Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Lac de Peyrelade

Topo créé par rokad le 29/09/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Lac de Peyrelade

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneBaudéan
Altitude1919
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

La montée est vraiment raide au début mais jamais difficile. Il suffit de prendre son temps.

Matériel

Bonnes chaussures de randonnée. Le sol est assez humide à la montée.

Informations

Altitude départ1316
Déniv. totale1200
Déniv. positive600
Déniv. négative600
Horaire total3h30
Horaire montée1h30
Horaire descente2h00
ParkingOui mais assez petit
ApprocheNon
Facile à trouver ?Oui
FréquentationDu monde en saison. Le parking est petit mais on peu se garer le long de la route.
Refuge

Non

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Bagnères de Bigorre suivre la D935 jusqu'à Baudéan. Après le village prendre à droite vers l'institu Médico-éducatif. Une centaine de mètres plus loin prendre à droite la route de Niclade puis suivre la route forestière de l'Haya. La route est étroite mais des panneaux indiquent la direction à suivre jusqu'au départ du lac de Peyrelade. Le parking se trouve dans un virage en épingle à cheveux. Tout est indiqué par des panneaux jaunes.

Topo : itinéraire montée

La montée commence en longeant le ruisseau (l'Ardalos) en suivant la direction sud. On laisse ensuite le ruisseau pour suivre une piste. On emprunte ensuite le sentier qui monte assez raide (marques jaunes) sur la droite.

Après une rude montée, le sentier passe par un replat avant de continuer à monter à flanc (beaucoup moins raide). On trouve ensuite une ou deux mares et on arrive rapidement au lac de Peyrelade. Les panneaux indiquent une montée en 1h30.

Descente

Pour la descente nous rejoignons d'abord le col qu'on voir sur la droite du lac. Un sentier évident nous y conduit rapidement en traversant des champs de myrtilles. On a alors la possibilité de monter au sommet du Cap de Labasset. On peut aussi suivre le sentier qui descend dans l'autre vallon. La descente est facile et jamais raide. Le sentier nous emmène jusqu'aux ruines d'une petite cabane en pierres. A cet endroit le sentier marqué en jaune descend sur la droite. Un autre sentier passe à gauche de la cabane : il mène au même endroit mais par un chemin moins bien tracé. Nous suivrons donc les marques jaunes sur la droite de la cabane. Le sentier est très bien tracé et les marques jaunes évidentes à trouver. Les croix jaunes indiquent le chemin à ne pas suivre.

Le sentier va ensuite rejoindre la fôret pour couper une large piste qui nous permettra de rejoindre la piste qu'on a emprunté à l'aller pour retrouver le parking où est garé notre véhicule.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page