Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Txindoki

Topo créé par Robert le 19/11/2011

Randonnée : Txindoki

MassifPyrénées
ZonePays Basque
Carte de randonnéeSUA Miguel Angulo 1:25000 Txindoki/Larrunarri-Irumugarrieta
Altitude1346
TypeRandonnée

Informations

Altitude départ400 mètres
Déniv. totale1000 mètres
Déniv. positive1000 mètres
Déniv. négative1000 mètres
Horaire total4 heures 30
Horaire montée2 heures 45
Horaire descente1 heures 45
ParkingAire de stationnement de l'ermitage de Larraitz
Facile à trouver ?oui
FréquentationGrosse fréquentation du

Voir sur la carte

Accès au départ

A partir de Biarritz suivre l'autoroute A-63 en direction de l'Espagne pour entrer sur le territoire espagnol à Behobia (Béhobie). Poursuivre sur l'autoroute jusqu'à Donostia (San Sebastian en espagnol ou Saint Sébastien en français) où l'on quittera l'autoroute pour prendre la route Nationale-1 en direction de Tolosa que l'on dépassera pour sortir à Alegia.

A Alegia emprunter la route 2133 de Amezketa. A l'entrée de ce village, on s'engage sur la route de Abaltzisketa que l'on traversera pour continuer en direction de Zalbidia et atteindre ainsi l'ermitage de Larraitz. Garer le véhicule sur l'aire de stationnement située à gauche, une cinquantaine de mètres après l'auberge (aires de pique-nique), au pied du Txindoki (400 mètres)

Topo : itinéraire montée

De l'aire de stationnement (avec panneaux d'itinéraires de randonnée) suivre direction Sud-Sud-Est le chemin de droite qui mène à une barrière métallique fermant le parking. Continuer sur le large chemin qui oblique à l'Ouest pour longer le versant Nord du Txindoki. Après plusieurs virages, vers 600 mètres, laisser filer tout droit le chemin principal (il va rejoindre, après avoir franchi un portail, un petit bâtiment avec une grande antenne) et bifurquer à droite sur un chemin qui monte raide pour ensuite tourner direction Est sous la paroi Sud du Txindoki qu'il va longer. Si plus haut, l'itinéraire est balisé de jaune, il ne l'était pas à la bifurcation le 21 février 2001.

Laisser à droite une cabane, passer près de la fontaine Oria Iturri (825 mètres) et continuer sur le petit chemin qui franchit un épaulement, puis direction Sud-Sud-Est parvenir aux pâturages des cabanes de Eluzeta (1050 mètres) situées dans un superbe cadre de pierres dressées (lapiaz).

Au-dessus des cabanes, après être passé à droite d'une maison située dans une doline entourée de pierres (lapiaz), on rejoindra facilement, à l'Est, le col de Egurral (1162 mètres).

De ce col, plusieurs sentes raides mènent entre pelouses et lapiaz, vers le Nord, au sommet du Txindoki également nommé pico Larrunarri (1346 mètres).

Superbe panorama depuis ce belvédère appelé "le Cervin du Guipuzkoa": Vallées de Amezketa et de Tolosa, sierra de Aralar Irumugarrieta, Auza, Aizkorri, Gorbea... Mais on trouve aussi sur ce sommet une borne (signal géodésique), divers objets en métal scellés sur la roche: cylindre avec plaque indiquant 1341 m, croix, alpiniste avec plaque indiquant 1346 m entre autres et des déchets: papiers, pelures, tessons ...

Descente

Pour le retour, revenir jusqu'au col de Egurral, où on quitte l'itinéraire de montée pour descendre à gauche, direction Est, en laissant sur notre droite la cabane qui occupe la doline située sous le col. Laisser filer à gauche les diverses sentes et rester dans le creux du ravin en longeant le ruisseau qui en rejoindra un autre venant du ravin de droite. Juste après la jonction des deux ravins, traverser le torrent (ou ruisseau selon la saison) pour prendre ensuite en rive droite un sentier qui mène à un épaulement (brèche rocheuse).

L'épaulement franchi, le sentier plonge vers le ravin. Laisser filer à droite un sentier plus petit et descendre à gauche, direction Ouest, pour passer près de la cascade de Muitze (940 mètres) où le sentier vire à droite direction Nord. Le sentier est dangereux lorsqu'il est humide car il domine des pentes abruptes, une croix avec la photo d'un jeune montagnard nous rappelle que malgré sa beauté la montagne peut devenir dramatique.

Après une série de lacets, on parvient à un petit bâtiment en béton avec une grande antenne où l'on rejoindra un large chemin qui est le prolongement de celui qui a été emprunté à la montée. Passer la barrière métallique et, presque en suivant, plonger directement en pelouse (en traversant deux clôtures avec passages) vers l'aire de stationnement de l'ermitage de Larraitz. (itinéraire dédié à Ramuncho)

Des photos des Pyrénées et des commentaires de randonnées sur le site http://robertdanslespyrenees.wifeo.com

et sur le blog http://robertetlespyrenees.oldiblog.com

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page