Randonnée, trekking et sports de plein air

Topo Le Béout depuis Lourdes

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Moyen
Durée
1h30

Topo créé par myoppy le 30/04/2008

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Infos

Ne vous laissez pas tromper par l'altitude faible. La descente est parfois rude.

Matériel

Bonnes chaussures et bâtons.

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 791
  • Durée totale : 1h30
  • Difficulté : Moyen
  • Carte de randonnée : IGN 1647ET

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ375m
Déniv. totale440m
Horaire montée50 mn
Horaire descente40 mn
ParkingImmense
Facile à trouver ?Très facile
FréquentationTrès peu sur ce chemin
Période conseilléeAvril - Mai : le meilleur moment.
Site webVoir le site

Comment accéder au départ ?

A Lourdes, trouver l'immense parking GRATUIT au bord du Gave, près du pont le plus en amont.

Topo : itinéraire à l'aller

De là, traverser le pont sur le gave, le chemin est flêché G.R. (blanc - rouge). Juste après l'entrée du parking gardé longez le champ d'évolution des cavaliers sauteurs d'obstacle, franchissez le portail marquant l'entrée des jardins (et non un stade ...), continuez tout droit jusqu'au gave (dist ~780m). Montez les marches à droite, continuez le chemin, ne manquez pas l'embranchement du G.R. à droite (dist 1265m). Le chemin creux vous mène à un petit plateau envahi par les ronces (jolie vue sur le Montaigu). Prenez le chemin de droite. Peu après, à la ferme indiquée sur la carte 1647ET "pied du Béout" la croix rouge-blanc vous indique que vous quittez le G.R. : c'est par là. Le chemin caillouteux et humide franchit une barrière, escalade un arbre mort de 1.2m de diamètre, franchit une seconde barrière, et grimpe un petit vallon boisé; quand vous en sortez, (alt 592m), vous arrivez sur une portion plus plate, herbeuse en avril, puis couverte de fougères. Allez jusqu'à l'embranchement du chemin d'Ossen, prenez à droite (dist 2120m) Le chemin bien marqué passe sous l'allée de (tilleuls ?) et monte par les rochers calcaires jusqu'aux ruines de la gare du "téléférique du Béout", c'est écrit comme çà.

Itinéraire pour le retour

Le chemin qui descend est un peu après la gare. Il est marqué par une simple trouée dans les buis. Il passe A DROITE du poteau électrique. Jolie vue sur Lourdes ... A dist 3100m, vous le voyez en contrebas. Il ne faut pas le manquer à droite (dist 3230m) ou vous irez à la cité St Pierre. Il est dans une portion plate et marqué (jaune) A dist 3500m, portion un peu délicate dans les rochers (eh oui). Le caillou adhère bien s'il est sec. Il y a des flèches dessus pour suivre comme il faut. Il vous permet de rejoindre le petit plateau couvert de ronces. Rentrez directement, ou faites la petite boucle bucolique (10 mn de plus ...) qui part à gauche au plateau, et à gauche encore au croisement suivant.

Voir le topo sur la carte

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone