Topo : Le pic du Jer

Topo créé par myoppy le 03/05/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN 1647ET
Altitude948
TypeRandonnée, Vtt ...
Difficulté2
Infos

Facile, mais 9km tout de même

Matériel

On peut la faire en baskets, si on redescend par la piste. Sinon bonnes chaussures et bâton.

Informations

Altitude départ420m
Déniv. totale680m
Déniv. positive680m
Déniv. négative680m
Horaire total2h30
Horaire montée1h30
Horaire descente1h00
ParkingOui
Facile à trouver ?non
Fréquentationmontée tranquille, descente selon saison
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

Le départ n'est pas très facile à trouver. Le mieux est de se repèrer aux panneaux "Camping du ruisseau blanc" Quand on vient de Tarbes, prendre la direction Bagnères. Prendre la 1ère à droite après le carrefour du garage Renault. Au carrefour suivant, prendre complètement à gauche (direction Camping du ruisseau blanc). Au carrefour suivant, laisser la direction du camping et monter à droite. Quand un vient d'Argelès par le bld d'Espagne (N21) quitter le boulevard (direction Camping du ruisseau blanc), au carrefour suivant prendre à droite (direction Camping du ruisseau blanc) Au carrefour suivant, laisser la direction du camping et monter à droite. Il y a un petit parking face au pigeonnier en briques du messager lourdais, devant une carrière fermée par une grille.

Topo : itinéraire montée

Les randonneurs qui montent au Jer (ou Ger) de Lourdes passent par le chemin de la gare aval du funiculaire.

Cet autre départ permet une rando vraiment facile (baskets possibles), montée calme et agréable. à 330m prenez la piste de gauche.

A 1177m prenez le chemin qui monte à droite il traverse une piste et passe devant une grange (toit gris en bac acier).

Juste après la grange, à 1535m la pierre d'une ruine traversée par un arbre porte une marque carré rouge dans blanc. prenez à gauche et à la grange suvante en contrebas (3 velux) montez la piste. à 2150m prenez la piste herbeuse à droite. Elle semble se terminer un cul de sac, mais au bout il y a un chemin, curieusement marqué comme un G.R. (blanc-rouge) un peu plus bas. Il passe un portillon. Un petit "s" passe au-dessus de la source.

A 3530m un piquet porte une marque jaune. C'est l'entrée d'une longue suite de lacets paresseux à peine interrompue par une petite rampe un peu plus raide qui monte jusqu'au sommet. C'est TOUJOURS bien marqué. Pas de marque ? Pas par là.

La vue des Pyrénées vous accompagne. Les Baronnies, le Montaigu, le Lhens, la crête nord de Barèges ... jusqu'au Vignemale. Peu après le portillon du sommet, le Cabaliros, Balaïtous, la Batsurguère ... Montez les marches du bâtiment au pied de la croix en treilli métallique : il y a un panoramique.

Descente

Pour redescendre, une fois à la gare, la piste est évidente. Si vous êtes en baskets, suivez-là : les chemins de ce côté n'ont RIEN à voir avec ceux par lesquels vous êtes montés, et vous pourriez y croiser des VTTistes. C'est LEUR piste que j'ai descendue jusqu'au col des 3 croix, à 7200m mais cette distance sera un peu différent selon le chemin pris, prenez la piste de droite, et presque tout de suite après le sentier qui descend à gauche. Il vous ramène au carrefour de la ruine, et sa pierre marquée carré rouge dans blanc.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page