Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Punta alta

Topo créé par Guest le 10/10/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

MassifPyrénées
ZoneCatalogne
Carte de randonnéeCarros de Foc 1/25000 Editions Alpina
Altitude3014
Typerandonnée
Difficulté1

Informations

Altitude départ2218
Déniv. totale1864
Déniv. positive932
Déniv. négative932
Horaire total5 à 6 heures
Horaire descente3 à 3 heures 30
ParkingSous le barrage de Cavallers
ApprocheBarrage de Cavallers - Refuge Ventosa : 2 à 2 h 30
Refugerefuge Ventosa i Calvell

Voir sur la carte

Accès au départ

Le sentier longe la rive gauche du lac de Cavallers puis s'élève jusqu'au Pas de l'Osso qui est tout proche du refuge Ventosa.

Topo : itinéraire montée

L'itinéraire est tracé et cairné jusqu'au sommet. Nous quittons le refuge en direction du Collet de Contraix. Une fois arrivés dans la prairie située à l'extrémité sud de l'Estany Gran de Colieto (2 180 m), nous trouvons un panneau qui indique la direction de la Punta Alta. Nous traversons le torrent pour prendre le sentier qui longe d'abord la rive gauche de ce torrent puis monte vers l'Estany de la Roca (2 395 m). Le sentier passe à droite du lac et prend une direction Sud-Ouest puis remonte un couloir qui débouche sur un large vallon rempli d'éboulis (2 600 m environ). Nous restons sur la rive droite du vallon (à gauche pour le randonneur qui monte) car nous ignorons le col ; nous empruntons un couloir à mi hauteur entre ce col et la Punta Alta. Ce couloir permet de franchir une arête et de rejoindre le couloir final qui monte à la Punta Alta. Nous remontons ce couloir en suivant l'un des sentiers. Vers la fin, nous devons nous maintenir à notre droite si nous voulons gravir la Punta Alta (3 014 m). Le panorama est grandiose.

La descente se fait par le même itinéraire. La sortie du couloir est facile à repérer car sur l'arête, des rochers font un ressaut et là nous retrouvons le second couloir qui descend dans le vallon.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page