Topo : Soum de Moundaut

DépartementPyrénées-Atlantiques
ZoneBois de Bieus
Carte de randonnéeIGN 1:25000 Top 25 Ossau Vallée d'Aspe 1547 OT

Pas de difficulté particulière. A noter que cet itinéraire qui mène également au sommet du pic de Sesques est celui qui offre le plus petit dénivelé.

Altitude départ1169 mètres
Déniv. totale1500 mètres
Déniv. positive1500 mètres
Déniv. négative1500 mètres
Horaire total7 heures
Horaire montée4 heures
Horaire descente3 heures
ParkingAire de stationnement du bois de Bieus (1169 mètres)
FréquentationVous ne trouverez pas grand monde sur cet itinéraire

A partir de Pau, rejoindre Oloron-Sainte-Marie, continuer sur la route nationale 134 en direction du col du Somport jusqu'au village d'Etsaut. Traverser le village pour aller au pont de Cebers que l'on ne traverse pas, juste avant, s'engager à gauche sur une route goudronnée (balisage rouge et blanc du GR 10). Continuer sur cette route qui se transforme plus haut en piste, pour aller garer le véhicule sur l'aire de stationnement du bois de Bieus (1169 mètres) située au terminal de la piste.

Au fond de l'aire de stationnement un fléchage invite à prendre le sentier qui grimpe raide pour ensuite devenir presque horizontal. Il domine de raides pentes herbeuses, puis, après une légère descente il est rejoint par un sentier venant de droite.

Continuer à gauche en direction du col d'Arras matérialisé par un panneau. On n'ira pas à ce col, une cinquantaine de mètres avant, sur une portion horizontale, s'engager à gauche sur le sentier qui monte. Il est bordé à droite par une rangée de hêtres.

Le sentier file direction Est, presque horizontal, avec de légères montées et descentes il franchit deux ravines occupées par des ruisseaux pour sortir du bois sous le col d'Etsaut. Avant ce col il vire au Nord et après une bonne montée il débouche sur les pâturages des cabanes de Licoué (1607 mètres).

Au-dessus de la cabane le sentier se perd dans la végétation, bien suivre le balisage jaune. On remonte Nord-Est les ressauts qui se succèdent. A 1877 mètres remonter vers le Nord puis Nord-Est. En début de saison quelques névés sont présents.

A 2151 mètres remonter direction Nord vers le col de Sesques où on n'ira pas. A 2300 mètres on quitte le balisage jaune, qui mène au pic de Sesques, pour grimper plein Est sur une croupe herbeuse afin d'aller chercher la crête Nord du Soum de Moundaut.

La remonter jusqu'au sommet (2526 mètres). Le Soum de Moundaut est le deuxième plus haut sommet de la vallée d'Aspe.

A 2300 mètres si on laisse l'itinéraire du Soum de Moundaut pour suivre les balises jaunes vers le Nord-Est, on passe au col de Sesques (2396 mètres), puis, en continuant vers le Nord-Est, on gravit la crête qui mène au sommet de l'Escarpu ou pic de Sesques (2606 mètres), point culminant de la vallée d'Aspe.

Retour par le même itinéraire

Des photos (galerie) et commentaires de cette randonnée sur le blog http://robertetlespyrenees.oldiblog.com

et d'autres photos et randonnées dans les Pyrénées sur le site http://robertdanslespyrenees.wifeo.com