suis arrivé cette fois, c'est grâce à ma rencontre avec le chat botté. Il est arrivé derrière moi dans le noir, un peu après St Orens, sans frontale grâce à ses yeux de chat. Nous avons échangé quelques mots souriants, aussi surpris l'un que l'autre d'être deux au moins (non chasseurs, ...) à fréquenter la Sayette. Puis chaussé de bottes pour ne pas se mouiller les pieds dans la neige, le chat botté nous a quitté la piste et moi, traversant une prairie vers un chemin que je ne connais pas. J'ai continué sur Prade, passant Paspich, les vannes, le bâtiment de la prise d'eau (3 km). Environ 350m après, le chemin de Coste Sayette part dans un petit pré envahi par les fougères, à peine visible. Il monte tout droit, part vers la gauche, et ce n'est qu'une fois dans les bois qu'on le devine un peu mieux. En arrivant à l'arriu Mau, premier piège : au milieu des troncs tombés, il invite à suivre le ruisseau, alors qu'il faut remonter en sens inverse. Je l'ai appris l'hiver dernier, à mes dépends. A la cote 1405, GPS dixit, au seul cairn du chemin encore debout, on tourne à gauche, puis à une fourche, j'ai pris par la droite. A la cote 1467, le chemin disparait encore, et on a bien envie de passer derrière un minuscule sapin, sur ce qui doit malgré tout être l'amorce du chemin des Croix : là encore, c'est par la droite qu'il faut le retrouver. On arrive ainsi à une petite clairière à la cote 1562m, au milieu de laquelle, dans un cuyéou en ruine, le chat botté finissait d'allumer un feu. Il habite Villelongue, fait du ski de rando dans ce coin qu'il connait mieux que personne. Comme je me dirigeais vers la gauche, il m'a dit "non, non, par là à droite ..." C'est ainsi qu'en arrivant dans le haut de la deuxième clairière, cote 1588, là ou, encore, le chemin disparait, que j'ai compris comment je m'étais perdu comme jamais au printemps dernier. Sorti du bois tout devient plus simple, sinon que dans 5cm de neige les chemins disparaissent un peu. J'ai voulu passer par les ruines du cuyéou des Moines, sans doute raison d'être du chemin. Au niveau du lac, cote 1782, il a fallu que je me dégage un peu du relief pour voir ou était le passage au dessus de la coumpaniéra. Ne voyant pas de chemin dans la neige, je suis monté tout droit.

Derrière, les chemins ne ressemblent pas du tout à la carte. Au mail de Capet et à l'Escala, ils passent au ras du caillou. Une fois au lac, les solutions ne manquent pas pour trouver la piste qui part de l'endroit marqué "pile"sur la carte , qui est une prise d'eau. On traverse un passage à gué, c'est assez long pour rejoindre les vannes. A cet endroit, j'ai traversé pour marcher sur la galerie, le chemin ouvre la vue sur la Prade, très joli. Je l'ai quittée au niveau d'un abreuvoir, pour traverser le pré que, sans doute, le chat botté a traversé à l'aller.