Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Circuit des lacs d'Ayous glacés

Un très beau circuit en raquettes ou en skis de randonnée autour des lacs d'Ayous.

Topo créé par Robert le 01/02/2007

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
ZonePyrénées Atlantiques
Carte de randonnéeIGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT
Altitude2120
TypeRandonnée
DifficultéAssez difficile vu la longueur de l'itinéraire lorsqu'il est réalisé en raquettes à neige
Infos

Ne pas s'engager sur cet itinéraire s'il y a le moindre risque d'avalanches de neige

Matériel

Skis de randonnée ou raquettes à neige avec les bâtons, arva, carte, boussole mais surtout une "bonne condition physique"

Informations

Altitude départ1060
Déniv. totale1100
Déniv. positive1100
Déniv. négative1100
Horaire total8 heures 30 en raquettes à neige
Horaire montée4 heures 30
Horaire descente4 heures
ParkingSous le chalet refuge du CAF à Gabas (1060 mètres)
Facile à trouver ?Il est en bordure de la route D 934 du col du Pourtalet
FréquentationTrès fréquenté le week-end, il n'y a pas trop de monde en semaine en hiver
Refuge

Chalet refuge du CAF à Gabas (commune de Laruns)

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Pau se rendre à Laruns et continuer sur la route D 934 du col du Pourtalet. Juste après avoir traversé le hameau de Gabas, garer le véhicule sur l'aire de stationnement située sous le chalet refuge du CAF (1060 mètres), à hauteur du virage en épingle.

Topo : itinéraire montée

De l'aire de stationnement du chalet refuge du CAF (1060 mètres), traverser la route D 934 et s'engager sur la route D 231 qui démarre direction Sud-Ouest, à droite, dans le virage en épingle. Une barrière ferme l'accès de cette route, où il ne faudra pas s'engager en cas de risque d'avalanches de neige!

Remonter cette route D 231, qui par endroits est souvent glacée, pour arriver après environ 1 heure à 1 heure 15 de marche au lac de Bious-Artigues (1422 mètres). Continuer en rive droite sur le chemin presque horizontal. La pente n'est pas trop relevée ce qui permet d'avancer rapidement.

L'itinéraire devient raide juste après avoir franchi le pont d'Ayous, jusqu'à une barrière en métal qu'il faut franchir par un passage à gauche . Laisser filer à droite l'itinéraire GR 10 qui remonte en forêt (c'est par là que nous reviendrons) et passer sur le pont de Bious qui enjambe le torrent de Bious.

Traverser Sud-Ouest la plaine de Bious, rive droite du torrent. Laisser filer à gauche l'itinéraire du tour du pic du Midi d'Ossau, la montée va devenir plus raide direction générale Sud pour passer près de la cabane de Cap de Pount (1642 mètres) puis près des cabanes de la Hosse (1720 mètres).

A partir des cabanes de la Hosse, un raide ressaut de 200 mètres de dénivelé direction générale Ouest-Sud-Ouest mène au lac Castérau (1943 mètres) que l'on contourne par la gauche ou la droite (ici pas de politique). Continuer plein Ouest et, après avoir fait environ 200 mètres, virer au Nord pour remonter un court et raide ressaut qui mène à un col anonyme (2120 mètres) situé à l'Ouest du pic Castérau. C'est le point haut de cette randonnée. Continuer au Nord en contournant un mamelon par la gauche pour atteindre en suivant le lac Bersau (2082 mètres). Selon l'état de la glace on peut le longer par sa rive droite.

Descente

Après avoir longé vers le Nord la rive droite du lac Bersau, soit sur la glace soit sur la neige (moins pratique), on commence la descente plein Nord en cherchant les meilleurs passages pour arriver au refuge d'Ayous (propriétaire le Parc National des Pyrénées).

On contourne le lac Gentau (1947 mètres) par le Nord puis direction Est, après une petite remontée, on passe au Nord du lac du Miey. Une raide descente, à négocier avec prudence selon l'état de la neige, en bordure du torrent qui cascade mène à une cabane et au lac Roumassot (1845 mètres).

Après avoir longé par le Nord le lac Roumassot, en passant à gauche ou à droite du mamelon (1870 mètres), virer au Nord-Est. Après un passage en sous-bois on arrive dans une grande clairière où se trouve la cabane du Col Long d'Ayous. Traverser le torrent en prenant garde à la solidité des ponts de neige pour aller chercher à l'Est l'entrée de la forêt (1704 mètres). Après quelques lacets le sentier descend direction Est pour sortir de la forêt et rejoindre l'itinéraire de montée entre le pont de Bious et la barrière en métal.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page