Guide de la randonnée en Espagne - Trekking en Espagne

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Espagne. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Espagne
Photo : X. Argeles. Désert des Bardenas Reales.

Présentation

ContinentEurope
PaysEspagne
CapitaleMadrid
Superficie504 782 + 7273 (Canaries) + 5015 (Baléares) km2
Population40 000 000 habitants
Point culminantPic de Teide (Iles Canaries) 3707 m

Informations pratiques

ReligionCatholicisme
MonnaiePeseta
DevisesPeseta, travelers.
DécalageNon. Dîner décalé vers 21h-22h.
DiversConduite à droite. 220 volts.
PériodeJuin à octobre sur les côtes. Printemps et automne dans l'intérieur du pays.

Les randonnées en Espagne

L'Espagne est un pays plus visité pour ses plages que pour ses montagnes mais il y a pourtant de nombreuses randonnées et trekking à faire dans tout le pays. L’Espagne est le deuxième pays le plus montagneux d’Europe, et le mont Teide des îles Canaries, avec ses quelques 3718 mètres, est son plus haut sommet. Dans le nord on peut randonner dans les Picos de Europa ou les Pyrénées. Au sud on a la Sierra Nevada. D'autres endroit moins connus sont pourtant à découvrir hors des sentiers battus : la Galice, la Catalogne, l'Andalousie. On pourra aussi trouver quelques massif au centre du pays : En Castille-León (montagnes colossales ou ses canyons fluviaux), à Madrid, en Estrémadure (Vía de la Plata) ou en Castille-La Manche. De plus, certains déserts comme celui des Bardenas Reales pourront faire l'objet d'une randonnée à pied ou d'une découverte en VTT.

C’est au nord que vous trouverez les Pics d’Europe escarpés des Asturies et de Cantabrie, avec des parcours spectaculaires comme celui qui longe la rivière Cares, ou les vallées impressionnantes que forment les Pyrénées en Catalogne, en Navarre et enAragon. Une promenade au milieu des beaux vignobles de La Rioja ou du Pays Basque est également une offre impossible à refuser.

Plusieurs jours de trekking sont réalisables dans les Encantats et le parc national d'Aiguestortes et vous feront découvrir de nombreux lacs et sommets des Pyrénées Espagnoles. Un topo détaillé est disponible sur cette page : Tour des Encantats (Parc national d'Aiguestortes et Estany Sant Maurici)

Parc national des Encantats

Photo : MarcR. Estanys de Mar et Colomina dans les Encantats.

Toute la côte méditerranéenne est aussi un bon choix pour faire de la randonnée pédestre : Andalousie, Murcia, Communauté de Valence, le choix est grand et varié. Vous pourrez aussi parcourir la Vía Augusta qui était la plus longue voie romaine la plus longue d'Hispanie avec une longueur approximative de 1500 km.

Picos de Europa : la route du Cares

Chaque année, près de 300 000 personnes emprunte la route du Cares. Ces gorges naturelles, remplies de défilés et de ravins, sont situées au cœur des pics d’Europe. Le paysage, éblouissant, offre des vues uniques sur le Parc National. La distance de la randonnée est de 12 kilomètres qui demande 5 à 6 heures de marche mais aucune difficulté n'est à signaler. Tout le monde peut donc profiter de ces superbes paysages. Il faudra cependant prévoir une bonne réserve d'eau et de bonnes chaussures de marche. Vous pourrez aussi pratiquer de nombreux autres sports de pleine natude : canyoning, rafting, spéléologie, escalade, quad, parapente, randonnées à cheval, canoë-kayak.
Plus d'infos sur spain.info

Les Sentiers de Grande Randonnée en Espagne

C'est aussi en Espagne que se termine le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sous le nom de Camino Francés. Une centaine de chemins de Grande Randonnée sillonent le pays. Le plus connu est le GR 11 qui traverse les Pyrénées d'ouest en est comme le GR 10 en France.

Sentier de Grande Randonnée GR 11 : Traversée des Pyrénées entre le golfe de Gascogne (cabo Higuer) et la mer Méditerranée (cap de Creus)
Sentier de Grande Randonnée GR 92 : Traversée Nord-Sud de la Catalogne entre Portbou et Ulldecona
Sentier de Grande Randonnée GR 142 : Sentiers de l’Alpujarra (provinces de l’Almería et de Grenade)
Sentier de Grande Randonnée GR 236 : Route des Monastères de Valence (Communauté valencienne)

Les Lagunas de Neila

Dans le nord du pays vous pourrez vous promener à travers les Lagunas de Neila dans l'un des sites les plus magnifiques et spectaculaires de la province de Burgos. Les Lagunas de Neila forment l'un des plus beaux paysages de la sierra de Burgos, un endroit parsemé de rivières, cascades et forêts de pins. La route qui traverse ces lieux attire chaque année des milliers de randonneurs.
Plus d'infos sur spain.info

Los Arribes del Duero

Entre les provinces de Salamanque et Zamora, juste à la frontière, se trouve l'un des paysages les plus incroyables de l'intérieur de l'Espagne : Los Arribes del Duero. Suivant le chemin marqué par le canyon du fleuve, vous découvrirez la beauté spectaculaire de ces lieux.
Plus d'infos sur spain.info

Randonnée en Grande Canarie

Grande Canarie est une des îles qui composent l'archipel des Canaries. Cette île est un véritable paradis pour la randonnée et une grande partie du territoire a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO. On peut s'y rendre toute l'année mais le printemps est la meilleure période pour la randonnée.
Plus d'infos sur spain.info

Découvrir à pied les Baléares ou les Îles Canaries (et leurs paysages volcaniques) sont d'autres possibilités de randonnées et de trekking. Les sentiers sont bien balisés et 14 parcs nationaux sont à visiter en Espagne ainsi que de nombreux parcs naturels et des réserves de la biosphère. Sans parler des villes classées au patrimoine mondial de l’humanité des villages de pêcheurs ou des cités médiévales.

Plus d'information sur la page suivante : http://www.spain.info/fr_FR/

Trekking et randonnées en Espagne

Côtes méditérranéenne, cantabrique, atlantique sud
Villes
Madrid, Aranjuez, Alméria, Séville, Grenade, Cordoue, Cuenca, Cadix, Mérida, Salamanque, Barcelone, Saragosse, Tolède, Valladolid, Saint Jacques de Compostelle, Pampelune
Paysages Parc National d'Ordessa, Andalousie, pics d'Europe, Sierra de Guara, désert des Bardenas, Ciudad Encantada, Torcal de Antequera
Iles Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza), Canaries (Tenerife, Lanzarote, pic de Teide)

Les parcs nationaux en Espagne :

Le Parc national de Aigüestortes
Le Parc national de l'archipel de Cabrera, (île de Majorque, îles Baléares)
Le Parc national de Cabañeros
Le Parc national de la Caldera de Taburiente
Le Parc national Doñana, (Andalousie)
Le Parc national de Garajonay (île de La Gomera, îles Canaries)
Le Parc national des îles atlantiques de Galice, (Galice)
Le Parc National Ordesa y Monte Perdido, Aragon
Le Parc national Picos de Europa, (Cantabrie, Castille-et-León et Asturies)
Le Parc national de la Sierra Nevada, (Andalousie)
Le Parc national de las Tablas de Daimiel, (Castille-La Manche)
Le Parc national du Teide, (île de Ténérife, îles Canaries)
Le Parc national de Timanfaya, (île de Lanzarote, îles Canaries)

Balades et tourisme

  • Montfragüe, Entre Plasencia et Tiétar.
  • Canyon de Niscle, Bielsa
  • Sierra de Guara, Sierra de Guara
  • Sierras de Montserrat, Altamira
  • Grotte d'Altamira, Altamira
  • Torca del Carlista, Nord
  • Sierra Nevada, Grenade
  • Parc National de Coto Donana, Entre Seville et Cadix
  • Ile Lanzarote, Au nord ouest de l'Afrique

 Voir les treks des agences partenaires

Ces pages pourraient vous intéresser